Andre77
10.03.2021 20:05:22
Je signe - nous étions chez le maître d’œuvre général (MOE) et avions regardé une maison type. Le prix ici était de 333 000€ pour la maison incluant la cave selon la description des prestations de construction. Nous avons ensuite examiné plusieurs points et apporté quelques modifications - hop, nous sommes arrivés à 439 000€ :)
Quelles ont été les modifications pour arriver à 100 000€ de plus au final ?
Je crois avoir lu ici dans le fil de discussion que construire avec un MOE revient toujours plus cher. Cela m’intéresserait vraiment de savoir comment cela se produit ? Avec le MOE, j’ai un prix fixe, ou du moins il résulte des options choisies. Ainsi, la maison est « terminée ». En ce qui concerne le MOE, tous les coûts sont donc clairs à l’avance.
J’ai aussi une maison type et le plan a été un peu modifié, ce n’était pas un problème ni un surcoût, juste un peu de déplacement des cloisons. De plus, des ajouts prévus à l’avance avec le vendeur de la maison ont été gentiment revérifiés lors de la sélection des matériaux et annulés parce que non nécessaires. Par exemple, un percement de mur facturé près de 600€ a été crédité, ou le calcul des fenêtres a encore donné un crédit de 800€. Il y avait encore quelques autres points. Grâce aux crédits, j’ai pu financer d’autres prestations supplémentaires, comme des murs massifs dans les combles ou des volets roulants électriques.
Tout ce que j’ai convenu directement avec l’entreprise concernée, je l’ai aussi commandé chez elle, sans passer par le MOE et sans que le MOE ajoute quoi que ce soit, comme on le lit parfois. Le MOE était sorti du coup. Par exemple, l’escalier standard avait besoin d’une finition finale. J’aurais pu choisir cette option auprès du MOE pour 800€. Je me suis alors directement renseigné auprès de l’entreprise d’escaliers qui me proposait la finition finale pour environ 255€ net. Plus les barreaux métalliques pour 232€ net et un poteau de sortie droit devant la joue au lieu de décalé (standard) pour 70€ net. En somme, j’ai payé beaucoup moins (681€) et obtenu bien plus. J’avais également demandé au MOE une installation encastrée dans la salle de bain pour le lavabo et autour de la baignoire, ce qui aurait coûté un peu plus de 1000€. Directement avec le plaquiste, pour ces deux choses plus un coffrage dans la buanderie pour un tuyau venant du plafond de la salle de bain et la finition du placoplâtre autour de la fenêtre de toit, il a été payé 400€. Pareil pour la fenêtre de toit, avec le MOE ça aurait coûté environ 1300€. Directement avec le couvreur, il voulait un peu moins. J’ai donc engagé un couvreur local qui a installé la fenêtre de toit en même temps que le couvreur du MOE (ce dernier s’occupait de la couverture) pour 1000€, incluant aussi la grille pare-neige.
Sans vouloir attaquer qui que ce soit, ce qui est bien loin de moi, je suis toujours étonné de ce qu’il se passe dans vos entreprises. Je dois vraiment dire que certains trucs que je lis me font ouvrir grand les yeux.
Bien sûr, ce qui n’est pas dans le domaine du MOE, comme les raccordements maison / travaux de canalisation par exemple, je laisse cela de côté. C’est très individuel.