Ai der Daus :) Qu'est-ce que vous avez eu jusqu'à présent ?
Je vais énumérer ce que j'ai actuellement sur la liste, ce qui revient au maître d'œuvre :)
- dalle rigide (1,2k)
- canalisation pour eaux usées et pluviales (3,5k)
- débord de toit plus grand (1,5k)
- plafonds surélevés au rez-de-chaussée et à l'étage (2,5k)
- volets roulants électriques extérieurs (env. 7k)
- portes coulissantes relevables dans le salon au lieu des portes-fenêtres « normales » (supplément pour 3 pièces env. 9k)
- 2 panneaux latéraux en verre à la porte d'entrée (700 €)
- autres portes intérieures (1k)
- porte coulissante intérieure intégrée dans le mur (1,5k)
- élargissement de la première marche d'escalier (banal mais ça coûte quand même 250 €)
- douche à l'italienne (au lieu d'une cabine, 700 €)
- raccordement gaz et prise pour cheminée à gaz (1k)
- fenêtre de toit pour sortie (1k)
- points d'eau extérieurs supplémentaires (600 €)
- quelques tuiles de toit à cause de l'antenne satellite (200 €) mon mari tient absolument à ça...
En plus env. 9k pour les prises supplémentaires, l'éclairage extérieur, les câbles enterrés dans le jardin, l'alimentation haute tension, les connexions réseau et TV, les spots (pas dans le plafond en béton)
Comme mentionné 12k pour la cheminée à gaz
À l'heure actuelle, nous prévoyons env. 10k pour les carrelages et sanitaires, nous n'en sommes pas encore là.
De plus, notre calcul ne comprend pas encore les aménagements extérieurs (pavés + marches d'entrée, toiture de terrasse + store, haies/clôture, éventuellement des pierres en L), les frais annexes de construction (nous comptons env. 30k pour un terrain de 390 m²), les travaux de peinture et de revêtement de sol, la cuisine et éventuellement quelques meubles neufs, le carport et la toiture d'entrée + éclairage extérieur...
Et ça s'additionne toujours, parce qu'après tout « on ne construit qu'une fois ».. :D
Edit : nous construisons encore à des prix « relativement raisonnables », mais nous allons aussi dépasser d'environ 15 % notre budget total prévu...
Donc tout ce qui est dit dans le forum et (que je pensais au début) concernait sûrement beaucoup de gens sauf nous, nous concerne maintenant aussi, heureusement que nous avons tout abordé ici sur le forum, ça atténue le choc ;)