Et tu le crois vraiment ? Alors tu te remplis bien les poches. Amuse-toi bien plus tard, quand tu te rendras compte que "oh miracle" la maison coûte nettement plus d'entretien en vieillissant que le peu de loyer économisé (logement adapté !).
Une maison individuelle est et reste un luxe et ce luxe s’use. Un peu comme les voitures de luxe ou d’autres biens d’usage. Ceux qui le nient embellissent le monde pour eux-mêmes et sont des rêveurs
Comme je l’ai dit, tout dépend si on pense jeune "je pourrais avoir besoin de 300-400 m²" ou "un salon de 130 m², c’est joli", mais qu’on ne peut ou ne veut plus entretenir cela soi-même en vieillissant.
Mais si on ne devient pas trop orgueilleux ou qu’on ne peut pas le devenir et qu’on construit dans une fourchette normale (selon moi, c’est 120-150 m²), l’équation peut très bien fonctionner.
Le fait de ne pas louer un logement équivalent vient simplement du fait qu’on ne le trouve probablement pas.
De plus, un appartement n’a jamais été envisagé à long terme, tout comme une maison jumelée ou une maison en rangée. Je veux aussi pouvoir mettre la musique à un volume de concert, sans que le voisin ou le colocataire se plaigne.
Déjà, ce genre de grands appartements est plutôt rare et quand on les visite et qu’ils n’ont pas de baignoire d’angle, de douche sans obstacle ou une cuisine fermée au lieu d’une cuisine ouverte, on "doit" souvent quand même les prendre, car il n’y a pas beaucoup d’alternatives.
BTW, le loyer pour une maison comparable chez nous coûterait MAINTENANT et AUJOURD’HUI probablement au moins 900 - 1000 € (hors charges). Je préfère donc payer quelques centaines d’euros de plus sur toute la durée plutôt que de payer peut-être ce même montant en loyer dans 10 ans et probablement plus en loyer dans 20 ans qu’à la banque sur toute la durée.