Comment, pour qui est-ce que je fais tout ça ??? Pour moi ou pour ma famille, bien sûr.
Mais ce « bien sûr » n’est justement pas si évident ces jours-ci, contrairement à ce que tu supposes !
Je mène d’innombrables appels/discussions à propos de la construction de maisons. La première idée souhaitée est toujours planifiée en décalage par rapport au besoin ; c’est aussi sûr que l’Amen dans une église. Quand je demande « pourquoi », la réponse est à peu près toujours la même : «
j’ai vu ça ici ou là/ des amis/connaissances à nous ont ça aussi/je dois bien respecter la réglementation sur les économies d’énergie ». Ce n’est que lorsque mon interlocuteur est prêt à aborder les entretiens de conseil de manière objective, qu’une approche économiquement raisonnable est possible. Et le résultat ne doit pas avoir à rougir.
Et qu’est-ce que le luxe ? Une fois qu’une baignoire est installée, personne ne s’intéresse plus à savoir si c’est une Kaldewei ou une Villeroy & Boch, ni si un escalier en béton a été recouvert de hêtre ou de carreaux ; ni si tes carreaux ont coûté 10 € le m² ou 100 €, etc. Ce que tes visiteurs reconnaissent et, dans le meilleur des cas, apprécient, c’est l’atmosphère que toi et ta femme créez dans votre maison. L’atmosphère peut cependant être créée avec des moyens tout à fait différents et peu d’efforts.
Pour moi, le luxe c’est, par exemple, d’avoir du temps, de pouvoir passer du temps avec mes proches ou mes amis. À l’avenir, pouvoir sortir par la porte et m’asseoir dans le jardin – dont mon gendre aura la charge de l’entretien ; je pourrai me contenter de mon coin d’herbes aromatiques. Personne ne viendra plus plus tard dans ma salle de bains pour s’extasier sur le fait que j’ai installé des robinets Steinberg ; en revanche, il remarquera sûrement le bol en bois, taillé dans une souche d’arbre.
Le luxe c’est beaucoup de choses, mais sûrement pas la construction d’une maison.
Cordialement, expert en construction