Vanben
23.02.2016 00:54:00
Avec un revenu annuel de 40 000 EUR, la pension d’invalidité de l’UE est d’environ 1 100 EUR. Un revenu annuel de 40 000 EUR ne correspond pas tout à fait à 2 100 EUR nets. Mais on économise une des deux voitures, soit au minimum 500 EUR par mois. Le manque est d’environ 500 EUR par mois. Wow. Un peu moins d’argent à épargner, je dirais. Il y a encore des avantages fiscaux pour l’autre conjoint, en raison de la déclaration conjointe, donc le déficit est encore moindre. Si l’on avait eu des frais professionnels quelconques, ceux-ci disparaissent aussi maintenant.
Mis à part le fait que tu prends ici simplement un revenu supérieur à la moyenne et que tu trafiques avec d’autres valeurs tirées de l’air, je serais très curieux de savoir d’où tu tiens ce calcul. Quel âge a le salarié dans ton exemple, combien de points de pension a-t-il, reçoit-il une pension d’invalidité complète ou partielle ?
Le rentier moyen plein d’une pension d’invalidité en 2014 percevait environ 660 euros avant impôts et seulement 12 % des cas étaient pour cause de cancer. La majorité, soit près de 44 %, l’étaient pour troubles psychiques. Même si on suppose encore que les maladies cardio-vasculaires et métaboliques entraînent une espérance de vie réduite et qu’on additionne les cas particuliers non explicitement recensés, ce nombre total est à peine équivalent à celui des troubles psychiques seuls (44 %).
Sinon karni a raison : il y a deux choses, avoir raison et être reconnu en droit. L’assurance incapacité de travail couvre aussi seulement le cas où l’on est invalide professionnellement mais pas invalide au sens de l’assurance invalidité. Oui, celui qui fait un burn-out, si quelqu’un le reconnaît, n’est pas soudainement guéri parce qu’il travaille maintenant comme magasinier au lieu d’être employé de bureau. Et oui, je sais, l’assurance incapacité de travail paye aussi en cas d’invalidité totale, mais dans ce cas-là, on a la pension d’invalidité de l’État.
Est considéré comme invalide professionnellement celui qui ne peut plus exercer son métier à (souvent) 50 %. Ce n’est pas la même chose qu’« invalide », mais c’est justement le point fort de cette assurance – elle paye aussi si tu pourrais théoriquement faire autre chose. En revanche, il vaut : si tu es invalide, tu es automatiquement aussi invalide professionnellement ! C’est précisément ici que pose problème la référence abstraite (même si le « burn out » est un exemple vraiment mauvais). Un chauffeur de poids lourd aveugle ne peut plus exercer son métier, mais il pourrait très bien, par exemple, prendre en charge la saisie téléphonique des commandes de son entreprise de transport – il est invalide professionnellement, mais pas invalide (pas de pension d’invalidité).
D’ailleurs, on n’a pas l’assurance incapacité de travail à la place de la pension d’invalidité de l’État, mais en plus.
Je doute aussi de l’importance du dommage. Je pense aussi qu’avec un revenu, on vit très bien (+ déclaration commune = avantages fiscaux + éventuellement d’autres revenus que d’activité professionnelle + pension d’invalidité – coûts de voiture – autres frais professionnels, etc.).
Bien sûr, on peut vivre avec un revenu (cela dépend aussi du montant ), mais celui qui par exemple a des engagements financiers (acheter une maison est un exemple si évident ici) devrait plutôt assurer ce cas, dans la mesure du possible (état de santé / profession exercée). Si tu ne veux pas, c’est tout à fait ton droit et ton risque individuel… mais s’il te plaît, arrête de soutenir cela avec des calculs fantaisistes. Comme si chaque ménage à deux revenus gagnait le second revenu juste par ennui.
Et en plus, oui c’est vrai : la probabilité d’occurrence est très faible. Du moins d’être invalide professionnellement de façon permanente de la jeunesse à un âge avancé, mais sans mourir. Selon cette logique, tu ne devrais plus jamais conduire une VW Passat, mais toujours un SUV de grande taille, un camion ou ton propre bus, parce que la mortalité est plus faible dans ces véhicules. Selon cette logique, tu ne devrais plus jamais faire de vélo, ni traverser à pied ou conduire sans casque, etc.
La probabilité individuelle de dommage est toujours faible, que ce soit pour les accidents de la route, les maladies, les incendies domestiques ou les catastrophes naturelles. Une assurance ne te protège pas non plus de ces événements, ni ne réduit ton risque personnel d’en être victime, mais elle doit uniquement absorber ou atténuer les conséquences pour toi.
Ton exemple avec le SUV est un peu tiré par les cheveux, car le SUV peut certes atténuer les conséquences d’un accident de la route, mais ce n’est pas forcément le cas. L’équivalent serait une assurance qui joue au 6sur49 au moment du sinistre en espérant que ton numéro d’assurance soit tiré.
On ne peut pas « assurer » toute éventualité et je pense que peu de gens souhaitent vivre ainsi dans la peur. Mais si je peux assurer un risque de dommage relativement élevé pour une fraction du prix d’un SUV, je profite de cette possibilité. Si tu préfères investir dans un « casque intégral du quotidien » ou faire du surf sur le S-Bahn parce que c’est « statistiquement » très sûr – libre à toi.