bavariandream
08.05.2022 00:28:25
Comme je l’ai dit des dizaines de fois. Si les parents ont beaucoup d’argent et peuvent vraiment se le permettre, alors c’est ok. Moi, je ne le ferais pas non plus. Car je pense que les parents ont déjà payé pour moi la moitié de leur vie. Il faut aussi rendre un peu et ne pas prendre encore plus. Mais les deux options sont acceptables. Moi, je vis cela différemment.
Et que se passe-t-il si plus tard tes enfants se retrouvent dans la situation de vivre avec leurs enfants dans un petit appartement en barre, pendant que tu as une grosse somme d’argent à la banque et que tu paies joyeusement des intérêts négatifs ?
Et avant que quelqu’un ne dise : « Ils auraient juste dû faire plus d’efforts à l’école ou à l’université. » Dans mon cercle d’amis et dans ma famille, il y a plusieurs personnes qui ont toujours été travailleuses et économes, et qui malgré un diplôme universitaire n’ont pas beaucoup d’argent, parce qu’elles travaillent par exemple comme éducateurs de rue ou dans le théâtre.
Si plus tard j’ai assez d’économies et que mes enfants ont besoin d’argent pour une résidence principale, alors je leur donnerai volontiers (à condition bien sûr qu’ils n’aient pas un style de vie excessivement dépensier qui les empêche de se le permettre). Dans notre famille, cela a toujours été ainsi, on s’entraide, et même mes grands-parents préféraient donner avec une main chaude plutôt qu’avec une main froide. Et si un jour je suis grand-père et que j’ai assez d’argent, je ne peux pas imaginer mieux que d’offrir une vie plus belle à mes enfants et petits-enfants avec mon argent excédentaire (toujours de manière à garder nous-mêmes assez de réserves). S’ils refusent, je trouverai des moyens de leur faire parvenir quand même. :)