Steffen80
02.08.2016 16:56:52
Bonjour cher forum,
je suis depuis un certain temps un lecteur silencieux sur ce forum, car nous (ma femme, notre enfant et moi) souhaitons construire une maison individuelle début 2017. Grâce à ce forum, de nombreux changements concernant l’équipement et la surface ont déjà eu lieu. Ce que j’ai retenu jusqu’à présent se résume aux points suivants :
[*]Construire selon les besoins : 150 - 165 m² suffisent pour une famille de 4 personnes. Les grandes maisons de 250 m² des années 80 ne servent plus à rien. Un terrain de 500 à 600 m² est complètement suffisant. Plus grand, ça ne fait que du travail et coûte de l’argent.
[*]Emplacement, emplacement, emplacement : l’emplacement de la nouvelle maison individuelle est très important en termes de valeur et de revente éventuelle. C’est-à-dire qu’une ville ou un village avec une infrastructure adaptée, des possibilités d’achat et un potentiel de développement est préférable à un grand terrain en pleine campagne.
[*]Regarder les parcs de maisons témoins de façon objective : nous avons déjà visité de nombreux parcs de maisons témoins. Malheureusement, ces parcs donnent envie d’en avoir plus. D’immenses fenêtres, des avancées et retraits, une galerie ouverte, 200 m², véranda, etc. Ce que j’ai lu jusqu’ici dans les posts de Bauexperte, ce sont des choses qui coûtent énormément d’argent. Par conséquent, une avancée couverte, balcon, pignon ou lucarne, cave et garage en pierre ont été supprimés. Il reste un simple corps de bâtiment avec garage à ossature bois et petit débarras. Cependant, je ne veux pas renoncer complètement aux grandes surfaces vitrées.
[*]D’abord s’installer dans la vie, vivre avec l’argent que l’on a et ensuite envisager le financement d’une maison individuelle. Nous nous sommes tenus à cela. Nous sommes tous deux établis professionnellement et avons fait nos preuves. Un enfant a bientôt 2 ans et le congé parental ou le temps partiel de ma femme ne provoque plus de surprises financières. Le quotidien avec 2 emplois et la garde des enfants fonctionne. Nous avons 2 voitures payées et pouvons aussi partir en vacances.
Voici donc ma question :
Est-il encore possible pour une famille normale de financer une maison individuelle « normale » d’environ 160 m², KFW 70, pompe à chaleur air-eau et ventilation avec récupération de chaleur ?
Résumé :
Maison individuelle en construction monolithique (brique ou mur massif en bois).
2 étages complets
Toit à deux pans
KFW 70
pas de cave
160 m²
Pompe à chaleur air-eau avec système de ventilation
Grandes surfaces vitrées au rez-de-chaussée (bien sûr pas de façon continue, mais un peu plus qu’une simple porte-fenêtre, j’espère que vous comprenez ce que je veux dire).
Fenêtres normales à l’étage
Terrain de 500 à 600 m² (sans pente)
Garage à ossature bois (avec débarras)
Terrasse couverte
Deux chambres d’enfants de 15 m² chacune et une petite chambre d’amis / bureau sont prévues.
L’électricité est faite par mon meilleur ami (maître électricien). Le matériel, nous l’obtenons via nos fonds propres.
Pas d’autres travaux électriques sauf éventuellement de la peinture, ce que je juge raisonnable (si l’on n’est pas très doué manuellement et que la phase de construction ne tourne pas à la phase de divorce).
Le terrain se trouve en Haute-Bavière (à la frontière avec la Basse-Bavière et heureusement assez loin de Munich. Les prix de Munich poussent de plus en plus vers la périphérie). Le prix au mètre carré est entre 230 et 250 euros (viabilisé, prix pas encore fixé définitivement).
Et maintenant, notre situation financière :
Moi (fonctionnaire / 32 ans) je gagne 3365 euros (sans prime de Noël, etc.).
Ma femme (employée /32 ans) 1435 euros à temps partiel (26 h par semaine), sans bonus, etc.
Revenu familial : 4800 euros
Nous n’avons pas de crédits en cours.
Nous avons un capital propre de 100 000 euros dans le pire des cas et 150 000 dans le meilleur.
Notre loyer charges comprises est actuellement de 800 euros.
Je peux économiser au moins 1000 euros par mois (parfois plus, selon les dépenses de notre fille).
À part un capital propre important, je trouve notre situation de revenus assez moyenne (en voyant parfois les salaires des autres familles en construction sur le forum).
Maintenant ma question. Est-ce que nous y arriverons ou est-ce que nous allons nous surcharger ? Je n’ai pas besoin d’un palais pour frimer. Je ne veux pas non plus que ma maison individuelle me domine et que je consacre chaque minute libre et chaque centime à la maison. D’après mon intuition, cela semble réalisable. Mais les coûts qui augmentent, ainsi que certains fils de discussion sur les coûts de terrassement très élevés me font assez peur, honnêtement.
Je pense aussi que ça a l’air plutôt bien. Fonctionnaire + bon capital propre + bon revenu ! Bien sûr, une maison individuelle est possible.
Cordialement, Steffen
PS : « Les grandes maisons de 250 m² des années 80 ne servent plus à rien » pas aussi catégorique, s’il vous plaît. En fait, j’aurais besoin de 300-400 m²… et je connais beaucoup de gens qui pourraient aussi facilement vivre dans ces surfaces. Quand on est allé la première fois dans un salon de 130 m² avec un énorme canapé bas, on voit les choses autrement.