Bonjour,
tout d’abord je me réjouis pour toi que tu aies manifestement fait un bon choix !
.... mais j’ai plusieurs maisons dans les environs immédiats, construites par différents GÜ réputés et non pas bon marché, où plusieurs choses ont mal tourné, par exemple les chantiers sont restés à l’arrêt pendant des semaines sans raison apparente et au téléphone les acheteurs n’étaient que renvoyés à plus tard… parfois des défauts n’ont pas été corrigés et dans un cas l’affaire a été portée devant la justice et a conduit à la résiliation du contrat et les maîtres d’ouvrage ont finalement terminé eux-mêmes la maison…
Je ne veux absolument pas nier que des récits comme le tien peuvent faire partie du sujet de la construction de maison ; je ne vis pas sur la lune. Je suis seulement opposé aux préjugés généralisés qui, à y regarder de plus près, se révèlent souvent différents. Tant de personnes sont impliquées dans la construction d’une maison – de la première consultation à la remise des clés – les erreurs sont donc inévitables, car ce sont des humains et non des robots qui entreprennent cette aventure.
Comment toi ou moi pourrions-nous savoir, par exemple, pourquoi le chantier est resté à l’arrêt pendant des semaines, si ce n’est en tenant compte de l’avis
des deux parties ? J’ai par exemple déjà vu des fenêtres être commandées incorrectement, mais pas parce que le maître d’œuvre les aurait commandées à tort, mais parce que les maîtres d’ouvrage ont décidé après validation de décorer leur maison individuelle avec des éléments à colombages au lieu de fenêtres au ras du sol avec des balcons français. Cependant, ils ont communiqué à l’extérieur que le maître d’œuvre était responsable du retard. Aussi – lorsqu’il faut réaliser plusieurs projets de construction d’un maître d’œuvre dans le même secteur, il arrive qu’un instigateur s’impose et perturbe le reste… etc.
Par exemple, une documentation est publiée ici où tous les malheurs sont imputés au maître d’œuvre. Comme je connais personnellement le cas, je sais très bien que ni le maître d’ouvrage ni le maître d’œuvre ne font honneur à leur réputation,
tous deux étant responsables du marasme actuel. Mais – de nouveau à l’extérieur, on dit que c’est le méchant maître d’œuvre. Reconnaître ses erreurs est toujours plus difficile que de rejeter la faute sur quelqu’un d’autre. Et d’ailleurs, qui veut vraiment contrôler cela… dans la construction de maison, on a plutôt tendance à croire un maître d’ouvrage qu’un GU/GÜ/BT/architecte ou même un vendeur. Une bande... tous des voleurs, voire des criminels de toute façon…
Je sais aussi qu’il existe – tout comme les voitures du lundi – des projets de construction qui ne sont pas placés sous de bons auspices du début à la fin ; cela se termine devant la justice. Pas de question là-dessus. Seulement – encore une fois – ces choses ne représentent en aucun cas la moyenne des projets de construction déposés en Allemagne. Beaucoup plus de projets de construction se déroulent calmement et comme prévu – avec des noms de prestataires ou de maîtres d’œuvre qu’ici probablement personne ne connaît – que ce que l’on pourrait croire publiquement. Tu es, d’ailleurs, toi-même un bon exemple que cela se passe bien et j’espère que, tout comme le Doc, tu publieras le bon déroulement des travaux.
Et même si personne ici n’aime le lire : dans la grande majorité des cas, ce sont les maîtres d’ouvrage qui sont responsables du déroulement tardif des travaux ou de l’apparition de « défauts supposés » après la remise. Que ce soit parce qu’ils se croient plus malins que le reste du monde et engagent un prestataire bon marché pour ensuite redescendre sur terre. Ou bien – de plus en plus et avec beaucoup d’inquiétude de ma part – qu’ils font plus confiance à l’internet et à ses prophètes autoproclamés qu’aux exigences courantes en matière de construction de maison.
Que crois-tu donc, pourquoi je mets inlassablement en avant un expert indépendant ? Parce que j’ai envie d’ennuyer les utilisateurs ici ou de tendre la main quelque part ? Pas du tout ! Un expert indépendant joue aujourd’hui plus le rôle de médiateur que d’expert technique. Bon… évidemment, cet expert ne devrait pas venir d’une association close que j’ai à cœur. Et s’il y a des problèmes dans la construction, l’expert agit comme tampon entre maître d’ouvrage et prestataire et apaise la situation en amont sur un plan objectif, pour y rester et la résoudre avec la satisfaction des deux parties.
Nous sommes d’accord qu’il est permis de faire des erreurs, mais la manière dont on les gère fait toute la différence.
Salutations, Bauexperte