Crottes de chat ou excréments d’animaux sauvages ? Attention ; image de tas !

• Erstellt am 10.07.2018 13:03:02

Steven

11.07.2018 10:32:36

Bonjour kaho74

c’est comme pour toutes les choses qui m’appartiennent : j’en suis responsable.
Que ce soit un chien ou un chat qui fait ses besoins dans mon jardin. Je ne le veux pas. Si tu n’arrives pas à apprendre cela à ton chat, ce n’est pas mon problème. Ne laisse tout simplement pas sortir le chat ou entoure ta propriété d’une clôture que le chat ne pourra pas franchir.
Ce n’est vraiment pas un problème. Pourquoi les propriétaires de chats pensent-ils différemment ?

Steven

ypg

11.07.2018 10:41:03

Je crois plutôt que les gens qui n'aiment pas les chats s'acharnent d'une certaine manière sur leurs droits et deviennent très intolérants. Obstinés. Parfois, une moitié du cerveau se met en veille, celle raisonnable, celle qui a de la clairvoyance. Le "Je'ai pourtant raison" borné prend trop de place.

Steven

11.07.2018 10:50:53

Bonjour ypg

j’aime les chats. et j’aime les chiens.
j’ai grandi avec des chats. En tant que régulateur naturel de la population de souris.
Mais à l’époque, c’était encore ainsi : on allait voir où le chat avait mis bas ses petits et si personne ne voulait d’un petit, celui-ci était tué. Mais il y avait aussi plus de paysages naturels où les lézards et les oiseaux pouvaient se cacher. Dans le paysage actuel avec une multitude de chats (et aussi de chiens), les animaux sauvages (de la lézard, en passant par le vanneau jusqu’aux jeunes lièvres) ont plutôt du mal à échapper au prédateur chat.
Ce que je ne comprends pas : tout le monde admet que le propriétaire d’un chien est responsable de son chien et ne doit jamais permettre que le chien chasse.
Les propriétaires de chats considèrent apparemment qu’ils ont le droit que leur chat sorte tous les jours pour chasser.
Un chat est une chose, comme un chien. Ne devrait-il pas y avoir précisément le même droit ou la même obligation pour tous ? Ou te vois-tu en tant que propriétaire de chat comme privilégié et chez toi, une intervention destructrice dans la nature est acceptable, alors que pour les propriétaires de chiens, non ?

Steven

andimann

11.07.2018 10:51:15
Salut,

c’est justement ce genre de discussion que je voulais éviter...

Évidemment, les enfants doivent parfois se faire quelques blessures en plein air, les jambes de ma fille ressemblent parfois à celles de quelqu’un qui aurait traversé la jungle amazonienne... Parfaitement normal, et c’est même nécessaire ! Des jambes égratignées sont les jambes d’enfants heureux !

Mes enfants peuvent bien manger des vers de terre, c’est une excellente source de protéines. Mais ils n’aiment pas, je leur ai déjà proposé...

Il n’y a actuellement aucune plante toxique dans notre jardin, ce serait vraiment stupide dans un jardin tout neuf avec des enfants de cet âge.
Il y a même quelques plantes avec des épines, nous avons un peu d’argousier.

Une menace grave pour la santé ? Oui, bien sûr, malheureusement c’est le cas.
Les mots toxoplasmose ou ténia du chien te disent quelque chose ? Nous avons eu les deux dans la famille, aussi parce que ce sujet n’avait pas été pris au sérieux auparavant. On ne veut pas revivre ça.

Il faut vraiment accepter les animaux sauvages, mais là aussi, on peut tout à fait prendre des mesures de dissuasion, si on le souhaite.

Mais maintenant, détendez-vous un peu tous, d’abord attraper le coupable en photo, puis on pourra réfléchir calmement à ce qu’on fait.

Je n’ai pas encore installé de système à déclenchement automatique et j’aimerais bien éviter ça...

Peut-être qu’il suffit de laisser la lumière extérieure allumée la nuit et voilà.

On verra bien...

Bien à vous,

Andreas

Evolith

11.07.2018 10:55:03
tout doucement.
D’abord, j’ai moi-même 3 chats, j’ai fait du clicker training avec eux pendant des années (je sais donc ce qu’on peut apprendre à un chat et ce qu’on ne peut pas) et en parallèle, je donnais autrefois des séminaires sur le comportement des chats.

1. Tu ne peux pas restreindre le périmètre de déplacement d’un chat. Un "assis, reste ici" est tout à fait différent de quand tu ouvres la porte et que le chat part en courant. Toi non plus, tu ne sais pas ce que le chat le mieux dressé du monde fait sans surveillance. La seule façon d’habituer un chat à un périmètre fixe est de lui attacher une caméra avec un collier à choc, et de déclencher une impulsion chaque fois qu’il va trop loin.
Ce qui est particulier chez un chat (contrairement à un chien), c’est qu’il associe des comportements à des situations/personnes. Quand tu es là, madame ne montera jamais sur la table. Quand tu n’es pas là, c’est tout autre chose. Les chats sont territoriaux à la fois dans le temps et dans l’espace.
2. Je comprends que ça t’agace. Moi aussi. Mais malheureusement, faire ses besoins/marquer son territoire dans le jardin fait partie du comportement spécifique à l’espèce du chat. Autrement dit, chaque tribunal en Allemagne haussera les épaules et te donnera un biscuit pour te calmer. Voilà pour l’aspect légal.
3. Tout bon voisin essaiera de trouver une solution avec toi. Malheureusement, les chats libres ne sont pas toujours faciles à gérer. Tu ne peux pas "exiger" une solution.
4. Les actions excessives d’éloignement, qui frôlent les coups portés à l’animal (projectiles lancés sur l’animal, systèmes de choc électrique, etc.), tu devrais vraiment les éviter. Les tribunaux n’aiment pas du tout ça et la maltraitance animale est punie par de lourdes amendes. Sans parler du méga stress avec le voisin.
5. « Alors il faut juste laisser le chat à l’intérieur » est une remarque aussi stupide que de dire à un apiculteur qu’il doit garder ses abeilles dans la ruche parce que les bourdonneuses dans le jardin dérangent et que l’enfant allergique a peur de se faire piquer.
6. Clôturer le jardin pour que les chats ne sortent pas… Je crois que tu ne trouverais pas ça génial non plus si ton voisin construisait un Fort Knox. Une clôture anti-chat doit mesurer au moins 2,50 m de haut pour être vraiment efficace. Et il y a d’autres critères. Ça ne fait pas très joli, je peux te le dire.

Mais avant que les pleurs sur la garde des chats continuent, découvre d’abord ce qui/qui fait des dégâts sur ta pelouse. Ensuite, on verra.

Steven

11.07.2018 10:57:55
Bonjour Andreas

achète une caméra de chasse. ou essaie d’en emprunter une.
Elles ne coûtent pas cher et font des photos assez correctes la nuit.
J’ai, en plus de ma vidéosurveillance, 2 de ces caméras de chasse dans le jardin. Et il y a presque 2 ans, en automne, une a filmé deux personnes masquées derrière ma terrasse. À 3h30 du matin. Ma vidéosurveillance "a raté ça".

Steven