J'ai essayé de mettre en pratique vos conseils. Je trouve ça plutôt bien.
Entre le couloir et le salon, je ferais des portes coulissantes (je n'ai pas pu le représenter).
Je me demande cependant si une pièce aussi grande est même possible d'un point de vue statique. Probablement oui, ce n'est qu'une question de coût.
Si l'aquarium est le cœur de l'appartement, alors on ne le regarde ni en mangeant ni depuis le mini-canapé. On passe simplement devant.
Je propose de concevoir l'aquarium comme une sorte de séparateur de pièce entre la salle de télévision et la salle à manger. De manière à pouvoir voir librement les deux longs côtés. En particulier pour les visiteurs à partir de la table à manger.
Si l'aquarium est le cœur de l'appartement, on ne le regarde ni en mangeant ni depuis le mini-canapé. On passe tout simplement à côté.
Je propose de concevoir l'aquarium comme une sorte de séparation entre le salon TV et la salle à manger, de façon à pouvoir voir librement les deux grands côtés. Surtout les visiteurs depuis la table à manger.
Tu te réfères au plan dans le message #1 ou #62 ? Dans la version #62, c'est en fait comme une séparation entre la TV et la salle à manger.
Sur #62. Le mur à côté de l'aquarium est la cloison [Raumteiler], dont on a aussi besoin parce qu'on ne veut pas positionner la télévision directement devant l'aquarium.
Ok, donc à peu près : AQ comme séparateur de pièce. Enlever le mur entre le coin TV et le coin repas. Réorienter le canapé et la TV dans la pièce TV (par exemple sud-nord) ? Ce serait une bonne suggestion, si j'aimais les aquariums séparateurs de pièce. Merci quand même pour le conseil ! Peut-être que je dois juste y réfléchir une nuit et laisser la suggestion mûrir...