Comparabilité des coûts Architecte vs. Entrepreneur général

• Erstellt am 04.03.2021 16:57:35

WilderSueden

11.03.2021 20:31:07

Cela dépend d’où tu construis. Dans de nombreuses zones, le KfW55 est désormais obligatoire, tout comme l’installation photovoltaïque sur le toit. Le maître d’ouvrage n’a alors tout simplement pas d’autre choix.
Et pour le sujet de la ventilation... c’est absolument insensé de construire des maisons efficaces (et j’inclus dans cela la réglementation sur l’économie d’énergie) et ensuite d’ouvrir constamment les fenêtres en hiver, ce qui fait sortir la chaleur. Dans ce cas, on pourrait aussi se passer de la moitié de l’isolation. Aujourd’hui, je ne trouve pas vraiment judicieux de construire des maisons sans ventilation.

Et finalement, peu importe si les choses sont standard, réglementées ou simplement un souhait du maître d’ouvrage. Ce qui compte, c’est le prix final incluant les souhaits du client, et il y a déjà chez certains fournisseurs une méthode consistant à travailler avec un chauffage à air et à intégrer la surévaluation dans le calcul. Mais avec ceux-là, on n’est pas obligé de construire ;)

Nordlys

11.03.2021 21:50:17
Je suppose que chez un fournisseur correct et sérieux, une maison standard est autorisable, habitable toute l'année et correctement ventilable. Chez nous, cela signifiait que la FHZ était standard, la chaudière à condensation au gaz avec solaire thermique, le système d'extraction d'air dans la salle de bain avec les ventilateurs de cadre de fenêtre en continu, des fenêtres de marque à triple vitrage, une construction de mur Ytong avec un planbloc de 30 et un enduit. Le bâtiment respecte facilement la norme de la réglementation sur l'économie d'énergie, avec une pompe à chaleur au lieu du gaz, un KfW 55 serait atteignable. Ce qui N’EST PAS standard et que je n’attends pas non plus, ce sont les volets roulants, les fenêtres colorées, la porte intérieure laquée, un double parement en briques, une ventilation contrôlée des pièces de vie, le photovoltaïque, la géothermie ou le chauffage aux pellets, les tuiles en terre cuite, pour ne citer que quelques éléments qui sont importants pour certains, mais relèvent d’un goût individuel. Je conduis une Golf de base, elle a exactement deux options, quatre portes et un moteur de 110 ch avec une boîte six vitesses. Sinon, la base. C’est pourtant une voiture complète. Juste pour comparaison.

Tolentino

11.03.2021 21:53:16
À Berlin, l'espace de vie doit avoir une hauteur de 2,50 m.
"Arm aber luftig"...

ypg

11.03.2021 22:16:34

Je suis d'accord avec Karsten !

Le standard est la variante de base. La maison fonctionne selon la qualité de la réglementation sur l'économie d'énergie. Tout le reste peut ou doit être ajouté.
C'est comme pour la voiture : une marque, 3 modèles, tous disponibles en version de base. Des packages sont proposés : Confort, Racing, Technique... tout le reste est proposé selon un principe modulaire.
Au lieu de la climatisation automatique, certains ont besoin de la climatisation (ventilation contrôlée de l'habitat), les vitres arrière teintées (triple vitrage) sont obligatoires, tout comme les antibrouillards (plafonds plus hauts) et le cendrier (salle à manger). Les deux sont prêts à circuler et habitables.
Si je vis et conduis dans le Harz, il y a encore la mise à niveau indispensable : pneus hiver au lieu de pneus toutes saisons//Photovoltaïque comme exigence pour les zones neuves.

askforafriend

11.03.2021 22:20:06

Ce sera d’ailleurs une cave entièrement habitée, c’est pourquoi il faut aussi y mettre un chauffage comme dans tout le reste de la maison ;)

Et j’espère que le commentaire « en Afrique les enfants ont faim » est censé être drôle d’une manière ou d’une autre – sinon, on ne pourrait pas faire tant de choses (et sûrement pas construire une maison individuelle du tout ;))

Oui, cela m’est apparu ici dans le forum, quand les gens écrivent « ma maison n’a coûté que XX euros », c’est apparemment un fameux sujet de pommes et de poires.

Chacun doit faire comme il veut ;) Mais cela mène toujours à la même discussion : je suis sûr que l’on peut construire une maison assez simple même avec un architecte, sans superflu – car : on décide soi-même du budget et du style, n’est-ce pas ?

askforafriend

11.03.2021 22:23:41

C’est exactement ce que nous pensons actuellement dans notre maison jumelée KFW70, où nous vivons encore en location. C’est terrible en ce moment en hiver, la qualité de l’air est déplorable. Insoutenable. Nous avons seulement une ventilation décentralisée dans toute la zone séjour-salle à manger-cuisine et une dans la salle de bain. Après 8 heures dans la chambre à coucher, personne de l’extérieur ne doit entrer, il s’évanouirait. Je suis étonné que nous soyons encore en vie :D