Planification de plans d'étage DIY pour 2 personnes

• Erstellt am 07.10.2022 22:54:51

k-man2021

08.10.2022 20:09:21
Comme beaucoup l'ont déjà écrit ici, je ne peux que mettre en garde, d'après ma propre expérience, contre le fait d'aller voir l'architecte avec des plans tout faits. Nous avons aussi un terrain en pente et avions envisagé plusieurs variantes de plans pour imaginer notre maison de rêve, mais pas aussi détaillées que le TE. Nous n'avons rien emporté de tout cela chez l'architecte – je pense heureusement. Notre architecte a pris deux à trois mois pour le projet, qui était assez différent de nos réflexions, mais tellement génial que nous n'avons plus changé que quelques détails et que la demande de permis de construire est en cours.

À mon avis, économiser sur le projet pour un terrain en pente est l'une des plus grandes erreurs que l'on puisse faire en construisant (et, plus généralement, je trouve faux de vouloir économiser sur l'architecte).

wolko22

08.10.2022 20:53:40
Alors, jardinage et promenade du chien terminés, maintenant je peux me remettre à contribution.

Je ne pensais pas déclencher ici une discussion sur la profession d'architecte...

Le fait est que nous en sommes tout au début de notre planification, l’architecte sera impliqué et le plan au sol n’est pas du tout finalisé.
C’était simplement la mise en œuvre de nos souhaits et idées. Je comprends que beaucoup soient irrités ou refusent, ce n’est pas du tout standard mais "spécial".
J’ai réalisé les plans aussi en détail parce que j’aime ça, l’architecte de notre choix recevra au maximum le plan sommaire comme base de planification.
Mais j’ai déjà atteint un objectif, il y a discussion...

Je veux encore dire un mot, je ne sais pas si cela a été mal interprété ou mal compris, les 800k€ sont le budget dont nous disposons sans nous surendetter (fonds propres et financement partiel). Cela signifie que des idées comme des balcons en enfilade, des accès au jardin depuis toutes les pièces, etc. ne sont pas financièrement réalisables pour nous non plus, notre budget est aussi limité.

C’est vrai, pour l’instant il n’y a qu’un accord verbal - sans valeur
La décision finale sera prise au conseil municipal quand nous déposerons officiellement la demande de changement d’affectation.
Notre avantage est que, depuis des années, la création de plans d’urbanisme et de nouveaux terrains constructibles a été négligée, nous ne sommes pas les premiers à obtenir une autorisation dans la soi-disant "zone périphérique". Notre avantage est que nous sommes propriétaires des terres agricoles et que notre futur terrain constructible est attenant à la périphérie déjà construite. En zone agricole, nous n’aurions plutôt aucune chance.

Le toit en lui-même plutôt pas, mais nous adorons l’éclairage indirect par les fenêtres au nord. Soyons francs, on favorise toujours la vue ouverte au sud, mais en été, tous les volets roulants sont fermés pendant la journée à cause de la chaleur, et en hiver, le soleil est si bas qu’on utilise encore de l’ombre, ce qui est en fait absurde, non ?

wolko22

08.10.2022 21:24:37
- Maintenant je dois encore demander, que veux-tu dire par le fait que nous n'accordons aucune importance au terrain et à la connexion maison/jardin - la grande terrasse intègre pourtant la pièce de vie de la maison dans l'aménagement extérieur ?
- La pièce bureau est vraiment née du fait que nous n'avons pas besoin de la hauteur sous plafond dans la salle de bain, si celle-ci disparaît à cause d'une autre forme de toit, ce n'est pas un problème - elle n'est pas vraiment nécessaire.
- Un placard encastré devrait quand même être possible, c'est maintenant chipoter à un niveau élevé, non ?
- Où la vie privée est-elle perturbée, nous sommes deux et n'avons pas d'afflux de visiteurs publics, en plus d'un terrain correct autour...
- En fait, il s'agit principalement de la séance de sauna, salle de repos, bar de piscine et nous aurons de jolis serveurs si nous allons à la [Therme]
- Des créneaux pour tanks - toutes les fenêtres font au moins 1 m de large, qu'est-ce qui est faux ici ?

kati1337

09.10.2022 00:01:20

Nous avons procédé de la même manière avec la maison actuelle (également sur une pente) – parce que je manquais aussi d’imagination pour savoir comment combiner espace de vie, jardin et pente, et je me suis dit « il y a des gens qui ont étudié cela ». Je suis vraiment content que nous ayons fait faire une conception personnalisée avec notre feuille pleine de souhaits écrits. Ce que l’architecte a imaginé en termes de répartition et comment exploiter avantageusement le terrain, je trouve ça vraiment fort. Je n’aurais même pas pu me l’imaginer correctement – encore moins la quantité de terre qui doit être enlevée et ensuite stockée là. Une pente est difficile à se représenter pour un profane.

haydee

09.10.2022 09:41:09
On ne devrait jamais donner un plan aux architectes, vendeurs. Même les propositions pour la poubelle ne sont pas inutiles. Elles aident à montrer ce que l'on ne veut pas.

Les architectes à peu près compétents ont besoin d’un programme de pièces, d’indications sur le style, etc. Ils savent mieux disposer les pièces.

Au fait, les deux plans que j’ai mentionnés hier ont des galeries, un plafond ouvert sans que le toit ait l’air accidenté de l’extérieur. L’isolation phonique est un sujet, sinon cela résonne à cause de la hauteur de la pièce.

11ant

09.10.2022 11:27:10

Que ça résonne, ce n'est pas une fatalité (solution voir , si je me souviens bien : Lignotrend).