Maître d'ouvrage/cadastre pour un couple non encore marié

• Erstellt am 22.09.2016 08:56:49

Evolith

22.09.2016 11:32:14
Je ne sais pas si le terrain sera vraiment à nouveau attribué à elle lors de la séparation. Vous devriez vous renseigner précisément à ce sujet. Éventuellement, un contrat de mariage et un testament peuvent déjà apporter une solution.

Maria16

22.09.2016 11:44:15
Soweit ich weiß, kann man innerhalb der Familie bis zu bestimmten Freibeträgen ohne (oder nicht so hohe?) Steuern übertragen. Nach der Hochzeit könnte man – abgesehen von Notarkosten – also relativ günstig dich ins Grundbuch eintragen lassen. Ohne Trauschein müssten auf deinen Teil dagegen normale Steuern gezahlt werden. (Anwälte/ Steuerfachleute mögen mich bitte bei Bedarf verbessern !).

WENN das Grundstück auch nach der Hochzeit nur deiner Frau gehört, ist die Unterschrift auf dem Bauantrag evtl. dein geringstes Problem.

Ich gehe davon aus, dass ihr einen Kredit zusammen unterschreibt und/ oder du Eigenkapital einbringst. Dann solltet ihr euch jetzt schon Gedanken machen, wie ihr das Haus/ Geld im Fall einer Trennung aufteilt. Außerdem solltet ihr euch mit der rechtlichen Absicherung gerade im Todesfall und mit Kindern beschäftigen (spätestens, wenn ein Kind unterwegs ist)
Ohne entsprechendes Testament wärst du zusammen mit deinem Kind eine Erbengemeinschaft- davon halte ich persönlich gar nichts, da ich die Probleme einer Erbengemeinschaft aktuell (mal wieder) im Bekanntenkreis sehe.

Ich möchte dir übrigens nicht das Konstrukt "gemeinsam Bauen auf ihrem Grund" vermiesen. Ich habe in gewissen Konstellationen durchaus auch Verständnis, wenn man ein Grundstück in der engsten Familie halten möchte, so kritisch das für den Nicht-Familienangehörigen ist.

Ich habe quasi die gleiche Situation (ohne bevorstehende Hochzeit) und werde mit meinem Freund noch einiges schriftlich regeln, bevor ich meinen Eigenkapital-Anteil beisteuere.
Ich habe aber den Vorteil, dass der Kreditvertrag Stand heute nur auf ihn laufen wird und mich im Fall einer Trennung die Bank nicht als "Ersatzzahler" belangen kann.

Maria16

22.09.2016 11:46:34
Un bon notaire parvient d’ailleurs à faire en sorte que la donation à la fille se fasse de manière à ce qu’elle ne puisse pas transférer le terrain à un tiers (même partiellement) de son vivant sans le consentement des parents.

toxicmolotof

22.09.2016 12:10:55
Alors ce n'est pas une donation

Mais une donation sous condition.

Lanini

22.09.2016 12:11:21
Terrain et maison vont toujours ensemble, on ne peut pas les voir séparément. Donc, si TU es seule inscrite au registre foncier, la maison t’appartient légalement aussi en totalité. Il n’y a pas de différenciation du genre « le terrain t’appartient, la maison nous appartient à tous les deux ». Te rends-tu compte de cela ? Que rien de la maison ne t’appartient tant que tu n’es pas inscrite au registre foncier ? Cela reste vrai même si tu signes un contrat avec une entreprise de construction, que tu es inscrite dans le contrat de crédit ou que tu signes la demande de construction. Cela ne change rien. Tant que tu n’es pas inscrite au registre foncier, rien de la maison ne t’appartient. En cas de séparation, tu devrais pourtant continuer à rembourser le crédit pour une maison qui ne t’appartient pas. C’est pourquoi, jamais je ne mettrais mon argent et mon énergie dans une maison ni ne m’engagerais dans un contrat de crédit si, légalement, je n’ai aucun droit sur cette maison. Ce fait ne change pas avec le mariage, car même après le mariage, il s’agit toujours uniquement de sa maison.

En fin de compte, vous devez savoir ce que vous faites... mais pour moi, cette configuration ne serait pas envisageable. Soit une seule personne est inscrite au registre foncier et aussi seule dans le contrat de crédit, soit vous êtes tous les deux inscrits ensemble au registre foncier et au contrat de crédit. C’est soit l’un, soit l’autre. Il n’y aurait pas d’autre option POUR MOI.

Je ne sais pas si on peut convenir notarialement que le terrain reviendrait seul à la copine/femme en cas de séparation. Mais j’y réfléchirais bien aussi. Car cela signifierait aussi : en cas de séparation, tu restes inscrite dans le contrat de crédit mais plus au registre foncier. Cela signifierait aussi que tu paies, mais sans en bénéficier.

Que penseriez-vous de la situation où tes futurs beaux-parents offrent à leur fille LA MOITIÉ du terrain et où tu achètes l’autre moitié à tes beaux-parents ? Je trouverais alors cela être LA solution. Vous seriez alors tous les deux propriétaires de la maison et du terrain, et tes beaux-parents ne t’auraient rien donné sans le vouloir. Dans quelle mesure cela serait ensuite réglé par le paiement, que tu le payes en fonds propres ou que vous incluiez la moitié des coûts du terrain dans le contrat de crédit (ce qui signifierait que ta copine paierait pour une partie du terrain (part de crédit + intérêts sur la moitié du terrain)) ou que les beaux-parents te fassent un prêt privé pour les coûts du terrain (tu ne paies donc rien effectivement au début) mais que tu verses un certain montant mensuel aux beaux-parents jusqu’à ce que le terrain soit « remboursé », cela vous appartient.

Ou alors, vous procédez effectivement comme ça : elle est seule inscrite au registre foncier, mais en contrepartie, elle est aussi seule dans le contrat de crédit. Ainsi, les choses sont claires, c’est sa maison et c’est elle qui la paye seule. Tu pourrais alors éventuellement lui verser un loyer mensuel. Ainsi, en cas de séparation, tu ne serais pas responsable du paiement d’une maison qui ne t’appartient pas, mais tu la soutiendrais quand même pour le remboursement de la maison par tes « paiements de loyer ». Il resterait seulement à voir si la banque accepterait cela, si ta copine a suffisamment de revenus pour supporter seule le crédit. Et il faudrait clarifier si tu apportes malgré tout un éventuel apport personnel. Si oui, il faudrait absolument régler notarialement que tu le récupères en cas de séparation.

Steven

22.09.2016 12:12:40

Bonjour Evolith

c’est exactement ce genre de situation que ma sœur a en ce moment. (divorce) Son mari a reçu le terrain de ses parents et il est le seul inscrit au registre foncier. Une maison a été construite et remboursée ensemble. Maintenant, le divorce approche. Et voilà, la maison appartient apparemment uniquement à son mari. Elle va recevoir une petite compensation financière. Je ne peux même pas dire comment cela est lié exactement. Mais je lui conseillerais d’abord de se renseigner précisément. Et si vous avez tous les deux acheté le terrain, vous devriez tous les deux être inscrits au registre foncier.

Steven