Désolé de ne pas avoir donné de nouvelles plus tôt. Beaucoup de choses se sont passées ces dernières semaines. Il y a de bonnes et de mauvaises nouvelles concernant la construction de la maison :
La mauvaise d’abord :
Ma femme n’a jamais été particulièrement enthousiaste à l’idée de construire une maison. Mots-clés : coûts, durée, stress et histoires horribles qu’on entend dans notre entourage. Après le premier entretien avec un architecte, nos craintes ont malheureusement été largement confirmées. Les coûts de construction et aussi la durée des travaux ont littéralement explosé dans la région de Munich ces dernières années. L’architecte prévoit une durée de construction d’au moins 15 à 18 mois. Ce qui est définitivement trop long pour nous. Bien que je me sois familiarisé avec l’idée de construire pendant la planification, construire n’a toujours été qu’une solution de dernier recours, car nous n’avons pas trouvé de bien immobilier acceptable et les prix à Munich sont tout simplement devenus fous.
La bonne nouvelle :
Juste au moment où nous avons décidé de ne pas construire, nous avons trouvé un bien immobilier qui est (presque) parfait et que nous allons probablement acheter aujourd’hui même.
Maintenant, je dois d’abord m’informer sur le sujet de la rénovation/remise en état.
À ce stade, encore merci à tous pour les ébauches/propositions/conseils qui m’ont été donnés dans ce fil ! La planification m’a vraiment beaucoup plu et j’ai énormément appris !
Les fonds d’aquarium finis ont l’air vraiment cool, mais pour moi ils présentent les inconvénients suivants :
Ils doivent être collés solidement et sont assez épais, ce qui fait perdre pas mal de profondeur à l’aquarium. Et le plus gros inconvénient : on est « lié » au design. Il n’est plus possible de décorer/restructurer largement. Cela ne pose peut-être pas trop de problème pour un bac à pierres du Malawi, mais pour un bac amazonien où l’on aime changer parfois une racine, c’est vraiment gênant.
Bonne chance
Alro