Parce que tu as demandé dans l’autre fil : nous avons également contracté un financement très élevé, mais finalement ne payons que « seulement » 200 € de plus que ce que nous payons pour notre appartement de 2,5 pièces proche du centre à Munich. Si l’on veut rester dans la région (30 km autour de Munich), il faut s’attendre à long terme à des loyers pouvant atteindre 3 000 € hors charges par mois – bien sûr seulement si l’on veut un appartement où chaque enfant a sa propre chambre et qui est desservi par les transports en commun – et Dieu nous en garde, peut-être même avec un jardin. Bien sûr, il y a des exceptions, mais je ne veux pas compter sur un coup de chance quand on en aura besoin.
Comme nous voulons un appartement avec assez d’espace, un jardin et une connexion aux transports en commun, et qu’une opportunité de construire s’est présentée (ce fut déjà un coup de chance), nous avons sauté sur l’occasion. Un crédit élevé correspond à une valeur élevée. Si le financement ne se passe pas bien ou si on change complètement dans 5 ans et préfère vivre en forêt ou qu’une offre d’emploi éloignée arrive, on peut louer ou vendre. Je ne me fais pas les mêmes soucis que toi, car il y aurait assez de « sorties » si cela s’avérait être une mauvaise décision. Depuis que nous avons examiné ces sorties en détail, le crédit ne semble pas un fardeau.
La comparaison entre le coût du loyer et le montant du crédit ne fonctionne certainement pas dans toutes les régions d’Allemagne, mais ici elle fonctionne très bien. Et si, chez toi aussi, le résultat est le même que chez nous (ce qui est le cas si je regarde tes messages), il n’y a vraiment aucun doute sur ce qu’il faut faire. Signer et partir.
Bonne chance