Bonjour,
entre-temps, beaucoup a déjà été discuté.
L'interprétation d'Escroda est correcte, il s'agit d'une zone à bâtir dans laquelle différentes exigences s'appliquent à différents parcelles. C'est pourquoi j'ai "mélangé" uniquement les informations valables pour la parcelle correspondante à partir de la partie plan et la formulation générale à partir de la partie texte.
Il est également vrai que ma formulation initiale de « il y a deux étages complets » était incorrecte, la bonne formulation est un maximum de 2 étages complets comme dans la description du plan local d'urbanisme.
Un accès au terrain depuis la rue est entièrement suffisant - même si l'on fera probablement une porte de jardin vers le chemin piéton.
: Oui, plus ou moins comme ta présentation, c'était notre première idée. Nous n'attendons pas encore un plan d'étage entièrement élaboré ici, nous partons du principe que nous pourrions satisfaire toutes nos exigences à partir d'une largeur de maison de 7 m jusqu'à un volume de construction carré, il nous faudra ensuite évaluer plus tard comment les répartitions nous conviennent. Je trouverais plus facile de commencer avec un format qui semble le plus avantageux, et ensuite éventuellement modifier légèrement le ratio si nous voyons que nous rencontrons des problèmes lors de la planification. Est-ce raisonnable ou absurde ?
Les arguments en faveur :
[*]Orientation des pièces de séjour vers le jardin -> intimité, éventuellement aussi la chambre à coucher côté jardin (à l'écart de la rue et du reste de la nouvelle zone à bâtir)
[*]Orientation de la toiture vers le sud -> bonne orientation pour une installation solaire
[*]deux étages complets -> grandes fenêtres également au 1er étage
[*]jardin séparé de la rue et orientation complète vers la bande verte (même avec un chemin piétonnier, que nous avons déjà accepté), la situation à côté de la bande verte non constructible confirme pour nous cette parcelle par rapport aux autres
Pourquoi pas un 2e étage ? -> Nos réflexions vont dans le sens d'une construction relativement bon marché et économe en énergie grâce à une forme simple et un volume simple. Un architecte m'a déjà dit qu'il est toujours mieux / beaucoup moins cher d'isoler un cube. Si c'est vrai, je ne peux que le croire ou non en tant que profane... peut-être que quelqu’un a plus ou d'autres informations à ce sujet ? Les fenêtres de toit ou semblables seraient alors également éliminées. Nous sommes dans une région où il peut aussi neiger plus abondamment... Quand on dépend des fenêtres de toit, ce n'est pas très pratique. La même chose pour un volume qui n'a ni dépassements ni bow-window ? Nous voulons au moins atteindre KfW55, car cela nous apporte des avantages de financement et, selon l'état actuel de la technique, cela ne représente pas de surcharge spéciale.
Nous n'avons aucun doute à pouvoir construire une maison suffisamment grande sur ce terrain. Nos préoccupations concernent plutôt la meilleure utilisation possible du jardin. Si nous regardons le parcours du soleil, il y a du soleil en été jusqu'en début de soirée avec cette orientation, bien sûr, le soleil du soir sur la terrasse est agréable, mais je crois que ce n'est tout simplement pas possible sur le terrain et il faudra alors faire une promenade du soir.
Concernant la disposition du/des garage(s) : L'administration de l'urbanisme m'a informé que je peux construire jusqu'à 9 m de longueur et 3 m de hauteur, mais au maximum 25 m² en limite de propriété. Ne serait-il pas avantageux de placer le garage d'un côté et l'emplacement de stationnement de l'autre côté pour décaler la maison un peu plus à l'est et exploiter deux fois les surfaces proches des limites ? Puis-je construire en hauteur sur deux côtés ? Par exemple, un garage d'un côté, un carport de l'autre ?
Si nous allons vraiment jusqu'à 2,5 m de la rue, je pencherais pour une entrée à l'est/ouest. Une plus grande flexibilité pour la conception du plan d'étage serait probablement donnée par une entrée côté rue. Y a-t-il des idées / possibilités pour réaliser une entrée nord en tenant compte de la limite de construction, sans que j'aie l'impression d'être sur la rue quand j'ouvre la porte ? Pour une entrée latérale, y a-t-il des arguments / interdits qui plaident pour l'est ou l'ouest ?
Pour la question long ou large : cela dépend du point de vue, du moins je ne connais aucune convention en tant que profane. Nous voudrions que le côté de la maison parallèle à la rue soit le plus long possible et que l'extension perpendiculaire, donc vers le jardin, soit plutôt courte.
Merci pour vos retours,
Cordialement