Difficultés du planificateur TGA, température d'alimentation du chauffage au sol + ventilation des eaux usées

• Erstellt am 15.07.2022 10:22:47

Pacmansh

16.11.2022 08:27:07
Non non, ce n’est pas aussi extrême que ça. Auparavant, un système central d’extraction d’air avec un ventilateur sur le toit était prévu, et l’air frais passait par des ventilateurs intégrés dans le cadre des fenêtres. Maintenant, il n’y a plus de système d’extraction sur le toit et des ventilateurs d’extraction individuels sont installés. Sur le plan énergétique, c’est mauvais, j’en suis conscient. Mais une ventilation contrôlée des pièces de vie n’était réalisable ni financièrement ni avec cette structure de maître d’ouvrage. La récupération de chaleur n’a jamais été prévue.

Pacmansh

16.11.2022 08:30:13

Peut-être que la solution de toiture est encore réalisable, mais ce sera juste. Je m'inquiète surtout du niveau de bruit. Dans la pièce technique ce n'est pas un problème, dans la cuisine c’est probablement assez bien isolé derrière les armoires, mais je ne sais pas (il y a suffisamment d'air frais), dans les salles de bains j’ai du mal à juger.

Pacmansh

24.11.2022 16:02:21
Alors, sur le sujet de la ventilation, nous n'avons pas avancé, mais le sujet du chauffage peut plus ou moins être clôturé. Le chauffage au sol a été installé et je suis allé aujourd'hui visiter la maison avec l'expert. L'expert était globalement très enthousiaste quant à l'exécution de la construction et aussi quant à la pose du chauffage au sol. Les installateurs du chauffage ne se sont tout simplement pas tenus aux plans et ont posé un circuit de chauffage supplémentaire en haut et en bas. Les espacements de pose sont également excellents et sur les répartiteurs de circuits de chauffage, les longueurs des circuits sont toutes joliment indiquées. Ainsi, je les connais enfin. Il y a un circuit de chauffage dans la cuisine avec 116 m, un autre avec 97 m et le reste est inférieur à 90 m.

Ci-joint trois photos, une du séjour/salle à manger/cuisine et les deux salles de bains. Je suis très satisfait de la chose, j'espère que vous ne verrez pas cela de manière nettement différente.

xMisterDx

12.12.2022 23:35:51

Un peu tard... mais sois rassuré. Je chauffe actuellement, cela fait quelques jours que la température de départ est maintenue à 40°C, la température extérieure était de -7°C ici la nuit dernière et dans la maison il faisait un « confortable » (?) 24°C.
L’espacement des tubes un peu plus large que chez toi, pas de polystyrène sur le mur extérieur, « seulement » du béton cellulaire de 36,5 cm.

Et une température de départ de 30 à 35°C ne fait pas la différence entre une pompe à chaleur air-eau de type Porsche Cayenne ou Corsa. Il y a des études à ce sujet... l’avis de ton installateur... oui...
À qui demandes-tu quand tu as 40°C de fièvre ? Au secouriste ? Ou au médecin ?

Pacmansh

13.12.2022 09:18:15
Merci pour le retour. En ce qui concerne le chauffage, je suis pour l’instant également satisfait. Nous verrons quelle température finale sera atteinte, l’important est d’abord que la possibilité d’optimisation existe. La température de consigne de 20° dans les pièces à vivre est de toute façon assez juste. Grâce aux espacements actuels, il ne devrait toutefois pas y avoir de problème pour atteindre une température plus élevée.

Qui est qui pour toi ? J’avais tout simplement peur que les planificateurs planifient quelque chose et que les artisans construisent ensuite d’après cela. Que ce soit un installateur de chauffage qui dise « Qu’est-ce que c’est que cette bêtise ? Je vais faire ça correctement ! », je ne m’y attendais pas. Là, j’aurais pu m’épargner le plaisir au préalable.

Un autre bel exemple : le robinet extérieur a été planifié par le planificateur directement au centre du mur sur la terrasse. Là où les meubles sont contre le mur, le mélèze en décoration murale est posé, et l’eau stagne alors sur les lames de terrasse... Et quand on veut arroser le jardin, on a toujours un tuyau qui traverse les meubles de jardin. Je l’ai vu « à temps » (c’est-à-dire avant la fin de l’installation sanitaire).

Au final : ouvrir le mur enduit, retirer les tuyaux, reboucher, enduire (intérieur et extérieur), faire de nouveaux trous ailleurs dans le mur déjà enduit, découper le mur pour passer les conduites, poser les conduites d’eau, refermer le mur et enduire à nouveau. Cela m’a coûté au total 300 € et j’ai beaucoup râlé contre le planificateur. Mais si j’avais demandé au planificateur de déplacer le robinet d’eau, il aurait probablement facturé 500 € de frais de planification supplémentaires. Et à cause de ces idiots, les artisans doivent faire le travail en double : c’est à vomir.

Torti2022neu

13.12.2022 10:53:42

L'efficacité, ça ressemble vraiment à autre chose. Tu n'as pas une vieille construction, n'est-ce pas ?
Pour une construction neuve, la température de départ à ces températures extérieures est une catastrophe – ce n'est pas la pompe à chaleur qui en est responsable, mais le concepteur qui a commis une telle erreur.