Crottes de chat ou excréments d’animaux sauvages ? Attention ; image de tas !

• Erstellt am 10.07.2018 13:03:02

Knallkörper

11.07.2018 17:57:59
Steven : D'accord. Nous n'avons pas besoin d'être d'accord à la fin.

Steven

11.07.2018 18:19:46

Bonjour Fuchur

si c'est le cas, alors cela signifie que je ne peux rien faire contre les chats qui souillent mon jardin ?

Steven

kaho674

11.07.2018 18:20:22
Peu importe ce qui est écrit sur les 10 dernières pages. Éclaire-nous donc ! La question est : puis-je tuer le chat s'il défèque à plusieurs reprises sur ma pelouse ? Pourquoi non, pourquoi oui ?

Steven

11.07.2018 18:34:07

Bonjour

et combien cela peut-il coûter si je tue le chat sans en avoir le droit ?
Je connais un cas où, lors d'une perquisition par les PVB, un chien de 9 ans a été abattu. La perquisition n'était pas conforme à la loi, le propriétaire de la maison s'est vu proposer 50 euros en compensation pour le chien.
Une chatte à 20 euros devrait bien valoir cela. Les refuges pour animaux sont remplis d'eux.

Steven

Fuchur

11.07.2018 18:38:43
Bien sûr, on ne doit pas les tuer. Peut-être qu’une comparaison d’image aide : qui incendierait la voiture du voisin parce qu’elle est garée sans gêne sur votre propriété ?

Si l’on veut agir sur un autre bien juridique, il faut une base légale pour cela. Et pour les raisons mentionnées, celles du Code pénal sont exclues. Il reste donc le droit civil. On a logiquement un droit à l’abstention et peut le faire valoir (juridiquement). Pour l’action directe, l’article 228 du Code de la construction serait pertinent, l’état de nécessité défensif en droit civil. Mais là aussi, il y a une pesée des intérêts, c’est-à-dire que le dommage causé par l’animal doit être disproportionné par rapport au dommage causé à l’animal par la mesure. Et dans le cas concret, cela ne peut être qu’une mesure sans dommage durable pour l’animal. Donc, justement, un tuyau d’arrosage.

Fuchur

11.07.2018 18:42:11
Steven, ne mélange pas tout ça. L'un est une infraction pénale et l'autre une mesure souveraine. De plus, je doute fort que la perquisition ait été illégale sans connaître le dossier. Tu veux sûrement dire plutôt "sans motif". Et oui, si un chien attaque lors d'une opération, il peut être abattu. Je l'ai moi-même déjà vécu plusieurs fois, mais il y a des plans d'intervention et des autorisations précises du chef d'intervention.

Oben