Il est vrai qu'en cas de divorce, elle recevra la plus-value acquise pendant le mariage. Toutefois, cette plus-value ne se compose que d'une valeur MONÉTAIRE et non d'objets et/ou de biens immobiliers. De plus, le patrimoine est considéré dans son ensemble, donc le bien immobilier n'est pas pris en compte séparément. La plus-value se calcule ainsi : patrimoine initial (patrimoine moins dettes au moment du mariage) moins patrimoine final (patrimoine moins dettes au moment du divorce) = plus-value. Chaque conjoint reçoit la moitié de la différence. La valeur du bien immobilier est certes prise en compte, mais le reste du patrimoine aussi. Elle ne reçoit donc pas nécessairement la moitié de la valeur de la maison, surtout si le crédit est encore en cours.
Sans inscription au registre foncier, ta femme ne deviendra pas propriétaire de la maison. Elle doit donc contribuer financièrement à la maison avec son patrimoine, mais elle n'en possédera rien. La compensation de la plus-value comme déjà dit consiste uniquement en une compensation financière. Elle ne possède donc PAS la moitié de la maison en cas de séparation, la maison t'appartiendrait donc SEULEMENT en cas de séparation, tu devras éventuellement la dédommager financièrement selon la situation financière (plus-value).
Je ne comprends pas tout à fait pourquoi tu envisages de ne pas inscrire ta femme au registre foncier. Je trouve que ce n’est pas juste envers ta femme. Puisqu’elle doit également être responsable des dettes, elle devrait aussi posséder une part de la maison. C’est la solution la plus simple pour la protéger à la fois en cas de séparation et en cas de décès.
Je suis content que tu veuilles maintenant donner au courtier aussi les données de ta femme. Dis-lui également à quelle part chacun de vous doit devenir propriétaire (la part habituelle est de 1/2 chacun, mais toute autre configuration est possible). La taxe sur l'acquisition immobilière, les frais de notaire et d'inscription au registre foncier doivent de toute façon être payés, que tu sois seul inscrit ou que vous soyez tous les deux.