Je cherche des solutions pour le problème des places de stationnement sans avoir à modifier considérablement la maison.
Voici un exemple avec quatre places libres et une place enclavée. La reconnaissance exceptionnelle de cette place dans l’espace de rangement devant le garage devrait être facilitée par ton architecte auprès de l’autorité de délivrance des permis, en se référant à une seule unité d’habitation, au dépassement de 200 m² de moins de 5 % et au foyer de trois, peut-être quatre personnes.
Nous voulons bien construire notre maison de rêve et non une "solution de fortune".
C’est le souhait de tous, mais je trouve l’avis de l’employé du service de l’urbanisme audacieux :
Selon le plan d’urbanisme, effectivement non, mais il date de plusieurs décennies et les maisons plus récentes dans le secteur ont aussi deux étages complets. Nous avons déjà présenté le croquis au service de l’urbanisme et l’employé a estimé que l’autorisation exceptionnelle devrait, selon lui, être accordée.
Tu ne respectes pas seulement le nombre d’étages, ni la maison ni le garage ne restent dans la zone constructible. Je ne vois pas sur les photos de maisons à deux étages conformes au plan d’urbanisme et dans le quartier voisin le plan les autorise même. À mon avis, l’argument de l’ancienneté du plan d’urbanisme ne tient pas non plus. Le code de la construction date de 1896, a été modernisé à plusieurs reprises, mais beaucoup d’articles restent inchangés à ce jour. Ton plan d’urbanisme a été modifié sept fois, mais pas pour ton terrain. Peut-être est-ce aussi la raison pour laquelle on ne veut pas te faire d’autres concessions et qu’on fait preuve d’entêtement concernant les places de stationnement.