Encore une fois, c’est étonnant de voir qu’ici sur le forum, on discute pendant 20 pages d’un projet amateur.
Si j’ai un budget de 750k, je ne planifie pas moi-même mais je laisse faire un professionnel. Le pire ici, c’est que le TE est déjà tellement fixé sur son plan qu’il est "aveugle à sa propre conception". Si tu veux construire comme ça, un simple entrepreneur du dimanche suffit.
Je vois le risque que lorsqu’il tombera sur un architecte compétent, le réveil sera brutal. Car le professionnel écoute les besoins en espace et planifie ensuite. Bien sûr en accord avec le client, mais le résultat est généralement très différent de ce que l’on avait prévu soi-même.
Je peux témoigner d’après ma propre expérience. Nous voulions aussi adapter le plan d’un constructeur de maisons préfabriquées sur notre terrain. Après que le frère (architecte) d’un collègue l’ait examiné, nous avons aussi compris que notre plan était un gâchis. Nous sommes ensuite allés voir 3 architectes et avons défini nos besoins en espaces. Nous avons eu 3 types de maisons totalement différents. Nous avons finalement choisi l’architecte dont la répartition des pièces, selon nous, était la meilleure.
Au départ, nous voulions construire 2 étages avec un toit à deux pans. Cela s’est transformé en une maison à toit plat.
Encore une fois concernant le budget, ici on parle de 750k TTC, incluant l’aménagement intérieur. Que doit-on comprendre par « aménagement intérieur »?
Tu as prévu environ 340 m² de surface utile plus 34 m² pour le garage. Je crois que le budget va être serré.
Nous avons 288 m² de surface utile et un garage de 55 m². Nous en sommes à environ 700k rien que pour la maison, sans terrain ni aménagement intérieur comme meubles, cuisine, etc. Le jardin n’est d’ailleurs pas inclus.
Et il faut prendre en compte que nous avons fourni énormément de travail en bénévolat, étanchéité complète du toit plat, travaux de couvreur, étanchéité du sous-sol, partie de l’électricité et les revêtements de sol.
Les travaux de gros œuvre, de plâtrerie et de peinture ont été réalisés par des membres de la famille, des oncles chacun. Là aussi, nous avons obtenu des prix bien plus avantageux que le client lambda.
Comme tu le vois, ton budget paraît élevé, mais ce n’est pas le cas pour une maison de ta taille.