Bien sûr, je suis conscient qu’un sous-sol coûte de l’argent?!
À en juger par la faible pente de la route d’accès, la règle du sous-sol 11ant ("Avec ou sans sous-sol : une règle comme outil de décision") indiquerait qu’un sous-sol ici coûte surtout de l’argent "inutile", c’est pourquoi.
Non, pas de remplacement du sous-sol. J’ai clairement écrit que nous voulions construire avec un sous-sol.
Vous devriez aussi prendre en compte le conseil de Yvonne d’exploiter les potentiels pour un espace de substitution au sous-sol.
C’est pourquoi j’ai consciemment différencié entre "surface habitable, donc rez-de-chaussée et étage" plus "surface du sous-sol"?
130 --> la somme des tailles des pièces (est-ce que c’est faux, ou est-ce que je ne comprends pas la réglementation sur la surface habitable ??) -
Donc je voulais simplement déterminer quelles seraient les dimensions extérieures nécessaires d’une maison pour couvrir l’espace dont nous avons envie, une surface habitable et utile...
La réglementation sur la surface habitable porte ce nom uniquement pour éviter un nom trop long. Elle s’intéresse aussi bien à la prise en compte des surfaces utiles et de circulation. Sur la somme totale des surfaces des pièces, on applique généralement la TVA deux fois : une fois pour les surfaces de circulation proportionnelles (couloirs, escaliers) et une autre fois pour les surfaces délimitées par des murs. 130 m² de surface habitable correspondent donc à environ 180 m² ; une maison à un étage et demi a ici un besoin de 120, et la villa substitutive 90 m² de surface au sol.
Des affirmations générales comme "brique sur brique" c’est trop cher, je voudrais comprendre cela plus en détail mais je n’ai jusqu’à présent presque rien trouvé là-dessus. L’un construit avec un bloc spécialement développé nommé "Duo Therm", un autre choisit du béton cellulaire, un autre du béton de chaux-sable. En tant que profane, on ne peut jamais comparer cela, n’est-ce pas ?
C’est pourquoi un expert ne comprendra jamais pourquoi un profane tient tant à s’acharner en science des matériaux comme si c’était là la pierre philosophale. "Oublie l’anneau, l’anneau c’est du bric-à-brac, je l’ai eu dans un distributeur de chewing-gums !" (Mel Brooks dans "Spaceballs"). Pour la suite (ici ou chez moi), suis le mot-clé "mantra sur la pierre" et construis simplement avec le formateur de murs qui est le best-seller (ou en deuxième position) chez ton prestataire choisi — n’essaie pas de le convaincre pour une construction murale gagnante à un test. Avec "Duo Therm", tu as précisément l’exception à ma recommandation mantra sur la pierre : c’est du béton armé injecté dans un bloc isolant, et (attention jeu de mots) le cœur de nombreuses réclamations clients. Ce fournisseur n’est pas sur la liste chez mes conseillés.
Je connais très bien diverses sortes de "pierres" — je trouve intéressante l’approche comme celle de Hauser par exemple, mais je ne connais pas les murs préfabriqués en argile expansée. [...] Ce qui m’est nouveau, ce sont comme dit les murs Liapor par ex. de Hauser. Je trouve le concept intéressant, mais comment puis-je comparer un tel mur à une maison classique en maçonnerie ? Tout le monde peut promettre beaucoup.
Tu devrais séparer ton envie de savoir sur la construction et ta construction réelle aussi clairement que la différence entre travail et schnaps. Lors de visites d’usine, regarde comme une histoire de souris comment on fabrique des murs préfabriqués, mais ne lie pas cela à des décisions pour ton projet immobilier réel. Dans la réalité vécue, il est totalement sans importance si, par exemple, un mur en argile expansée est traversé par un filet de mortier (parce qu’il a été fabriqué sur chantier avec 45,6 litres de macromolécules) ou pas (parce qu’il a été coulé dans une forme sur mesure dans un hall). Pour le visiteur d’usine, cela peut être un événement passionnant de type "cooking", en pratique c’est simplement une autre voie équivalente et rien de plus. Contrairement au burger ou au café à emporter, le taux de TVA ici est le même à emporter. Déjà les différences entre pumice et argile expansée se jouent ici après la virgule, celles entre Hauser et Dennert Massivhaus encore un peu plus loin. Chez Xella (béton cellulaire) tu peux même commander "le même en vert" aussi en palette sous film jaune (Ytong) ou orange (Hebel) sur le chantier. Génial, enfin une vraie inclusion : la différence est (simplement parce qu’elle est nulle) totalement indifférente que l’on soit daltonien ou non, donc même pas comparable à celle entre un Kangoo et un Citan. "Faux ! — comme le second, c’est de la qualité ! — ficelé et foiré ...". Mais au moins pour l’expert, c’est amusant de voir à quoi certains profanes attribuent une différence possible qu’ils s’astreignent à sentir avec obstination. Poisson d’avril ! (dans la prochaine édition de Bild il y aura sûrement des doubles photos espions du Wolpertinger — si l’on a fumé assez de chemtrails, on peut même les voir clairement sans lunettes 3D). Non, il n’y a que deux concepts ici pour la maison en pierre : décharger de gros blocs avec un petit bras de grue du camion de 7,5 tonnes et les mortaiser par couche ou décharger de gros blocs avec une grue séparée du camion plateau et ne mortaiser qu’aux coins de la maison. Avec les deux, on peut atteindre la valeur visée de transmission thermique monolithique, avec ITE (isolation thermique par l’extérieur) ou ITE inversée. Dans le monde des constructions en bois, la diversité est à peine un peu moins claire. Il y aurait encore des cellules d’espace si certains trouvent que des murs individuels ne sont pas assez 3D. Rien de sorcier !
Total 520 k€ pour 140-150 m² souhaitables.
Est-ce complètement déconnecté de la réalité ? Quelles entreprises évoluent dans cette fourchette ? Y a-t-il des entreprises à peu près fiables et de qualité dans ce segment ?
[+] Je vais sans doute me faire arracher une dent tout à l’heure ? Alors je me demande, combien de m² pouvons-nous nous permettre ?
140 à 150 m² multipliés par 3k feraient entre 420 et 450 k au total. Il y a encore un large choix de fournisseurs recommandables. Prenez une décision pendant la période de détente, avec un conseiller indépendant comme par exemple moi (je mentionne aussi régulièrement des collègues) ou par vous-mêmes. Vous avez un besoin, et celui qui peut maîtriser sa FOMO n’aura pas besoin de se permettre "plus". Une famille normale 2 adultes 2 enfants a besoin hors bureau à domicile environ 110 à 120 m².