Une famille moyenne peut-elle vraiment se permettre une maison individuelle ?

• Erstellt am 02.08.2016 14:02:36

Neige

03.08.2016 14:01:56
Je crois que construire au sens propre n'est même pas un luxe, je pense plutôt que ce sont les exigences que les maîtres d'ouvrage posent qui font que construire coûte si cher, sans parler des prix des terrains.

Peanuts74

03.08.2016 14:14:55

Eh bien, je le qualifierais plutôt de prévoyance vieillesse.
Quand on voit ce qui nous attend comme retraite et qu'on réfléchit au fait qu'il faudrait encore payer un loyer, pour moi la propriété immobilière n'est pas un luxe.
Le loyer disparaît après x années et en plus les loyers augmentent constamment. La mensualité reste la même et la valeur (la maison) on la possède un jour.

Bauexperte

03.08.2016 14:26:22

Le gain est d'abord et avant tout secondaire à la question de la pertinence d'une telle entreprise. Celui qui construit aujourd'hui une maison selon la réglementation énergétique en vigueur, en prévoyant une future mise à niveau par photovoltaïque, est - de mon point de vue subjectif - toujours sur la bonne voie.

Bien sûr, la somme de la subvention de la KfW est "attirante" - d'autre part, l'avantage du taux d'intérêt n'est pas non plus si grand que l'investissement supplémentaire dans l'isolation et la technique en vaille la peine ; nous n'avons même pas besoin de penser à l'amortissement.

Pour revenir à la question de départ - bien sûr, une famille moyenne peut se permettre - quoi que cela signifie, une maison individuelle. L'important est d'abord le capital propre ; au moins 10 %, idéalement plus. Ensuite, chaque maître d'ouvrage devrait se demander

[*]est-il vraiment déraisonnable d'aller vivre en périphérie ou à la campagne ?
    [*]quelle taille un terrain à bâtir doit-il vraiment avoir ?
    [*]de combien de mètres carrés d'espace de vie ai-je réellement besoin ?
    [*]doit-il être une maison individuelle ou une maison jumelée ou un rangée peut-il être une alternative ?
    [*]doit-ce être une construction en briques apparentes ou un bâtiment enduit est-il une alternative ?
    [*]une architecture linéaire est-elle vraiment inacceptable ?
    [*]les chambres d'enfants de plus de 14,00 m² sont-elles essentielles au développement des enfants ?
    [*]une suite parentale doit-elle être réalisée au dernier étage/étage supérieur ou une solution conventionnelle suffit-elle ?
    [*]l'escalier en hêtre standard ne suffit-il pas non plus ?
    [*]une douche de plain-pied (les petits ruisseaux font les grandes rivières) est-elle judicieuse ou une douche à bac peu profond rend-elle service de la même manière ?
    [*]l'équipement sanitaire standard ne suffit-il pas non plus ?
    [*]doit-il y avoir une porte coulissante ?
    [*]les volets manuels sont-ils tellement moins bons que ceux électriques ?
    [*]les prises standard ne suffisent-elles pas non plus ?
    [*]le standard proposé me suffit-il en général ?
    [*]une place de stationnement ne suffit-elle pas non plus ?
    [*]la voie d'accès ne suffit-elle pas la première année après l'emménagement ?
    [*]et la liste peut encore être largement poursuivie

Et la question la plus importante : est-ce que je construis pour ma famille et moi ou pour les autres ?

Si idéal et indispensables s'orientent sur le budget disponible, que l'objectivité et l'apparence extérieure trouvent un consensus, une famille moyenne peut aussi construire une maison individuelle. Sinon, ce n'est pas vraiment grave de vivre en tant que locataire ; ils ont de mon avis de toute façon beaucoup plus facile que les propriétaires.

Cordialement, expert en construction

RobsonMKK

03.08.2016 14:31:54
: bel article qui reflète réellement ce à quoi il faut réfléchir. Surtout ce "à qui est-ce que je fais tout ce bazar en fait". Tu as mentionné beaucoup de points auxquels nous avons également été confrontés, ça me rassure d'une certaine manière.

Peanuts74

03.08.2016 14:35:43

Comment, pour qui je fais tout ça ??? Pour moi ou plutôt pour ma famille bien sûr.
De plus, il va sans dire que la maison individuelle est généralement plus luxueuse qu’un appartement en location, sauf s’il s’agit d’objets de luxe, qui sont alors aussi correspondamment chers.

ONeill

03.08.2016 14:39:18
Mon frère, mécanicien industriel, unique soutien de famille, s'est acheté pour lui et sa famille une jolie maison mitoyenne, 130 000 €.

Alors pourquoi cela ne pourrait-il pas marcher. ☺

Comme cela a déjà souvent été décrit, c'est une question d'exigences. Pour moi, ce ne serait rien, mais mon frère en est légitimement fier.