WilderSueden
11.03.2021 20:31:07
Que signifie le standard kfw ? La réglementation sur l’économie d’énergie est respectée par chaque maison standard, sinon elle ne serait pas approuvée. Car la preuve de cela par un ingénieur énergétique fait partie de la demande de construction.
Que signifie « plafonds bas » ? Les pièces doivent avoir une hauteur de 2,4 m, il me semble me souvenir. Ainsi, chaque bâtiment a des plafonds suffisamment hauts.
Que signifie FHZ au sous-sol ? Pour beaucoup d’entre nous, un sous-sol n’est pas du tout indispensable, et si toutefois il y en a un, ce n’est pas forcément chauffé ou seulement via des radiateurs, car il ne sert pas à des fins d’habitation.
Que signifie ventilation ? Un système de ventilation est un « nice to have », pas un standard de base. Le cas normal est l’ouverture des fenêtres.
Je ne suis pas prêt, vu la multitude de constructions neuves dans notre environnement, à considérer tes extras comme l’état de l’art. Ce sont et resteront des extras. Il n’y a guère de bâtiment complètement sans souhaits supplémentaires, mais ce sont des préférences individuelles.
Cela dépend d’où tu construis. Dans de nombreuses zones, le KfW55 est désormais obligatoire, tout comme l’installation photovoltaïque sur le toit. Le maître d’ouvrage n’a alors tout simplement pas d’autre choix.
Et pour le sujet de la ventilation... c’est absolument insensé de construire des maisons efficaces (et j’inclus dans cela la réglementation sur l’économie d’énergie) et ensuite d’ouvrir constamment les fenêtres en hiver, ce qui fait sortir la chaleur. Dans ce cas, on pourrait aussi se passer de la moitié de l’isolation. Aujourd’hui, je ne trouve pas vraiment judicieux de construire des maisons sans ventilation.
Et finalement, peu importe si les choses sont standard, réglementées ou simplement un souhait du maître d’ouvrage. Ce qui compte, c’est le prix final incluant les souhaits du client, et il y a déjà chez certains fournisseurs une méthode consistant à travailler avec un chauffage à air et à intégrer la surévaluation dans le calcul. Mais avec ceux-là, on n’est pas obligé de construire ;)