Une famille moyenne peut-elle vraiment se permettre une maison individuelle ?

• Erstellt am 02.08.2016 14:02:36

tbb76

06.08.2016 22:47:07

Je ne paie pas de contribution supplémentaire en tant qu’habitant en Bade-Wurtemberg pour la rénovation d’une rue dans un quartier résidentiel. Le collège a justement été rénové. Il se peut que dans le « riche » Sud ce soit un peu différent, mais si ta commune gère aussi mal, il faudrait que tu t’engages au conseil local/municipal ou je ne sais où. Votre commune achète-t-elle aussi des buissons épineux pour les faire rouler dans les rues ? Ça sent vraiment la zone sinistrée...

Mais c’est intéressant à entendre. D’autant plus que j’apprécie mon lieu de vie, même si tout n’est pas rose ici.

Alex85

06.08.2016 22:49:53

Non non, ne te tracasse pas. Dans certaines régions de la République, la souffrance est encore considérée comme une force de caractère.
Je peux l'affirmer, en tant qu'Allemand de l'Ouest nouvellement arrivé.

Espenlaub

07.08.2016 09:51:24

Ici en Rhénanie-du-Nord-Westphalie, la plupart des communes perçoivent une contribution. Les beaux-parents viennent de le vivre eux-mêmes, rénovation de rue et renouvellement des raccordements au réseau d’égouts ; il y a environ 15 ans, un nouvel éclairage public a été installé. La ville a facturé des frais les deux fois. Elle n’est pas obligée, mais elle peut.
Dans notre nouvelle commune, en revanche, on nous a même demandé lors d’une réunion des riverains comment aménager le terrain de jeu et s’il fallait préparer un espace pour des fêtes de rue.

Cordialement, Rina

Bauexperte

07.08.2016 10:18:30
Depuis ton post #115, j’en doute un peu ; toutefois, phrase de comptoir est une bonne description. a résumé mes pensées sur le sujet de manière amusante et très pertinente. Ce qui manque selon moi, c’est la question du "pourquoi" — pourquoi quelqu’un avec ta façon de penser construit-il une maison en Allemagne, alors que les infrastructures financées par les impôts sont si mauvaises ? Il est vrai qu’il reste des choses à faire dans de nombreux domaines, il est aussi vrai que la politique est souvent corrompue. Mais avant de râler ici, tu devrais, à mon avis, consacrer ton énergie à faire de la politique dans ton association locale, par exemple ; participer activement à la vie politique. Râler de l’extérieur est facile ; vouloir changer les choses, c’est tout autre chose ! Cordialement, expert en construction

MarcWen

07.08.2016 11:07:45

Mais avant cela, inventer un diplôme en droit, ça ne peut jamais nuire.

Malheureusement, l'aversion de nombreux citoyens envers la "politique" actuelle est très grande. L'effet d'exemple a disparu, à la place on observe plutôt du népotisme.

Peanuts74

08.08.2016 06:59:32

Tu décris toi-même le problème des "maisons typiques des années 80", trop spacieuses !
Même une maison moyenne de <150m² est déjà grande pour des retraités, les maisons de l'époque de plus de 200m² pour 2 personnes sont totalement inadéquates et elles sont donc vendues.

Oben