C’est bien, bien sûr chacun doit savoir lui-même s’il emprunte de l’argent à ses parents ou non. Si la majoration d’intérêt est évidemment extrêmement élevée, ce serait une faute d’un point de vue économique de ne pas en tenir compte. La question est alors de savoir si je préfère payer à la banque 800 € ou plus d’intérêts par mois plutôt que de payer des intérêts à mes parents, surtout s’il s’agit d’un petit crédit de 50 000 € ou moins. Ici, il s’agissait uniquement des frais annexes à l’achat. D’ailleurs, ces frais annexes représentent aussi pour de nombreux ménages avec un revenu net moyen un obstacle important. Si on ne vit pas comme décrit ici pendant quelques années en mangeant des pâtes au ketchup et en renonçant à presque tout, cela peut durer assez longtemps. Même en économisant 10 000 € par an, il faut presque 5 ans.
Il y a bien sûr des gens qui préfèrent sombrer plus tard avec fierté plutôt que de réfléchir raisonnablement à des alternatives…
Alors, je prétends tout simplement que celui qui, avec un revenu net mensuel de 6 800 €, ne peut pas épargner au moins 40 000 € par an, ne sait tout simplement pas gérer son argent. Dans ce cas, il y a même des primes, donc disons que 45 000 à 50 000 € devraient tout à fait être envisageables. Je ne sais pas si, dans ces conditions, il ne faudrait pas plutôt repenser son comportement de consommation plutôt que de mendier de l’argent à ses propres parents pour les frais annexes. Franchement, moi, je serais trop fier pour ça. Les financements à 0 % pour les cuisines et les voitures sont déconseillés partout (« tu ne peux tout simplement pas te le permettre »), mais avec un investissement beaucoup plus important, c’est soudain légitime. Non, ce modèle, ce n’est pas pour moi non plus. :)