Planification de plans d'étage DIY pour 2 personnes

• Erstellt am 07.10.2022 22:54:51

ypg

26.11.2022 13:42:56

Il se peut que chez vous l’accessibilité soit plus importante que pour d’autres.
Mais votre sous-sol est tout sauf sans obstacle. Le garage chez vous fait office de distributeur d’espace, en quelque sorte un couloir central, duquel partent d’autres pièces en étoile, plus ou moins étroites. Cependant, la voiture sera alors un obstacle, autour duquel on devra constamment se frayer un chemin – qu’on soit en fauteuil roulant ou sur des jambes valides.

On remarque les angles dans le sous-sol aux murs extérieurs (je me suis abstenu d’ajuster l’épaisseur des murs)
et on remarque les angles artificiels construits à l’intérieur du sous-sol. Je ne comprends pas pourquoi on fait ça. Il n’y a pratiquement rien d’aligné ou de dans l’axe.
Et puis, à cause de l’accessibilité souhaitée, regardez la voiture, qui bloque même le chemin à une personne en bonne santé, peu importe si elle est garée en travers ou en ligne.

wolko22

26.11.2022 14:10:37

Les terres agricoles tout autour nous appartiennent et sont en zone extérieure - personne ne construira plus là-bas. Seule la parcelle délimitée représentée peut, si la commune est coopérative, être transformée en terrain constructible. Elle serait alors considérée comme une construction en bordure (en deuxième rangée) car des constructions existent déjà à l'ouest et au nord.
C'est actuellement la seule déclaration orale du service urbanisme. La demande officielle n'a pas encore été déposée.
Il n’existe pas encore de plan de bornage, nous avons nivelé nous-mêmes le terrain – voici les données approximatives :
Pente Est-Ouest environ 60 cm / 10 m,
Pente Sud-Nord environ 1,0 m / 10 m

Le garage/atelier doit être intégré à l’enveloppe thermique du bâtiment, la porte de garage est effectivement un sujet ici.
L’utilisation principale sera l’atelier, d’où la réflexion de construire à moyen terme un garage externe.
Selon l’évolution des coûts, soit directement, soit décalé dans le temps par rapport à la maison.

La réserve pour boissons, conserves, etc. est au sous-sol. Les aliments frais sont bien sûr directement dans la cuisine.
C’est-à-dire un chemin court du coffre à la réserve, cette idée est-elle erronée ?

Je ne voulais pas me justifier, seulement expliquer l’idée derrière le projet.
Nous trouvons déjà importante la pollution de l’environnement, bien sûr que les maisons individuelles isolées sont toujours un sujet de discussion – c’est quand même le standard de construction en zone rurale.

Tu as bien sûr raison, le sous-sol n’est pas vraiment accessible sans barrières – ici, nous nous sommes effectivement limités au court chemin de la voiture à la porte du couloir. Sinon, notre attention s’est portée uniquement sur le rez-de-chaussée et la terrasse.
Et comme déjà dit, la voiture dans la maison ne sera pas ou très rarement le cas, nous voulons juste garder cette option ouverte. Utilisation en atelier autrement.

Penses-tu que la zone de sommeil dans l’appartement d’invités sera trop sombre ? Nous avons prévu dans la cloison séparant de la salle de bains un élément vitré dans le tiers supérieur (au-dessus de la tête de lit) pour capter en plus la lumière venant de la salle de bains.

kbt09

26.11.2022 14:56:42
Je trouve que la zone des invités n'aura généralement pas beaucoup de charme, car les fenêtres du séjour avec une hauteur de parapet de 150 cm donnent tout simplement une impression de "SOUS-SOL".

Je pourrais plutôt imaginer une division en 3 parties du rez-de-chaussée inférieur :
Vu de devant la maison :

[*]à droite : à l'ouest, appartement indépendant, salon vers l'avant et sur le côté, plutôt chambres vers l'arrière
    [*]au centre, entrée et escalier vers le haut, éventuellement une cave de stockage à l'arrière
    [*]à gauche, technique, passage garage/atelier

Je peux comprendre en principe que l'on veuille intégrer le garage ainsi. Car c'est seulement ainsi que la taille totale de ce sous-sol répond au besoin d’espace au rez-de-chaussée que vous souhaitez.

Un dénivelé total de 160 cm à un des coins du bâtiment n'est toutefois pas si important. Cela se voit aussi sur les lignes qui montrent les profils du terrain dans le message 1.

Avez-vous déjà pensé à n’avoir qu’un seul niveau ? Le terrain lui-même ne semble pas poser problème, puisque tout vous appartient. Cela offre aussi des options pour un éventuel ascenseur, de l’espace pour un escalier, etc. Et on pourrait envisager de créer un bâtiment séparé pour le garage et l’atelier. Que doit-on faire dans l’atelier, d’ailleurs ? Un hobby particulier ?

Appartement indépendant .. enfants et invités .. restent-ils toujours assez longtemps pour devoir penser à un logement avec coin cuisine et chambre ? Ou est-ce éventuellement aussi une option pour une aide-soignante à domicile ?

xMisterDx

26.11.2022 15:24:40
J'espère que vous avez regardé vos avis de retraite ;) La maison va consommer pas mal d'électricité pour le chauffage rien que par la surface vitrée importante... surtout dans l'espace bien-être, qui doit être chauffé à au moins 25°C même en hiver pour que ce soit agréable. Ce n'est de toute façon pas accessible aux personnes à mobilité réduite, rien que le rez-de-chaussée fait 170m². Vous aurez du mal à entretenir ça même en tant que retraités moyennement en forme. Je ne sais pas non plus si la caisse prend en charge une aide-soignante qui vivrait dans le studio indépendant ? Il semble donc que ce soit en trop ou alors vous avez à l'âge de l'argent pour une aide à plein temps venant de l'étranger ?

kati1337

26.11.2022 17:47:48

Honnêtement, je n’arrive pas à imaginer que votre plan tel quel corresponde au budget indiqué.

Eh bien, nous sommes loin de la retraite et avons essayé dans notre projet d’éviter au maximum les escaliers au quotidien.
Par exemple, en faisant en sorte qu’une buanderie soit présente à l’étage des chambres à coucher, pour pouvoir laver le linge à l’étage où il est le plus souvent généré.
Je préfère porter les provisions une fois par semaine dans la réserve une volée d’escaliers en bas, et les avoir ensuite à portée directe, plutôt que de devoir descendre au sous-sol plusieurs fois par jour pour aller chercher des boissons ou des provisions.

Une maison individuelle isolée oui, mais pas avec un garage en plein milieu de la maison. ;)
C’est quand même extravagant – et aussi difficilement réalisable avec les normes énergétiques actuelles – ce qui pourrait poser un problème à la revente du bien. C’est ce que voulait dire l’intervenant précédent, je pense. D’après vous, peu de personnes pourraient vraiment utiliser la maison, ce qui pose problème du point de vue environnemental, car on justifie difficilement d’empiler autant de béton alors qu’elle ne pourra pas rester ainsi longtemps.

Alors pour « ce ne sera en fait pas comme ça », je ne me prendrais pas la tête à intégrer une porte de garage dans une enveloppe isolée. C’est coûteux et compliqué. Un atelier peut avoir une porte normale, et basta, c’est beaucoup moins cher. Mets une porte-fenêtre coulissante levante de 6 mètres, comme ça tu peux aussi rentrer la voiture si besoin. ;)

ypg

26.11.2022 18:58:37

Un architecte n’a pas conçu le projet, n’est-ce pas ?