Suggestions d'amélioration du plan d'étage pour une maison individuelle sur un versant sud

• Erstellt am 05.02.2023 20:02:45

Allthewayup

06.02.2023 19:18:08

Je peux comprendre qu’on puisse discuter de l’esthétique de ce type d’escaliers, nous aurions aussi préféré un escalier droit, mais sur un terrain de 300 m², tu optimises tout autour et dans la maison, vraiment tout. Selon ma logique, si on a des difficultés à monter les escaliers, la forme de l’escalier n’a pas d’importance. Pour revenir à ma déclaration initiale sur l’apparence efficace du plan, voici un exemple. À mon avis, ce sont des pièces agréablement dimensionnées et agencées. Chez nous, le plan est d’ailleurs presque identique, sauf que nous avons placé un bureau de 9 m² à la place du dressing et que l’escalier est un peu plus large mais plus court.

Ce n’est évidemment pas le « rêve résidentiel » de tout le monde, mais comme je l’ai dit, nous avons dû faire des compromis sur le style de vie pour pouvoir intégrer un volume de construction de 11,5 x 9 m sur le terrain. Je prétends aussi que, notamment grâce à la simplicité du plan, les coûts de construction sont restés absolument raisonnables chez nous, comparés aux projets de construction d’amis (qui ont plutôt construit selon leurs souhaits) et que nous avons pu investir plus d’argent dans la qualité plutôt que dans la quantité.

Je rejoins donc beaucoup d’autres ici et affirme que votre premier projet, avec votre atelier, etc., et les coûts annexes pour le terrain en pente, ne descendra pas sous les 750 000 €. Je conseillerais aussi plutôt de renoncer à un étage pour privilégier la largeur/la longueur. Cela n’était pas possible chez nous non plus, car nous arrivons déjà à 3 m de toutes les limites du terrain. Les enfants grandissent vite, ils veulent voir le monde, étudier ailleurs, partir vivre ailleurs, et toute la surface précédemment utilisée par les enfants devient alors (presque) uniquement un travail supplémentaire. :)

ypg

06.02.2023 19:25:41

Dans cette conception, je ne vois pas un bon emplacement...

Non, pourquoi dis-tu cela ? Il n’y a qu’un seul but, à savoir que tu te racontes une belle histoire pour justifier ta mise en œuvre irréfléchie et naïve / amateur. Nous avons déjà pu lire assez d’arguments de défense. Les objections et toutes les critiques, la plupart à juste titre, te rebondissent dessus comme un ballon de basket. Je ne crois pas que tu te rends service avec ça.

Exact : les portes sont statiques, on peut changer les meubles. Mais dans cette conception, les portes ne sont pas vraiment idéales, car elles sont encastrées dans des murs qui donnent une impression d’étroitesse (même des portes coulissantes flexibles ne changeraient rien)... et je ne vois pas beaucoup d’espaces pour meubler ou varier. L’étagère dans la salle à manger, c’est déjà trop, dans le garde-manger il reste 50 cm... tu ne peux même pas y entrer une plaque de cuisson sans te faire des coudes bleus... dans la salle de bain principale, on se gêne même sans meuble... le passage y passe par l’humidité que l’on laisse après la douche, etc.

Peu importe combien de fois tu le répètes : ça ne correspond pas au budget, même sans terrasse sur le toit, avec la cave déplacée sous la maison, un étage habitable / atelier avec double isolation, etc. ... Pour ton atelier, je te recommande de lire le règlement sur les équipements et la protection contre le bruit (BlmSchV, §7) ainsi que ton plan local d’urbanisme.
Pour la maison, je te conseille une auto-réflexion et de respecter les compétences des architectes diplômés.

K a t j a

06.02.2023 19:59:43
Fondamentalement, il faudrait vérifier si un tel hobby / commerce est du tout autorisé. Si mon nouveau voisin sciait toute la journée à ma limite de propriété ou juste derrière, il aurait rapidement un gros problème. En conséquence, j'attendrais également une isolation phonique.

En supposant que tout cela soit réglé, mon plan serait le suivant :
Un garage spacieux. En dessous, la salle de loisirs. À côté, la maison avec
UG : séjour / salle à manger / cuisine / technique / WC invités / garde-manger,
EG : chambres, enfants, salle de bain, buanderie, dressing ou bureau.

Indahaus

06.02.2023 20:45:13

Merci beaucoup pour cela ! Nous allons la revoir calmement ce week-end.

Techniquement, dans cette plage de fréquences (principalement haute fréquence >1000 Hz) ce n’est pas un problème. L’isolation phonique vers l’extérieur est déjà suffisante grâce à une cave en béton + triple vitrage. Grâce à un plafond métallique perforé, on peut non seulement réduire nettement le temps de réverbération (absorption acoustique), mais aussi améliorer si nécessaire l’isolation phonique.

Bien sûr, ce n’est pas encore planifié de façon définitive. Mais maîtriser cela statiquement ne devrait pas représenter un grand défi.

Merci beaucoup pour cela ! Il y a plusieurs bons points. Nous essaierons de les prendre en compte.

Le plan d’urbanisme ne le limite pas. Zone résidentielle générale --> une activité commerciale non gênante est autorisée.
Ce n’est pas pour lancer un débat de principe, il existe différentes jurisprudences sur ce qui compte comme activité commerciale gênante.

Ça ne paraît effectivement pas mauvais. L’étage principal m’intéresserait à ce sujet. Aurais-tu par hasard aussi le plan de l’étage principal pour cette conception ? Pour l’étage supérieur, il serait envisageable de placer les deux chambres d’enfants vers le sud.

Je crois que je n’ai pas vraiment besoin de m’étendre là-dessus. Nous avons essayé de mettre en avant les points qui nous semblent importants et bien sûr de les défendre dans une certaine mesure.

Je connais bien ce règlement, mais merci de l’avoir mentionné ici en relation avec ce sujet.

Je suppose que tu es architecte diplômé ?...

Merci pour tes suggestions constructives !
Par où accéderais-tu à la salle de loisirs ? Les appareils pèsent parfois plusieurs centaines de kilos (max. env. 800 kg) et doivent y être amenés et éventuellement sortis.

Ton proposition prévoit-elle un accès du garage à la maison ?

Je me suis effectivement beaucoup penché sur le sujet. La stratégie consiste à diviser l’atelier en différentes zones. Par exemple, le stockage des peintures, solvants, etc. dans une zone prévue à cet effet (par ex. dans une armoire à matières dangereuses ou une pièce F90). Le travail des métaux est séparé des poussières de bois facilement inflammables à cause des étincelles. Un autre point est la réduction des causes d’incendie possibles. Une des causes d’incendie statistiquement les plus fréquentes concerne les dispositifs d’aspiration, dont la raison est souvent des dispositifs anti-étincelles défaillants, etc. À savoir que les installations d’aspiration sont équipées d’extincteurs automatiques. La BG dispose de plusieurs documents avec des informations utiles à ce sujet.

Indahaus

06.02.2023 21:22:54

Cela dépend de la profondeur réelle de la table. Dans la fenêtre-banc, il y a pas mal d'espace de rangement supplémentaire.

Ce n'est tout simplement pas exact. Il y a 74 cm. Si tu n'es pas sûr, tu peux demander une version cotée avant de tromper les autres avec de telles affirmations.

J'accepte volontiers les critiques constructives, mais ce genre de commentaires avec des affirmations parfois objectivement fausses ne nous mène malheureusement à rien. D'autres utilisateurs ont déjà montré à quoi pourraient ressembler des améliorations concrètes, mais de ta part, rien de vraiment tangible ne vient.

Je regarderai à l'occasion si je la trouve et je la mettrai volontiers ici pour discussion.

Pour l'étage, nous avons encore une deuxième variante, mais comme beaucoup ont remis en question le plan général, je ne le mettrais plus en ligne.

K a t j a

06.02.2023 21:31:04

Ce ne sont que des premières réflexions. Pour des croquis de position grossiers, il faudrait le terrain précisément mesuré, incluant toutes les zones constructibles, distances ou autres indications du plan d’urbanisme. Les courbes de niveau étaient déjà quelque part, je crois les avoir vues.
En gros, on construit le sous-sol comme un bloc uniforme avec une liaison à la cave sous le garage, par exemple via une sorte de sas quelconque. Ainsi, on a une liaison mais aussi une séparation. Cela dépend bien sûr aussi de la place disponible.

Peut-être que notre se souvient du fil où nous avions une villa urbaine sur une pente avec un garage à côté. Je sais juste que l’escalier allait assez droit vers la cuisine et que la pièce sous le garage — n’y avait-il pas une salle de fitness ? — en haut, les chambres d’enfants et la chambre principale. Peut-être que je mélange plusieurs plans... ;) En tout cas, j’ai trouvé le résultat final assez réussi et on pourrait sans doute en tirer quelques idées.