Allthewayup
06.02.2023 19:18:08
Nous trouvons extrêmement désagréable un escalier avec des marches déformées et avons donc choisi délibérément un escalier avec des marches droites. Nos parents ont tous deux des problèmes pour monter les escaliers. En termes d’occupation de l’espace, nous voyons plusieurs avantages de l’escalier en L par rapport par exemple à un escalier droit (très long, nécessite beaucoup d’espace pour le couloir) ou un escalier en U avec palier (1 m² de moins). De plus, à cause de sa forme, l’entrée n’est pas aussi exiguë que dans certaines maisons où l’escalier tournant commence directement à côté de la porte.
Je peux comprendre qu’on puisse discuter de l’esthétique de ce type d’escaliers, nous aurions aussi préféré un escalier droit, mais sur un terrain de 300 m², tu optimises tout autour et dans la maison, vraiment tout. Selon ma logique, si on a des difficultés à monter les escaliers, la forme de l’escalier n’a pas d’importance. Pour revenir à ma déclaration initiale sur l’apparence efficace du plan, voici un exemple. À mon avis, ce sont des pièces agréablement dimensionnées et agencées. Chez nous, le plan est d’ailleurs presque identique, sauf que nous avons placé un bureau de 9 m² à la place du dressing et que l’escalier est un peu plus large mais plus court.
Ce n’est évidemment pas le « rêve résidentiel » de tout le monde, mais comme je l’ai dit, nous avons dû faire des compromis sur le style de vie pour pouvoir intégrer un volume de construction de 11,5 x 9 m sur le terrain. Je prétends aussi que, notamment grâce à la simplicité du plan, les coûts de construction sont restés absolument raisonnables chez nous, comparés aux projets de construction d’amis (qui ont plutôt construit selon leurs souhaits) et que nous avons pu investir plus d’argent dans la qualité plutôt que dans la quantité.
Je rejoins donc beaucoup d’autres ici et affirme que votre premier projet, avec votre atelier, etc., et les coûts annexes pour le terrain en pente, ne descendra pas sous les 750 000 €. Je conseillerais aussi plutôt de renoncer à un étage pour privilégier la largeur/la longueur. Cela n’était pas possible chez nous non plus, car nous arrivons déjà à 3 m de toutes les limites du terrain. Les enfants grandissent vite, ils veulent voir le monde, étudier ailleurs, partir vivre ailleurs, et toute la surface précédemment utilisée par les enfants devient alors (presque) uniquement un travail supplémentaire. :)