Alors qu'on sait que les emplois importants sont très mal payés.
Ta déclaration est typique de ceux qui sont du côté des gagnants dans la répartition des salaires. Et si les gens qui exercent des métiers moins bien rémunérés n’existaient pas, la situation serait désastreuse dans le pays et tu ne pourrais probablement pas habiter ou avoir construit ta maison si simplement.
Pour cela, j'ai aussi beaucoup fait. Moi, en tant qu'étranger, j'ai travaillé depuis la Hauptschule jusqu'au bac. Ensuite, j'ai terminé une formation et commencé des études. Alors que j’ai fini mes études au début de la trentaine et que j’ai dû rembourser en plus xx.000 € de prêts étudiants puisque j’ai payé 100 % de mes études et de mon entretien, d'autres travaillaient déjà depuis plus de 10 ans.
Et oui, tout le monde pourrait le faire. Mais beaucoup veulent travailler juste après l'école, ce qui est tout à fait normal. Beaucoup sont satisfaits de ce qu'ils ont, même si ce n’est pas suffisant pour une maison, ce qui est aussi tout à fait normal.
Les artisans gagnent moins, mais grâce au piston, ils peuvent faire plein de choses par des connaissances. C'est comme ça que ça se passe dans mon cercle d'amis, par exemple. Pendant que le maçon construisait la maison chez le copain électricien, l’électricien posait l’électricité chez le maçon, etc.
Et quels sont pour toi les emplois importants ? Ma femme est enseignante E12 avec plus de 10 ans d’expérience professionnelle. Elle gagne plus de 5 000 € brut. Pour moi, c’est un travail très important. Les soignants, un autre travail très important, gagnent eux aussi désormais très bien (je le sais de première main, car je travaille à l’hôpital). Le seul gros inconvénient est le travail en équipes et le weekend.
Je pense qu’avec la baisse de l’offre, les salaires dans l’artisanat vont aussi exploser. À moins que le propriétaire ne garde tout pour lui...