Jardin et excréments de chats (question foncière / juridique)

• Erstellt am 08.10.2023 11:51:46

kati1337

09.10.2023 08:19:02
J’ai regardé ça, ça coûte 85€, honnêtement c’est un peu cher pour quelque chose qui, indépendamment du résultat, ne prouve rien. De plus, plusieurs échantillons sont nécessaires qu’il faut conserver au frais d’une manière ou d’une autre, et je ne vais pas mettre ça au frigo... J’ai décidé d’attendre pour le moment et de ne pas consacrer plus de temps à cette absurdité. Si je les vois, on pourra en reparler. Je dois cependant aussi gérer ce que les autres animaux (voisins ou sauvages) laissent sur ma propriété, et je ne participerai pas à cette mascarade qu’ils ont lancée. Je vais l’ignorer tant que possible, et si ça devient trop, nous envisagerons des mesures juridiques. Il n’est pas nécessaire d’aller directement chez l’avocat, on peut d’abord les sommer par écrit de quitter la propriété, éventuellement installer une caméra, et en cas de besoin en informer la police. Avant cela, j’en parlerais d’abord au maire. Mais nous ne jouerons pas longtemps le service de ramassage des déchets pour les animaux domestiques de toute la rue.

OWLer

09.10.2023 18:25:55

Les chats se promènent dehors et font leurs besoins là où tous les autres animaux font aussi leurs besoins. Là où ils se trouvent/marchent/volent à ce moment-là.

Si quelqu'un accumule du sable de plage, il doit accepter que tous les animaux y creusent ou fassent leurs besoins. Si l'on veut vivre dans la stérilité, il faut s’enfermer ou installer des moyens de défense, comme par exemple un répulsif contre les martres. Une alternative pour ce type de personne serait éventuellement aussi un bunker en béton.

Si quelqu'un élève des caille, des souris, des rats, des poulets, etc., il doit s'assurer que les animaux ne puissent pas accéder à l'extérieur. « Renard, tu as volé l’oie » n’est pas la chanson la plus récente.

Amusez-vous bien avec le pop-corn.

chand1986

09.10.2023 19:45:31

Tu me gâches mon pop-corn ;).

Ce que tu écris ici, je le vois aussi comme ça. Mais cela n’a RIEN à voir avec « adapté à l’espèce » – je pensais à cause de l’expression que quelque chose de complètement différent allait suivre.

HoisleBauer22

09.10.2023 20:41:01
Ma proposition : proposer aux voisins d'installer une caméra de surveillance (environ 80 - 300€) dans leur jardin pour filmer quel animal fait ses besoins là. Faire de même dans son propre jardin. Si on connait le propriétaire du chat, on pourrait lui demander de nettoyer régulièrement les crottes à l'endroit où elles sont faites. Si cela n'est pas fait ou si le propriétaire est récalcitrant, je mettrais un piège à capture vivante (environ 70€) et garderais l'animal « en garde » pendant quelques jours. Attendre de voir ce qui se passe et observer la tête longue du propriétaire quand on lui pose la cage devant sa porte - ce serait en fait mon favori :) Pour les chiens, mettre un panneau dans le jardin avec un texte comme « Toxische Leckerlis for free » ;-) ah oui, et : si j'avais trop de temps, je combinerais une caméra de surveillance avec un mini-arroseur pour chasser l'animal avec de l'eau.

HoisleBauer22

09.10.2023 20:46:03
Complément en tant que variante : On pourrait également demander au propriétaire du chat d’installer une litière pour chat dans son propre jardin, qu’il devra ensuite vider régulièrement.

kati1337

09.10.2023 20:58:20
Eh bien, c’est en grande partie des bêtises. La maltraitance animale est un délit, je ne veux pas m’attarder là-dessus. Faire fuir sans nuire (ton idée avec l’eau existe à la fois à bas prix et facilement – ça s’appelle je crois Reiherschreck ou quelque chose comme ça) n’est pas du tout un problème si on veut le faire. Nous proposons même une litière pour chats à l’extérieur. Mais les chats sauvages ne rentrent pas non plus rapidement chez eux pour se décrocher.

Je ne sais pas non plus d’où vient toujours cette prétention, que le simple fait d’identifier le propriétaire du chat – donc du chat dans UN cas – devrait conduire à ce qu’on ait des revendications contre lui ? Les tribunaux de première instance en débattent depuis des décennies, et l’opinion unanime dans la grande majorité des jugements était que 1-2 chats par propriété doivent être tolérés – y compris leurs excréments. Ce n’est que dans des cas exceptionnels où des gens ont gardé une multitude de chats et qu’une nuisance excessive pour la propriété voisine a pu être prouvée, que je sais qu’un propriétaire de chat a été contraint à des mesures.
L’opinion presque unanime des tribunaux jusqu’à présent était que les chats font partie de la vie (rurale) et ne constituent pas un motif de plainte dans une certaine mesure.

Je dois aussi nettoyer ce que les chats du voisin laissent sur ma propriété, mais je n’ai simplement pas l’idée de chercher un coupable pour ça et de lui remettre devant sa porte.