Servus ,
de tels rapports de projets réellement exécutés sont toujours très précieux ! Merci pour cette contribution.
Est-ce que ce sont en fait tous des prix finaux réellement payés, TVA incluse ?
Le prix chez vous est bien sûr très bon, nous avons payé la valeur indicative du sol + 80 000 EUR pour notre maison nécessitant de fortes rénovations.
Je trouve encore cela très bon. Où as-tu trouvé cette offre ?
- Chape avec chauffage au sol 10 000 EUR : Chape ancienne complètement retirée et nouvelle chape avec chauffage au sol mise en place.
Sur Internet, on trouve des valeurs indicatives de 80 €/m² pour chape + chauffage au sol (sans enlèvement préalable de l’ancien sol). Normalement, ces valeurs indicatives sont toujours calculées de manière serrée – mais c’est bien de voir que ça peut aussi correspondre.
Chauffage 10 000 EUR : Nous voulions d’abord uniquement une pompe à chaleur, mais nous n’avons rapidement trouvé personne pour l’installer. Donc nous avons d’abord fait poser un système à condensation au gaz par le sanitaire. La pompe à chaleur viendra dans les prochaines années.
Comment – d’abord un chauffage à condensation au gaz, puis en plus une pompe à chaleur ? OK, je suppose que tu veux encore utiliser la chaudière à gaz plus tard pour affronter les pics en grand froid, mais dans ce cas elle est un peu surdimensionnée. Cela devrait donc finir par coûter plus cher au total. Je comprends bien sûr que c’était une solution de secours parce que tu n’as pas trouvé d’installateur – mais ce n’est pas une base de calcul solide pour la personne qui pose la question. Il faudrait calculer directement avec la pompe à chaleur.
- Sanitaire 15 000 EUR : Remplacement de toutes les tuyauteries, WC invités et petite salle de bain, pas de luxe.
J’aurais estimé les nouvelles canalisation à 5 k€. Mais WC invités + salle de bain pour 10 k€ ? Je pensais que c’était impensable de nos jours.
- Fenêtres 25 000 EUR : Les anciennes fenêtres ont dû être retirées et nous avons aussi fait poser une fenêtre allant du sol au plafond.
- Électricité 12 000 EUR : Pas de KNX ou gadgets. Juste neuf et plus de prises.
Cela correspond grosso modo aussi à mes recherches. J’ai fait faire un devis pour l’électricité d’une maison individuelle de 120 m² pour 16 k€ sans travaux de plâtrerie.
Nous avons fait nous-mêmes les choses suivantes :
- Retrait du sol, du papier peint, etc.
- Fermeture des conduits et enduisage
- Ponçage de la dalle en béton
Il reste encore à finir les murs et poser le sol.
Ici, je verrais à moi seul du matériel pour environ 10 k€ si tu fais tout toi-même.
Nous n’avons pas fait ce qui suit :
- Toit : Il date de la construction, mais c’est encore le cas sur beaucoup de toits chez les voisins et ça devrait être bon.
Je ne comprends pas cela. Il y a pourtant l’obligation de rénovation lors d’un changement de propriétaire selon l’article 47 de la loi sur l’énergie des bâtiments. Le toit d’origine ne doit sûrement pas répondre aux exigences. Comment as-tu contourné cette obligation ? Et quand on s’en occupe une fois, on le fait bien – donc avec une isolation en sur-toiture décente et je proposerais aussi de refaire la couverture vieille de près de 70 ans.
Ça part vite à 50 k€.
- Isolation extérieure : Cela ne vaut pas vraiment le coup financièrement. Nous emménageons d’abord et voyons comment est le confort.
Nouvelles fenêtres (probablement triple vitrage), mais pas d’isolation extérieure ? Grand risque de moisissure. Et au plus tard lorsque la pompe à chaleur sera installée, tu devras t’occuper de l’isolation extérieure. Encore une fois : je comprends que tu ne l’as pas fait *pour l’instant* (également en tenant compte de ton chauffage d’appoint au gaz), mais ce ne serait pas recommandé à la personne qui pose la question.
Au total, avec la pose des carreaux, le rebouchage des murs, la pose du papier peint, etc., c’est environ 100 000 EUR. De cela, nous récupérerons environ 13 000 EUR de la BAFA.
De quel programme viennent les 13 k€ ?
A mon avis, il manque encore les points suivants parmi tes travaux que la personne doit prendre en compte pour son calcul :
- Déjà mentionné plus haut : toit, isolation de toiture, isolation de façade.
- Lucarnes (souhait fréquent pour ce type de bâtiment)
- Deuxième salle de bain neuve, si existante
- Cuisine
- Volets roulants
- Porte d’entrée + portes intérieures
- Escalier (rénovation ou neuf)
- Modifications du plan de base
- Si intervention dans la statique ou l’aspect extérieur : permis de construire, architecte, ingénieur en construction
- Échafaudage
- Étanchéité intérieure ou même extérieure du sous-sol (dans ces constructions, les caves sont souvent humides. Cela dépend bien sûr de l’état et de l’usage souhaité).
Et ainsi, on arrive rapidement à 250 000 - 300 000 EUR.
Je suis cependant tout à fait d’accord avec toi (et les autres) que l’on doit bien réfléchir à ce dont on a vraiment besoin. Il faut toutefois noter qu’on ne peut pas faire certaines choses (ou difficilement) en état habité. D’autres choses se prêtent à être faites quand on est de toute façon sur place (par ex. un nouvel enduit intérieur si électricité neuve). Et quand on s’y met, on le fait bien tout de suite (mot-clé isolation en sur-toiture, pompe à chaleur, etc.) pour les 40 à 50 ans prévus jusqu’au prochain changement de propriétaire.