Donc tu as effectivement un immeuble multifamilial avec des appartements en duplex.
C'est vrai, mais je vis actuellement aussi en propriété, en copropriété et je connais bien les problèmes possibles. Selon moi, ces problèmes ont déjà été assez bien pris en compte par les modifications du droit de la copropriété.
Comme dans le contrat d'achat, le prospectus de vente, la description de la construction, le catalogue d'échantillons, etc., le terme "maison en rangée" est presque exclusivement utilisé, je ne pense pas qu'on puisse ici se retrancher derrière la position selon laquelle il s'agit d'un immeuble multifamilial.
d'où tiens-tu tes valeurs minimales de réduction phonique de 6x dB mentionnées précédemment ?
À cet égard, je considère que la jurisprudence suivante est appropriée : BGH, 20.12.2012 - VII ZR 209/11 (je préfère ne pas mettre le lien)
« La cour d'appel estime que la planification du défendeur est objectivement défectueuse, car il a prévu pour les maisons en rangée à construire uniquement des parois séparatives simples avec une protection acoustique trop faible.
Au moment de la planification en 2000, les maisons en rangée unifamiliales devaient déjà être réalisées selon les règles de l'art avec des parois séparatives doubles. Le défendeur aurait dû prévoir un niveau de protection acoustique correspondant d'au moins 62 dB selon le contenu du contrat d'architecte. Le défendeur, qui n'était pas censé planifier des appartements dans des immeubles multifamiliaux, a développé le concept d'« unités d'habitation divisées verticalement », ce qui a conduit à renoncer à la double épaisseur des parois séparatives et à accepter des pertes en matière de protection acoustique. En réalité, il s'agissait cependant toujours de planifier des maisons en rangée.
À cet égard, il importe peu de savoir s'il s'agit légalement de maisons en rangée sur un terrain propre ou de propriété par appartements sur un terrain indivis. L'aspect technique du bâtiment est déterminant. Le défendeur devait donc prévoir un niveau de protection acoustique conforme, comme il correspondait aux règles de l'art généralement reconnues pour les maisons en rangée au moment de la planification.
Il s'agit ici d'un litige entre promoteur et architecte, de sorte que le promoteur se voit attribuer une part de responsabilité en raison de son expertise professionnelle. Cela n'est pas attendu d'un acheteur privé selon d'autres jugements.