Estimation des coûts de construction d'une maison individuelle dans la région de Tübingen

• Erstellt am 02.04.2025 21:54:41

D-Zug88

07.04.2025 19:55:16

Non, je crois que je me répète simplement trop souvent et cela donne l'impression que je n'écoute pas - je m'arrête. La maison doit être occupée à partir de juin 2028.

MachsSelbst

07.04.2025 20:23:40

Comment vérifier de manière contraignante si les potes sont capables et veulent fournir un effort sur plusieurs mois ou années ?
Potes ou pas, travailler dur physiquement ensemble est quelque chose de complètement différent. Et c’est aussi une toute autre chose de le faire pour soi ou pour un pote.
J’ai vécu ça, maintenant je fais la plupart des choses seul ou avec 1-2 personnes avec qui je peux bien travailler et qui font du bon travail.

Le reste, j’ai dû le trier, parce que je dois trop expliquer et/ou parce que c’est simplement bâclé rapidement, l’essentiel étant qu’après le travail il y ait de la bière et un döner.

Le mieux est de partir du principe qu’à la fin, on fait le travail seul, au mieux avec 1-2 aides qui sont généralement juste des manœuvres, donc pour passer les outils, porter, etc.

À moins d’avoir vraiment des artisans dans son cercle d’amis, donc des pros. Mais justement, ceux-ci n’ont souvent pas de temps à la fin parce qu’ils font des heures supplémentaires en été et qu’en hiver, on ne peut rien faire.

Arauki11

07.04.2025 21:25:27
Par la communication. Il faut discuter clairement et convenir de quelque chose ensemble. Avec des personnes fiables, c’est très facile de découvrir ce qui est possible, et avec d’autres, je ne discuterais pas non plus. Un pote est une personne et chacun peut donc être différent. C’est justement de cela qu’il s’agit, de découvrir ces choses de manière fiable, et si ça ne marche pas, c’est une reconnaissance importante et surtout nécessaire. C’est individuel, comme les personnes sont individuelles ; les généralisations ne servent pas à cela, comme toujours. Si c’était aussi grave pour toi, c’est peut-être parce que ce n’était pas suffisamment clarifié des deux côtés au préalable. Je n’ai pas ce genre de potes ou ne les appellerais pas ainsi. Il y a aussi ce dicton : « À cheval donné... Cela peut être vrai pour toi individuellement, mais cela ne sert pas non plus comme modèle général. Là encore, cela peut être différent. Il y a eu des artisans qui m’ont beaucoup aidé et à qui j’ai aidé à mon tour d’une autre manière ; pourquoi cela ne fonctionnerait-il pas ? Tout est clairement et fiablement discuté avant. Ce n’est pas parce qu’il y a de l’argent dans une commande à une entreprise que cela doit être mauvais sans argent. La question est aussi de savoir comment on définit en général l’amitié ou le fait d’être pote ; il peut y avoir des différences considérables. C’est comme toujours : entre le blanc et le noir, il y a des milliers de nuances de gris, tout comme il y a beaucoup de choses, même si tout le monde ne peut pas se les imaginer. La clarté dès le début est importante et pas les attentes cachées.

MachsSelbst

07.04.2025 22:15:18

Ta théorie échoue déjà au premier paragraphe face à la réalité. Qui est vraiment fiable ou pas, cela ne se révèle pas dans une conversation intense... cela se montre d’abord dans la réalité sur un chantier, quand on doit aider un copain pour le quatrième week-end consécutif et que la femme râle en demandant quand on pourra enfin faire quelque chose avec les enfants...

Mais je ne cherche pas à convaincre qui que ce soit ici, je relate simplement mon expérience, qui correspond aux expériences que je vois autour de moi. La plupart des maîtres d’ouvrage autour de moi galèrent seuls, l’aide arrive peut-être une fois toutes les 2-3 semaines. Il doit de toute façon décider lui-même. Mais quand on planifie un tel projet, il vaut mieux partir du pire scénario, dans lequel on se retrouve en grande partie seul à la fin, que du meilleur scénario où tous les amis promettent de l’aide pendant 2 ans.

L’espoir n’est pas une bonne tactique.

Arauki11

07.04.2025 22:36:25

Dans ta réalité ou chez toi, cela peut être ainsi. Dommage.
Apparemment, tu as oublié que j’ai pratiqué exactement ça lors de ma construction.
J’avais des engagements clairs sur qui aidait quand, comment et si c’était le cas ou non ; tous ont été respectés. Ce qui n’était pas possible n’a pas été promis, tout simplement.
On ne conclut pas des accords seulement sur un chantier, mais partout dans la vie quotidienne, et la fiabilité ainsi que la clarté devraient être une base indispensable d’une amitié ; c’est du moins comme ça que je procède, mais je ne doute pas que ce ne soit pas le cas chez toi.

Alors ton ami t’a sûrement raconté des histoires ou tu n’as pas clarifié fermement les choses, ou les deux. Quoi qu’il en soit. Nous n’avons pas besoin de continuer à débattre pour savoir si les gens peuvent conclure des accords fermes entre eux. Chacun choisit son propre entourage et en est aussi entièrement responsable.

Comme dit, je ne doute pas de tes expériences mais (voir ci-dessus pour la responsabilité personnelle dans le choix des amis).

Cela peut être le cas, peut-être qu’ils n’ont tout simplement pas prévu autre chose ou ne connaissent personne pour les aider. Dans ce cas, c’est aussi une clarté et cela ne contredit pas ma déclaration.

Toujours – ici aussi, la responsabilité personnelle s’applique !

L’espoir est le contraire d’un engagement. Pourtant, si j’ai un bon entourage, l’espoir est souvent récompensé (en plus de l’aide convenue).
Avec une telle attitude « Ce sont toujours les autres qui sont fainéants, qui mangent mon Döner et boivent ma bière », j’ai du mal, car je n’ai jamais vécu ça dans ma vie. J’ai beaucoup fait seul ou avec ma femme, mais j’ai aussi toujours reçu de l’aide sur différents projets de construction et surtout en cas de besoin, quelqu’un était là. Je l’apprécie encore aujourd’hui !
Mais ici aussi, c’est toujours un donnant-donnant et peut-être faut-il aussi voir ce que l’on a donné ou – de façon ferme – ce que l’on est prêt à donner soi-même. Il existe aussi beaucoup de chemins vers Rome.

MachsSelbst

07.04.2025 22:58:36

Quelle aurait été ta solution si quelqu’un n’avait pas respecté son engagement ?

Peut-être vivons-nous dans des mondes différents, ce qui ne serait pas condamnable. Dans mon monde, deux potes ont changé de travail à l’étranger ces deux dernières années, ils n’auraient pas pu respecter le « BroCode », même s’ils l’avaient voulu.

Ce n’est pas parce que cela s’est bien passé pour toi que tu peux sérieusement le recommander à tout le monde de manière générale. À quel point es-tu naïf ou as-tu oublié cela ? Sois content que cela se soit bien passé pour toi, dans 95 % des cas, c’est différent.

Oben