Georgian2019
23.02.2022 21:08:55
D'où tiens-tu les 2,45 % ? Il n’en est rien chez moi. Même 1,45 % représentent une surcharge considérable par rapport à 0,72 % ou à ce que j’obtiens ici. Concrètement, c’est environ deux fois plus d’intérêts et cela se remarque dès le début. Et comme je l’ai dit, je m’attends à une hausse des taux d’intérêt. Mais pas au point que la longue fixation des taux soit assurément rentable.
Là, tu compares des pommes et des poires. Mis à part que l’inflation et le taux d’endettement étaient plus faibles par le passé, il y a environ 20 ans, tous les pays avaient leur propre monnaie. On devient insolvable uniquement en devises étrangères. Maintenant, l’euro est (du moins théoriquement) une monnaie étrangère pour tous les pays membres car ils ne peuvent pas dévaluer eux-mêmes ni imprimer de l’argent. Le premier point est toujours valable, le second est tenté par tous les moyens, même impossibles, par la porte dérobée. Cela crée cependant une dépendance de ces pays envers la BCE ainsi qu’inversement – après tout, la boîte de Pandore est ouverte – une dépendance de la BCE envers la politique dans ces pays. En ce sens, une politique monétaire normale n’est pas envisageable de sitôt et en conséquence, une forte hausse des taux dans 10 ans est assez improbable, sauf si l’inflation est nettement plus forte que ce qui est actuellement attendu.
L’Italie était déjà dans l’euro avant que la BCE mène une politique de taux zéro. Et à l’époque, l’Italie payait aussi des primes de risque nettement plus élevées et n’a pas fait faillite.