Oui, bien sûr, on ne sait pas tout à l’avance. Nous allons certainement aussi ajouter quelque chose spontanément, mais je me suis beaucoup efforcé pour que cela ne coûte que 5 ou 10 €/m² pour les carreaux et pas encore 20 000 € pour les portes-fenêtres et autres. Je ne veux pas tamponner aussi massivement, car ce qui est disponible sera certainement consommé.
Nous avons actuellement une liste « Must-Have » et une liste « nice to have » / « ce serait bien ». Sur la liste Must-Have, il y a principalement des choses qu’on ne peut plus (ou difficilement) changer par la suite, que nous voulons donc prendre en compte directement. Il peut aussi s’agir de choses préparatoires pour la liste « nice to have » (par exemple des gaines vides pour photovoltaïque, courant fort pour carport, etc.)
Ici, nous faisons un tri impitoyable. Nous voulons aussi être créatifs et examiner certaines choses (pas tout) pour découvrir des potentiels d’économie.
Je pense que c’est aussi toujours avantageux d’avoir déjà un propre foyer dans une maison avec jardin, et de ne pas venir directement d’un appartement. Certaines choses sont simplement éprouvées au quotidien et on a déjà des préférences. Ce que l’on n’a jamais eu, on ne le regrette pas si facilement :)
Sur la liste « nice to have » figurent des choses que nous trouvons plutôt cool ou amusantes, mais dont nous n’avons pas impérativement besoin pour notre bonheur personnel. Il y en a vraiment quelques-unes :) Il y a aussi des choses que nous pourrions éventuellement installer plus tard.