Planification de plans d'étage DIY pour 2 personnes

• Erstellt am 07.10.2022 22:54:51

wolko22

09.10.2022 20:40:39
Après que notre discussion ait un peu dérivé vers la question architecte Oui/Non/Peut-être, ce qui n’était pas notre but, nous avons décidé aujourd’hui, par ce beau temps, de sortir spontanément les vêtements de moto et d’aller voir les zones de construction neuves aux alentours. Honnêtement, nous n’y voyons pas beaucoup d’innovation – soit ce sont des maisons type catalogue, soit des toits à deux pans standards. Ici et là, on aperçoit aussi ce qu’on appelle une villa urbaine. Nous n’avons malheureusement trouvé que très peu de maisons librement conçues avec ce petit plus. Il y a certes aussi des formes spéciales, mais nous pensons que notre projet n’a pas à rougir face à cela.

À titre d’exemple, il y a quelques jours un fil de discussion ici m’a fait douter : cela vient-il vraiment d’un architecte ?

https://www.hausbau-forum.de/threads/Grundriss-efh-Hanggrundstück-mit-Terrasse-dachterrasse.44274/unread

Nous avons désormais décidé de poursuivre sur deux voies. Comme conseillé plusieurs fois ici, nous allons établir une liste de nos exigences/souhaits et contacter un architecte avec cela. Sans plans de maison de notre part, uniquement le terrain. Parallèlement, nous continuons à travailler sur notre projet, en intégrant volontiers toutes les propositions reçues ici et en essayant de les mettre en œuvre. Jusqu’à présent, nous avons retenu : forme du toit, entrée en angle, meilleure intégration de l’aménagement extérieur dans le concept global, cave conçue de façon à ne pas devenir un étage complet – même si deux étages complets sont autorisés.

Nous serions ravis de recevoir également un retour constructif de votre part sur les plans eux-mêmes (sans la forme du toit), voyez-vous des problèmes d’évacuation, les tailles des pièces conviennent-elles, les pièces de la cave et l’appartement d’invités sont-ils fonctionnels, etc. Si quelqu’un souhaite encore participer ici, un grand merci d’avance.

En réalité, c’est parce que nous aimons de temps en temps faire un sauna à la maison puis nous détendre ensuite sur la terrasse ou sur le canapé :)
La zone séparée des espaces privés vient du fait que nous sommes un groupe d’amis qui aimons aller ensemble au sauna, et nous voudrions offrir cela aussi à la maison, mais le secteur privé doit rester privé...

hanse987

09.10.2022 21:02:11

Je trouve cela très optimiste.

J'ai aussi un terrain (prairie) directement adjacent à une zone résidentielle. Même les conduites d'alimentation arrivent presque jusqu'au terrain et il y a aussi une route finie. Il y a deux ans, j'étais avec mon voisin (qui veut peut-être aussi construire) à la mairie. À la fin de l'année dernière, il y a eu une approbation surprise de la part du district, mais depuis lors, les choses avancent très lentement. Je ne m'attends pas à ce qu'une pelleteuse travaille chez moi avant 2025.

kati1337

09.10.2022 21:10:41

Ils sont bien là, c'est clair. Ils sont aussi abordables. ;)
Dans les nouveaux quartiers résidentiels, ce sont principalement de jeunes couples et familles qui construisent, pour qui le budget joue un rôle très important.
Ils veulent avant tout devenir propriétaires, ce qui est devenu assez difficile ces dernières années. Le plan catalogue éprouvé n’est pas utilisé pour rien, il est donc employé pour construire à moindre coût.

K a t j a

09.10.2022 21:14:48

Vous pouvez essayer cela volontiers. Normalement, on remarque déjà après la première rencontre avec le (vrai) architecte qu’il vaut mieux cacher rapidement son projet et le jeter discrètement à la poubelle.
Le véritable défi est à mon avis de trouver l’architecte approprié. Pour cela, à votre place, je consacrerais beaucoup plus de temps et d’efforts que pour mes propres idées. Parcourez les sites internet avec les références ou visitez les objets terminés. Au bout d’un certain temps, on développe un œil pour celui qui est le plus en phase avec vous. Avec beaucoup de chance, il aura aussi le temps et l’envie de travailler pour vous. :)

ypg

09.10.2022 21:19:19

Parce que ça coûte très cher ! Un maison standard pour 4 personnes sans sauna ni appartement pour invités coûte déjà près de ta limite de budget.
Et « spécial », c’est souvent le futur propriétaire qui se l’impose lui-même lors de la planification lorsqu’il conçoit de façon compliquée. Je me souviens d’un labyrinthe conçu par le TE, où le TE, après la critique, était vexé et disait blessé qu’il n’était pas aussi ennuyeux que nous. La même chose vaut pour une TE qui a prévu une buanderie/chambre froide de 3 ! m² et estimait que nous ne lui accordions pas la grande pièce commune et qu’elle était simplement différente. Spécial ! ;) Spécial ne signifie pas forcément génial. Souvent c’est une fausse piste de la pensée… si tu vois ce que je veux dire (toits jumeaux inclinés de façon irrégulière)…

Par ailleurs, la plupart ont plutôt dépensé le reste de leur argent dans des carrelages chics ou d’autres équipements de meilleure qualité que dans des formes de toits spéciales ou d’autres éléments extérieurs remarquables.

Donc si tu parles avec un architecte, veille à ton choix de mots. Car chaque architecte te planifie alors une maison à 1 million selon tes souhaits comme un appartement pour invités, beaucoup de photovoltaïque et un espace bien-être, que l’on ne voit pas forcément de l’extérieur.

Ton avantage, c’est le terrain. Cependant, cela ne fait pas de toi un riche, comme tu le constates toi-même. Si on déduit forfaitairement 200 000 € sur 800 000 € pour les frais annexes de construction, les aménagements extérieurs et la cuisine, il te reste 600 000 € pour la maison. Avec quelques extras appelés « nice-to-haves », cela donne une maison normale sur un terrain en pente.

Tu vois : le coût de construction est toujours un sujet. Les maisons de rêve sont rarement discutées, à quoi bon ?!

..

D’ailleurs, le surcoût pour cela est à peine significatif.

Tu ne peux pas planifier des pièces individuelles pour chaque loisir spécial, intérêt ou occasion. Un plan intelligent prévoit des pièces multifonctions qui répondent à de nombreux besoins. Un bureau, bureau à domicile en journée, sert l’après-midi de salle de sport, le soir de salle de repos et la nuit de chambre d’invités. Ok, avec la pente et le grand terrain, vous avez plus de possibilités. Mais je ne connais aucun groupe de sauna (dans les années 80 c’était très mode) qui ait été dérangé par une utilisation en famille du bain. À l’inverse, personne ne devrait s’opposer à ce que quelqu’un avec qui l’on transpire nu utilise la douche familiale.
Chez vous, si les toilettes sont occupées, je prendrais le chemin par le réfrigérateur et les snacks vers votre salle de bain privée et ensuite je m’assoirais sur le canapé pour me détendre… désolé :) … donc vérifiez bien vos idées et les déroulements réels ;)
Ps. Est-ce qu’on se réunit encore vraiment en privé pour aller au sauna aujourd’hui ?

kati1337

09.10.2022 21:21:17
Un petit conseil en passant : Nous avons obtenu notre plan universel par l’intermédiaire d’une entreprise de construction. Ils nous ont proposé de modifier gratuitement leurs maisons cataloguées selon nos souhaits, ou en alternative une « planification libre », pour laquelle nous devions participer à hauteur de 1500 € AU CAS où nous ne construisions pas avec l’entreprise.
Nous avons finalement payé cela – nous avions deux entreprises favorites, mais c’est finalement l’autre qui a été retenue. C’était cependant un très bon prix pour une planification individuelle. Peut-être y a-t-il aussi dans votre région des entreprises de construction avec lesquelles vous avez déjà eu contact et qui planifient en dehors des catalogues ?
Nous sommes très satisfaits de ce deal, chez un architecte libre nous aurions certainement dépensé plus.

-------
Retour sur vos propres plans, comme vous le souhaitez :

RDC :
- Salle de bain de 10 m² plutôt petite par rapport à la taille de la maison
- Passage vers la douche / à côté de la baignoire : quelle largeur en cm reste-t-il ? Ça semble étroit
- À quoi sert le petit escalier dans la chambre ?
- Que sont ces deux « bouts de mur » à côté de la fenêtre dans la salle à manger ?

Sous-sol :
- Espace pour la TV près du coin salon dans la pièce à vivre ?
- Le sous-sol doit-il aussi servir de stockage (réserves de cuisine) ? Il est très éloigné de votre cuisine

Général : Tortueux, beaucoup d’espace où l’on peut se perdre, mais cela a déjà été dit plusieurs fois.