Achat de terrain, faut-il inscrire le conjoint au registre foncier ?

• Erstellt am 13.03.2017 06:41:48

KingSong

13.03.2017 07:38:32
Non, vous me comprenez mal... il ne s'agit pas de ne pas les faire enregistrer. L'agent immobilier veut rédiger un contrat d'achat et m'a maintenant demandé mes données que je lui ai déjà envoyées. Mais il ne m'avait demandé que mes données. Après vos réponses, je vais maintenant lui écrire pour qu'il intègre également les données de ma femme dans le contrat d'achat.

Lanini

13.03.2017 08:02:19
Il est vrai qu'en cas de divorce, elle recevra la plus-value acquise pendant le mariage. Toutefois, cette plus-value ne se compose que d'une valeur MONÉTAIRE et non d'objets et/ou de biens immobiliers. De plus, le patrimoine est considéré dans son ensemble, donc le bien immobilier n'est pas pris en compte séparément. La plus-value se calcule ainsi : patrimoine initial (patrimoine moins dettes au moment du mariage) moins patrimoine final (patrimoine moins dettes au moment du divorce) = plus-value. Chaque conjoint reçoit la moitié de la différence. La valeur du bien immobilier est certes prise en compte, mais le reste du patrimoine aussi. Elle ne reçoit donc pas nécessairement la moitié de la valeur de la maison, surtout si le crédit est encore en cours.

Sans inscription au registre foncier, ta femme ne deviendra pas propriétaire de la maison. Elle doit donc contribuer financièrement à la maison avec son patrimoine, mais elle n'en possédera rien. La compensation de la plus-value comme déjà dit consiste uniquement en une compensation financière. Elle ne possède donc PAS la moitié de la maison en cas de séparation, la maison t'appartiendrait donc SEULEMENT en cas de séparation, tu devras éventuellement la dédommager financièrement selon la situation financière (plus-value).

Je ne comprends pas tout à fait pourquoi tu envisages de ne pas inscrire ta femme au registre foncier. Je trouve que ce n’est pas juste envers ta femme. Puisqu’elle doit également être responsable des dettes, elle devrait aussi posséder une part de la maison. C’est la solution la plus simple pour la protéger à la fois en cas de séparation et en cas de décès.

Je suis content que tu veuilles maintenant donner au courtier aussi les données de ta femme. Dis-lui également à quelle part chacun de vous doit devenir propriétaire (la part habituelle est de 1/2 chacun, mais toute autre configuration est possible). La taxe sur l'acquisition immobilière, les frais de notaire et d'inscription au registre foncier doivent de toute façon être payés, que tu sois seul inscrit ou que vous soyez tous les deux.

KingSong

13.03.2017 08:05:14
Je crois que vous m'avez vraiment mal compris, je n'ai jamais envisagé de ne pas l'inclure... C'était juste de l'ignorance de ma part

Lanini

13.03.2017 08:11:13
Tout va bien, tu l’as expliqué avec ton dernier message ! Mais c’est justement à cause de l’ignorance que je voulais expliquer ce qui se passe si vous vous séparez et qu’elle ne figure pas dans le registre foncier. C’est juste pour une meilleure compréhension, pourquoi il est judicieux de l’y faire inscrire.

Che.guevara

13.03.2017 08:18:42
Tu as déjà posé la question correctement :

Du point de vue patrimonial (droit à l'acquisition de gains), rien ne changera.

Désolé - je vais encore me faire attaquer pour ça : en cas de divorce, cela fait une différence !

Si tu veux - parce que tu dois vendre la maison à cause de fortes pensions alimentaires, alors que vous en possédez la moitié, ce n'est pas aussi simple. Très défavorable pour toi.

D'un autre côté, peu importe comment c'est réglé, en cas de problème, tu peux être expulsé de ta maison plus rapidement que tu ne l'aurais jamais imaginé (cherche sur Google la loi sur la protection contre la violence et la fausse accusation).

La meilleure solution serait un contrat de mariage, où beaucoup de choses en cas de divorce sont réglées, et ensuite je prendrais bien sûr la femme avec sur le titre de propriété ... mais seulement à ce moment-là !

Musketier

13.03.2017 08:57:14

Tu dois être vraiment traumatisé par ton ex-mariage.