Maison individuelle 2 étages sans sous-sol - plan - coûts - faisabilité ?

• Erstellt am 08.07.2014 21:13:36

macpet

09.07.2014 15:18:50
Bonjour Les Maîtres d’Ouvrage 2014,

Ok, je le reconnais. Je ne sais pas si le poste suffit. Mais au moins, cela semble plus plausible.

En ce qui concerne la planification : je te comprends parfaitement. Nous aussi, nous avons passé beaucoup de temps à clarifier ce que nous voulions ou ne voulions pas. Seulement, avec ce plan déjà très concret, j’ai l’impression que vous allez trop dans les détails alors qu’il manque encore plusieurs bases. Beaucoup font l’erreur de s’attacher trop à ce qu’ils ont mis sur le papier (ou sur l’ordinateur) et ne veulent plus laisser place à de nouvelles idées, peut-être meilleures.

Je trouve qu’on ne peut pas trop entrer dans les détails afin de ne pas oublier des éléments vraiment importants. On peut toujours enlever des détails, mais maintenant ils y sont déjà. Je suis toujours prêt pour de meilleures idées et je ne suis pas fermé aux conseils. Je repasse sans cesse la situation de vie actuelle et j’y ai trouvé beaucoup de choses critiquables. Ce qu’on a sur le papier, on ne peut plus l’oublier facilement. Un exemple : on veut un tas de compost et on ne tient pas compte d’une poubelle marron. Alors on ne peut pas adapter le tas de compost aux lieux et il n’y a soudain plus de place pour 2 poubelles. Je préfère donc prévoir 2 poubelles, bien ventilées dans le garage et inaccessibles aux animaux et si seulement une est utilisée, je profite de la place restante. Un garage pour 2 voitures. Qui en a encore besoin en vieillissant ? Mais peut-être que les enfants ou les prochains propriétaires seront contents ou peu importe, qui a vraiment besoin d’une voiture. Et modifier le projet ou en faire un tout nouveau ne doit pas prendre autant de temps que pour le premier projet. Maintenant, beaucoup de parties sont déjà en place.

Merci pour l’instant.

Bauherren2014

09.07.2014 15:19:50
je pense que 15 000,- c’est trop peu. Cependant, je suis un peu dépassé en ce qui concerne le coût réel. Nous avons construit avec un sous-sol, donc les coûts ne sont pas comparables. Peut-être que quelqu’un d’autre peut encore ajouter quelque chose à ce sujet. Les travaux de terrassement dépendent toujours aussi du terrain. En cas de conditions de sol difficiles, il peut y avoir un supplément assez important.

Concernant les autres points :
J’ai déjà écrit ci-dessus ce que le géomètre nous a coûté. En général, il faudrait prévoir environ 1500,-. Regarde de préférence la liste des coûts annexes de Bauexperte, les prix y sont tout à fait réalistes.
Le permis de construire dépend du Land et de la taille/espace construit de la maison. Chez nous, les coûts pour le permis de construire et les « Stadtkosten » s’élevaient à environ 800,- au total. Si tu prévois mille, je crois que c’est une bonne estimation.
L’expertise du sol et le calcul de la charge thermique nous ont également coûté environ mille au total.

Bauexperte

09.07.2014 16:33:41
Bonjour,

Que signifie cela ?

Planifié en fonction du terrain concret, c’est-à-dire ses conditions : oui. Sinon, plutôt non ; je le considère plutôt comme un obstacle, car j’ai dû apprendre à quel point une répartition des pièces figée dans la tête peut être gênante.

Et où sera le stockage des pellets ? Comment est prévue la livraison des pellets ?

Alors ils croient sûrement aux miracles ; pas moi

Ce ne sera pas un projet de construction bon marché, cela est déjà certain ; encore moins en Bavière qu’au nord.

Maison individuelle d’environ 200 m² de surface habitable :

en maison Kfw 70 avec dalle et standard moyen - environ 330 000 EUR
Garage maçonné avec accès latéral par escalier métallique et aménagement en balcon accessible dans la petite annexe : environ 35 000–40 000 EUR
Chauffage aux pellets environ 21 000 EUR (chaudière à pellets, stockage des pellets, système d’extraction et montage)
Conduit de cheminée depuis le rez-de-chaussée : 4 500 EUR
Ventilation décentralisée avec récupération de chaleur : 5 800 EUR
Frais annexes de construction : 35 000–40 000 EUR
Travaux de peinture en auto-réalisation : 10 000 EUR
Revêtements de sol en auto-réalisation : 10 000 EUR
Aménagements extérieurs en auto-réalisation : 10 000 EUR
Provision pour extras : 10 000 EUR

Total estimé : 481 300 EUR incluant architecture/statique et plans d’exécution, mais sans terrain ni autres extras, comme par exemple cheminée avec circuit d’eau, volets roulants électriques, photovoltaïque, cuisine, petits équipements, etc.

La présentation des coûts de construction ne te sera pas vraiment utile à mon avis, car les maîtres d’ouvrage/directeurs de travaux/professionnels appliquent d’autres prix - ils ne dévoilent pas non plus leur calcul ; si tu veux passer par des architectes, les prix ne se précisent qu’à la réception des dossiers d’appel d’offres. D’ailleurs, dans ce dernier cas, les coûts pour architecture/statique et plans d’exécution sont nettement sous-estimés.

Comme déjà mentionné à juste titre, ton projet est un agréable passe-temps (sans même aborder la répartition des pièces) ; rien de plus. Car il n’est nullement certain que tu puisses construire un tel sot-d’âne aussi haut, ni la surface réelle au sol, sur chaque terrain proposé. Chaque ville/commune a ses propres règles concernant l’emprise au sol, le plan d’urbanisme et les prescriptions écrites ; parfois, il existe même un règlement d’urbanisme qui prime sur le plan d’urbanisme.

Cordialement, expert en construction

ypg

09.07.2014 16:41:25
Je peux malheureusement très peu distinguer à cause du revêtement en carreaux et du bois sous toutes ses formes.
Reposte le plan en noir et blanc.

À propos de la planification préalable : j’ai passé 30 ans de ma vie à redessiner des appartements (au début, quand j’étais enfant), puis plus tard à créer des maisons de rêve avec un programme. Pour les terrains, j’ai pris des terrains vacants qui existaient vraiment, mais qui n’étaient malheureusement jamais à vendre.
Au début, c’étaient des maisons de style finca, puis du style Bauhaus.
Maintenant, je vis heureux dans notre nouvelle maison, qui ne ressemble à aucune autre : 1. les coûts, 2. le plan d’urbanisme et 3. en temps réel, on pense autrement.

macpet

09.07.2014 17:48:01
Bonjour expert en construction,

merci pour la réponse détaillée.

Concernant le point chauffage aux pellets. Il ne s'agit pas d'un chauffage mais d'un poêle dans la pièce à vivre avec un réservoir de 60 kg. Celui-ci est rempli avec des sacs (15 kg). La livraison se fait par palettes qui sont empilées dans le garage.

Ici, on peut retirer le chauffage aux pellets.

Conduit de cheminée depuis le rez-de-chaussée : TEUR 4.5. J'ai toujours entendu aux salons environ 2700-2800 €. Il faut compter 3000 € pour être sûr.

Si je répartis maintenant le pourcentage en plus du conduit de cheminée sur les autres postes, je suis largement en dessous de 400 000 € pour la maison.

Mais c'est encore trop. Soit nous construisons plus petit, soit complètement autrement.

J'espère que cela avancera bientôt avec le terrain, pour pouvoir demander quelque chose aux entreprises de construction.

Le chauffage lui-même sera soit un chauffage au gaz avec l'appui du poêle à pellets, soit une pompe à chaleur avec des paniers, cela dépend de la situation du terrain.

Qu’en est-il de la cabine infrarouge. La cabine est déjà disponible et doit trouver sa place dans la salle de bain, car après la séance infrarouge on peut aller se doucher par le chemin le plus court.

Merci

macpet

09.07.2014 17:51:54
Bonjour YPG,

voici encore une fois les plans en N&B.