Achat de maison et rénovation complète finançables ?

• Erstellt am 21.12.2021 15:50:30

BackSteinGotik

22.12.2021 19:11:16

Plus du tout - sans un revenu vraiment élevé et un gros capital personnel, le jeu est tout simplement fini. Même si ce n’est pas toujours bien vu - la surévaluation des prix de 10% à 30% est bel et bien là. C’est une bulle, et seuls ceux qui ont encore assez d'argent de poche pourront peut-être décrocher un crédit pour jouer. Les prix sont complètement déconnectés et les prix demandés (pour les quelques biens visibles) ont augmenté d'encore 15%+ par rapport à l'année dernière. Donc, ceux qui peuvent et veulent dépenser 100.000 de plus cette année, peut-être qu’ils vont encore acheter. Mais ils seront de moins en moins nombreux...

Maschi33

22.12.2021 20:26:50

Merci, maintenant je suis de nouveau sur les rails.

Avec les conditions :

[*]Apport personnel au top
    [*]Revenus supérieurs à la moyenne avec potentiel de croissance
    [*]Prix d'achat "réduit" dans un bon/très bon emplacement

je pense qu'on ne peut que vous féliciter et vous dire : Faites-le ! Même avec 300k de frais de rénovation, vous vous en sortez encore bien. :)

minchen

23.12.2021 00:23:41
Nous sommes actuellement également en train de rénover une maison jumelée 58' à Cologne et presque finis. Il reste encore à finir les murs et poser le sol. Le prix chez vous est bien sûr très bien, nous avons payé la valeur foncière + 80 000 EUR pour notre maison nécessitant beaucoup de travaux.

Voici ce que nous avons fait dans la maison :
- Chape avec chauffage au sol 10 000 EUR : Ancienne chape complètement enlevée et nouvelle avec chauffage au sol installée. Fraiser n’aurait pas été possible car elle n’était pas très épaisse et mal isolée. De plus, les tuyaux peuvent être posés plus serrés, etc. Nous avions par endroits très peu de hauteur de construction, ce qui est normal dans ce genre de maisons.
- Chauffage 10 000 EUR : Nous voulions d’abord seulement une pompe à chaleur, mais nous n’avons trouvé personne pour l’installer rapidement. Nous avons donc d’abord fait installer une chaudière à condensation par le plombier. La pompe à chaleur viendra dans les prochaines années.
- Sanitaire 15 000 EUR : Tous les tuyaux renouvelés, WC invités et petite salle de bain, pas de luxe.
- Fenêtres 25 000 EUR : Les vieilles fenêtres ont dû être retirées et nous avons également fait installer une fenêtre du sol au plafond.
- Électricité 12 000 EUR : Pas de KNX ni de gadgets. Juste neuf et plus de prises.
- Ouvertures, découpe des fenêtres environ 6 000 EUR

Voici ce que nous avons fait nous-mêmes :
- Enlever le sol, le papier peint, etc.
- Reboucher et enduire les gaines
- Poncer la dalle en béton

Voici ce que nous n’avons pas fait :
- Toit : Il est encore d’origine, mais c’est encore le cas sur beaucoup de toits chez les voisins et il semble en bon état.
- Enduit : L’enduit intérieur est resté en grande partie. À mon avis c’est un enduit à la chaux, en tout cas pas à base de plâtre. Nous avons refermé nous-mêmes les gaines habituelles.
- Isolation extérieure : Ce n’est pas vraiment rentable d’un point de vue financier. Nous emménageons d’abord et verrons comment est le confort thermique.

Au total, avec la pose de carrelage, le rebouchage des murs, la tapisserie, etc., cela fait environ 100 000 EUR. Nous recevrons environ 13 000 EUR de retour de la BAFA. Il ne faut donc pas toujours faire tout à fond. Chacun doit décider ce qui lui convient.

Peut-être une remarque encore... à cause de la catastrophe d’inondation, il est actuellement difficile de trouver des artisans dans la région de Cologne. Nous avons sécurisé les postes les plus importants juste avant, sinon certains n’auraient eu du temps qu’au deuxième trimestre 2022...

Proeter

23.12.2021 19:49:16
Servus ,
de tels rapports de projets réellement exécutés sont toujours très précieux ! Merci pour cette contribution.
Est-ce que ce sont en fait tous des prix finaux réellement payés, TVA incluse ?

Je trouve encore cela très bon. Où as-tu trouvé cette offre ?

Sur Internet, on trouve des valeurs indicatives de 80 €/m² pour chape + chauffage au sol (sans enlèvement préalable de l’ancien sol). Normalement, ces valeurs indicatives sont toujours calculées de manière serrée – mais c’est bien de voir que ça peut aussi correspondre.

Comment – d’abord un chauffage à condensation au gaz, puis en plus une pompe à chaleur ? OK, je suppose que tu veux encore utiliser la chaudière à gaz plus tard pour affronter les pics en grand froid, mais dans ce cas elle est un peu surdimensionnée. Cela devrait donc finir par coûter plus cher au total. Je comprends bien sûr que c’était une solution de secours parce que tu n’as pas trouvé d’installateur – mais ce n’est pas une base de calcul solide pour la personne qui pose la question. Il faudrait calculer directement avec la pompe à chaleur.

J’aurais estimé les nouvelles canalisation à 5 k€. Mais WC invités + salle de bain pour 10 k€ ? Je pensais que c’était impensable de nos jours.

Cela correspond grosso modo aussi à mes recherches. J’ai fait faire un devis pour l’électricité d’une maison individuelle de 120 m² pour 16 k€ sans travaux de plâtrerie.

Ici, je verrais à moi seul du matériel pour environ 10 k€ si tu fais tout toi-même.

Je ne comprends pas cela. Il y a pourtant l’obligation de rénovation lors d’un changement de propriétaire selon l’article 47 de la loi sur l’énergie des bâtiments. Le toit d’origine ne doit sûrement pas répondre aux exigences. Comment as-tu contourné cette obligation ? Et quand on s’en occupe une fois, on le fait bien – donc avec une isolation en sur-toiture décente et je proposerais aussi de refaire la couverture vieille de près de 70 ans.
Ça part vite à 50 k€.

Nouvelles fenêtres (probablement triple vitrage), mais pas d’isolation extérieure ? Grand risque de moisissure. Et au plus tard lorsque la pompe à chaleur sera installée, tu devras t’occuper de l’isolation extérieure. Encore une fois : je comprends que tu ne l’as pas fait *pour l’instant* (également en tenant compte de ton chauffage d’appoint au gaz), mais ce ne serait pas recommandé à la personne qui pose la question.

De quel programme viennent les 13 k€ ?

A mon avis, il manque encore les points suivants parmi tes travaux que la personne doit prendre en compte pour son calcul :
- Déjà mentionné plus haut : toit, isolation de toiture, isolation de façade.
- Lucarnes (souhait fréquent pour ce type de bâtiment)
- Deuxième salle de bain neuve, si existante
- Cuisine
- Volets roulants
- Porte d’entrée + portes intérieures
- Escalier (rénovation ou neuf)
- Modifications du plan de base
- Si intervention dans la statique ou l’aspect extérieur : permis de construire, architecte, ingénieur en construction
- Échafaudage
- Étanchéité intérieure ou même extérieure du sous-sol (dans ces constructions, les caves sont souvent humides. Cela dépend bien sûr de l’état et de l’usage souhaité).

Et ainsi, on arrive rapidement à 250 000 - 300 000 EUR.

Je suis cependant tout à fait d’accord avec toi (et les autres) que l’on doit bien réfléchir à ce dont on a vraiment besoin. Il faut toutefois noter qu’on ne peut pas faire certaines choses (ou difficilement) en état habité. D’autres choses se prêtent à être faites quand on est de toute façon sur place (par ex. un nouvel enduit intérieur si électricité neuve). Et quand on s’y met, on le fait bien tout de suite (mot-clé isolation en sur-toiture, pompe à chaleur, etc.) pour les 40 à 50 ans prévus jusqu’au prochain changement de propriétaire.