Planification de plans d'étage DIY pour 2 personnes

• Erstellt am 07.10.2022 22:54:51

wolko22

08.10.2022 14:19:26
Encore merci pour votre forte participation, les nombreuses opinions différentes sur le même sujet rendent la lecture ici toujours passionnante.
Comme je l'ai déjà écrit, nous allons définitivement travailler avec un architecte, mais il faut aussi lui dire ce que nous voulons et pour cela, je trouve qu'une pré-planification DIY avec toutes les idées que nous avons est importante.
Je suis bien consciente que notre planification est loin d'être aboutie et en plus très "spéciale", c'est pourquoi je peux bien comprendre les nombreuses remarques critiques.
Mais je trouverais aussi ennuyeux d'écrire ici - nous sommes tombés amoureux de la maison catalogue XY du fournisseur Z, que pensez-vous du plan...

Encore une fois sur les coûts de construction. Dans notre estimation, la piscine optionnelle, l'ascenseur optionnel dans la cage d'escalier, l'installation photovoltaïque et les frais annexes de construction ne sont pas inclus. Nous vivons très à la campagne et travaillons avec des entreprises locales où nous obtenons des conditions équitables. De plus, nous ne prévoyons pas de commencer la construction avant 2024 et espérons bien sûr que le marché se sera un peu calmé d'ici là.

Nous devrions vraiment réfléchir à une 2e chambre, la prendre en compte dans la planification ultérieure.

wolko22

08.10.2022 14:32:35

Je peux bien comprendre tes inquiétudes concernant l'attachement excessif à son propre projet, il faut vraiment faire attention à rester ouvert aux changements ici.
Et il est aussi clair que nous avons besoin d'une aide professionnelle pour l'aménagement de l'espace, surtout quand on ne veut pas construire du prêt-à-porter. Cela concerne aussi la conception de la salle de bain, etc., l'idée d'une cabine pour les toilettes était à un moment donné une idée, mais à la fin cela ne doit bien sûr pas ressembler à des toilettes publiques.

Nous avons en effet déjà nivelé le terrain nous-mêmes pour déterminer les dénivelés, la représentation dans les vues est assez précise, bien sûr le profil réel n'est pas complètement linéaire mais les points clés correspondent.

11ant

08.10.2022 15:24:05

Si tu lis ici non seulement depuis un moment déjà mais aussi en remontant le fil, tu trouveras de nombreux exemples comparables montrant que « à peu près » c’est aussi « raté ». C’est presque un running gag que quelqu’un pense que c’est facile de transformer son terrain en terrain constructible parce qu’on peut cracher dessus depuis une zone constructible voisine. D’après les descriptions jusqu’à présent, je ne peux pas clairement déterminer la configuration exacte entre « zone extérieure » et « zone intérieure » planifiée ou non planifiée dont il s’agit ici. Si une zone selon l’article §34 voisine existe, vous devrez vous familiariser avec l’obligation d’intégration ; si une zone déjà couverte par un plan d’aménagement est adjacente, l’extension de sa portée spatiale sera certes plus rapide (pas vite !!!) et alors son cadre prescriptif sera probablement adopté (peut-être que le plan sera aussi modifié à cette occasion). Je vois donc malheureusement de fortes probabilités que, premièrement, votre projet soit encore un plan à au moins cinq ans et deuxièmement que la forme de toit inhabituelle passe à la trappe.

Les architectes sont majoritairement vus positivement ici, mais justement les personnes avec des avis spécifiquement sur les talents de calcul des architectes font plutôt partie de la faction sceptique. Ici, ce n’est pas juste quelqu’un qui écrit à propos des maisons « pour plus tard ». C’est généralement moi qui soutiens cela du point de vue du conseiller en construction, avec l’expérience d’un deuxième chantier (mais pas proche de la retraite) et - je ne compte pas , car elle serait sans doute restée fidèle à la maison initiale sans déménagement de plusieurs centaines de kilomètres. Au total, je dirais que dans ce forum les forces des partisans de la préparation et des changeurs d’objet sont à peu près équilibrées (et les motifs donc généralement individuels – la recommandation presque générale de changement vient donc presque uniquement de moi).

Sainte Vierge, surtout pas ça ! – même la conception professionnelle n’est pas complètement immunisée contre les infections d’images. Il vaut donc mieux que la créativité du concepteur ne le conduise pas sur un terrain glissant. Pour vous-mêmes, vos propres esquisses – surtout si elles montrent des incompatibilités – peuvent aider à clarifier les choses, mais montrez-les de préférence au professionnel non pas à cause de la magie toxique des images. Vous serez plus heureux avec un projet commun élaboré principalement par le professionnel qu’avec la tentative d’« optimiser » une planification personnelle. Le plus grand danger n’existe pas du tout pour les amateurs avec leurs essais bâclés, mais même explicitement pour des projets (présumés ou même « objectivement ») seulement perfectibles.

karl.jonas

08.10.2022 15:45:33

Je trouve que c’est une bonne idée. Je ne suis pas allé aussi loin. Si je suppose que ces projets sont précédés de discussions approfondies, et que le résultat du projet correspond à peu près au degré de détail du projet DIY (car c’est ce que nous, les non-professionnels, comprenons) :

[*]Quelqu’un d’entre vous a-t-il déjà fait faire cela ?
    [*]La démarche est-elle acceptable du point de vue des architectes ?
    [*]si oui : quels coûts cela engendre-t-il environ par projet (nous pouvons rester sur cet exemple ici) ?

haydee

08.10.2022 16:05:04
Je ne vois pas d’accessibilité en dehors du langage marketing. Les angles, les portes, l’agencement, le toit remis à zéro, un joyeux désordre.

Élabore un programme précis des espaces - pas un plan - et cherche à discuter avec des architectes, des fabricants de maisons préfabriquées, même leurs assistants en dessin peuvent avoir des approches raisonnables dans leur tour de Babel.

As-tu regardé les plans d’étage de @pagoni et ? Ils devraient tous les deux avoir des éléments qui vous conviennent.

ypg

08.10.2022 16:32:34

Vous ne l’êtes déjà plus : ce toit, inspiré des halles, vous a tellement plu que vous avez fermé les yeux sur la vue avec les deux toits pointus penchés.

Dire oui, montrer non.

Ce sont deux choses totalement différentes.

Tu transmets maintenant,
- que tu ne tiens pas compte du terrain et de la connexion maison/jardin,
- que tu souhaites un bureau difficilement accessible, où une seule personne peut être,
- qu’une fabrication spéciale coûteuse pour l’armoire de la chambre est acceptable,
- que la vie privée est un mot inconnu,
- que le bien-être n’est pas nécessaire, seulement le sauna,
- que les fenêtres et la lumière sont surestimées, volontiers partout des fenêtres type meurtrières en encastrement et/ou des fenêtres qu’on ne peut pas traverser du regard (fenêtres à deux battants), qui ne donnent de la lumière qu’aux pentes de toit mais pas à la pièce.

Tu transmets dans ton dessin quelque chose de tout à fait différent de ce que tu écris. Je ne vois aucune accessibilité ni au contraire beaucoup d’obstacles qu’on ne peut pas non plus simplement modifier.

Qu’est-ce que l’architecte est censé faire avec ça ?
Quoi qu’il fasse, tu compares avec ton dessin et trouves toujours le tien meilleur, parce qu’il vient de vous et que tu y as pensé et mis tellement de cœur ;)

Pour ma part, je n’y vois rien de bon. La quantité au lieu de la qualité. Un projet d’architecte ne se fait pas en un jour, mais se travaille pendant des semaines, par le maître d’ouvrage et le planificateur. Cela demande de l’énergie et de l’enthousiasme, en fin de compte aussi un bon honoraire.
Un architecte a sa signature, son style, sa philosophie.
Comment cela pourrait-il fonctionner ? Que le maître d’ouvrage veuille ensuite combiner l’entrée de A1 (plutôt conservateur) avec la pièce à vivre de A2 (plutôt moderne) d’A3, parce que celui-ci a si bien mis en valeur le toit ?
Le cri de Munch se voit coiffer du casque d’or de Rembrandt... bonne chance :eek: