Crottes de chat ou excréments d’animaux sauvages ? Attention ; image de tas !

• Erstellt am 10.07.2018 13:03:02

Steven

11.07.2018 13:14:23

Bonjour Knallkörper

L'excès de légitime défense se produit lorsque la défense dépasse les limites. Exemple : quelqu'un t'attaque. Tu te défends avec succès. L'attaquant est inconscient au sol. Tu lui donnes encore un coup de pied fort. C’est un excès de légitime défense.
La proportionnalité n’a pas besoin d’être respectée. Sauf dans des cas de disproportion extrême. Voir "l'affaire Kirschbaum".

Steven

kaho674

11.07.2018 13:24:07

La proportionnalité a-t-elle été abolie dans la jurisprudence ? Le droit n'était pas vraiment ma matière principale à l'université et cela fait maintenant 20 ans. Mais cela m'étonnerait. À ma connaissance, elle s'applique toujours – dans tous les domaines du droit. Qu'était-ce déjà : la mesure doit être appropriée, proportionnée et ... être – oublié !

Steven

11.07.2018 13:33:29

Bonjour,

et la moins sévère parmi plusieurs équivalentes
J'ai écrit que la proportionnalité ne doit être prise en compte que lorsqu'il existe une contradiction extrêmement flagrante. Voir l'affaire Kirschbaum.
Cela dit, je reconnais que le droit allemand de la légitime défense est un droit extrêmement libéral.
Petit exemple d'équivalence : Tu es chez toi, et on est en train de cambrioler. Maintenant, tu as un spray au poivre, un manche de bêche et un pistolet. Sont-ils équivalents ? Non. Rien ne s'oppose à ce que tu utilises immédiatement l'arme.
Pourquoi ?
Le spray au poivre peut réussir, mais pas forcément.
Un manche de bêche aussi. Si l'adversaire est, par exemple, un sportif de combat, tu prends un grand risque.
L'arme est la plus appropriée pour mettre fin immédiatement à l'attaque illégale.

Steven

kaho674

11.07.2018 13:34:00

Je pense néanmoins que les chats domestiques attrapent effectivement moins d’oiseaux que les chats sauvages. En 4 ans, nous avons eu exactement 2 oiseaux, qui ont tous deux été libérés et ont pu s’échapper. Des souris, 2-3 par semaine. C’est sans doute aussi parce que nous avons installé des protections anti-chats sur les arbres, etc.

Les nombreux chats posent certainement un problème pour les oiseaux. Mais je crois que la destruction des habitats naturels par l’agriculture est pire. Il paraît que les pièges à oiseaux dans les pays du sud sont aussi impressionnants, ces filets gigantesques attrapent en masse les oiseaux migrateurs.

Steven

11.07.2018 13:40:10

Bonjour kaho

Il est vrai que l’urbanisation cause de gros problèmes à de nombreux animaux sauvages. Jusqu’à l’extinction de populations entières. Et les chats y contribuent aussi.
Les chasseurs d’oiseaux dans le Sud sont également un problème, mais pas aussi extrême que ce que présentent souvent les organisations de protection des animaux. La chasse aux oiseaux est interdite. Le fait qu’il y ait beaucoup de braconnage n’est pas un problème de loi, mais plutôt un problème d’application.
Pour la chasse aux oiseaux, nous parlons de quelques millions d’oiseaux (désolé, c’est choquant, mais j’essaie d’écrire sans émotion), alors que pour les chats libres, c’est un nombre à trois chiffres en millions par an rien qu’en Allemagne.

Steven

kaho674

11.07.2018 13:40:26

Maintenant je suis confus. Je ne connais pas du tout le droit de légitime défense. Mais cela ne doit certainement pas inclure une [Katzen-AA]. Je pense que l'intensité de la contradiction est moins décisive.

On vérifie probablement quel bien l'emporte : la vie du chat contre le support ou le nettoyage des excréments. Je suppose que chacun considère la vie comme supérieure, même s'il ne s'agit que d'une chose. Mais je ne le sais pas.

Oben