Terrain et maison vont toujours ensemble, on ne peut pas les voir séparément. Donc, si TU es seule inscrite au registre foncier, la maison t’appartient légalement aussi en totalité. Il n’y a pas de différenciation du genre « le terrain t’appartient, la maison nous appartient à tous les deux ». Te rends-tu compte de cela ? Que rien de la maison ne t’appartient tant que tu n’es pas inscrite au registre foncier ? Cela reste vrai même si tu signes un contrat avec une entreprise de construction, que tu es inscrite dans le contrat de crédit ou que tu signes la demande de construction. Cela ne change rien. Tant que tu n’es pas inscrite au registre foncier, rien de la maison ne t’appartient. En cas de séparation, tu devrais pourtant continuer à rembourser le crédit pour une maison qui ne t’appartient pas. C’est pourquoi, jamais je ne mettrais mon argent et mon énergie dans une maison ni ne m’engagerais dans un contrat de crédit si, légalement, je n’ai aucun droit sur cette maison. Ce fait ne change pas avec le mariage, car même après le mariage, il s’agit toujours uniquement de sa maison.
En fin de compte, vous devez savoir ce que vous faites... mais pour moi, cette configuration ne serait pas envisageable. Soit une seule personne est inscrite au registre foncier et aussi seule dans le contrat de crédit, soit vous êtes tous les deux inscrits ensemble au registre foncier et au contrat de crédit. C’est soit l’un, soit l’autre. Il n’y aurait pas d’autre option POUR MOI.
Je ne sais pas si on peut convenir notarialement que le terrain reviendrait seul à la copine/femme en cas de séparation. Mais j’y réfléchirais bien aussi. Car cela signifierait aussi : en cas de séparation, tu restes inscrite dans le contrat de crédit mais plus au registre foncier. Cela signifierait aussi que tu paies, mais sans en bénéficier.
Que penseriez-vous de la situation où tes futurs beaux-parents offrent à leur fille LA MOITIÉ du terrain et où tu achètes l’autre moitié à tes beaux-parents ? Je trouverais alors cela être LA solution. Vous seriez alors tous les deux propriétaires de la maison et du terrain, et tes beaux-parents ne t’auraient rien donné sans le vouloir. Dans quelle mesure cela serait ensuite réglé par le paiement, que tu le payes en fonds propres ou que vous incluiez la moitié des coûts du terrain dans le contrat de crédit (ce qui signifierait que ta copine paierait pour une partie du terrain (part de crédit + intérêts sur la moitié du terrain)) ou que les beaux-parents te fassent un prêt privé pour les coûts du terrain (tu ne paies donc rien effectivement au début) mais que tu verses un certain montant mensuel aux beaux-parents jusqu’à ce que le terrain soit « remboursé », cela vous appartient.
Ou alors, vous procédez effectivement comme ça : elle est seule inscrite au registre foncier, mais en contrepartie, elle est aussi seule dans le contrat de crédit. Ainsi, les choses sont claires, c’est sa maison et c’est elle qui la paye seule. Tu pourrais alors éventuellement lui verser un loyer mensuel. Ainsi, en cas de séparation, tu ne serais pas responsable du paiement d’une maison qui ne t’appartient pas, mais tu la soutiendrais quand même pour le remboursement de la maison par tes « paiements de loyer ». Il resterait seulement à voir si la banque accepterait cela, si ta copine a suffisamment de revenus pour supporter seule le crédit. Et il faudrait clarifier si tu apportes malgré tout un éventuel apport personnel. Si oui, il faudrait absolument régler notarialement que tu le récupères en cas de séparation.