Qu'est-ce que vous vous êtes offert dans la maison, à quoi avez-vous renoncé ?

• Erstellt am 30.01.2015 14:18:56

Mycraft

16.02.2015 13:33:19

Tu as ton avis et je le respecte aussi, mais j'ai dans les environs immédiats plusieurs maisons, construites par différentes entreprises générales renommées et non bon marché, où plusieurs choses ont mal tourné, par exemple les chantiers sont restés à l'arrêt pendant des semaines sans raison apparente et au téléphone les acheteurs étaient simplement consolés... parfois les défauts n'ont pas été corrigés et dans un cas l'affaire est allée devant les tribunaux et a conduit à la résiliation du contrat et les maîtres d'ouvrage ont fini par terminer eux-mêmes la maison...

Comme je l'ai dit, tout cela ne vient pas de prétendus « fournisseurs bon marché » dont tu parles sans cesse...

Et je ne pense pas que dans le reste de la République les entreprises travaillent différemment d'ici chez nous, d'autant plus que beaucoup sont actives à l'échelle nationale.

Je pense que tu parles de moi avec la serrure motorisée... c’est une GU-Security avec interphone A-Öffner... c’est-à-dire qu’on peut l’ouvrir électriquement, que ce soit par téléphone portable, combinaison de touches ou autre... c’est laissé à la discrétion du propriétaire... même si ici il faut bien réfléchir

Un avantage de cette serrure est qu’elle se verrouille automatiquement dès que la porte se ferme et que la porte est donc assuranciellement fermée sans avoir besoin de tourner la clé

@all

Quelques petites choses que j’ai oubliées et que nous avons installées ou fait installer :

- Climatisation dans les chambres
- Fenêtres WK2
- Porte d’entrée avec renfort en acier

willWohnen

16.02.2015 13:56:28
Désolé , je me suis probablement trompé de pseudonyme. Merci pour l'explication. Je dois admettre que je ne connais pas nos fenêtres-WK - elles ont simplement des têtes de champignon, quelqu'un nous l'avait recommandé. Peut-être que les volets roulants électriques offrent aussi une certaine protection contre les effractions, même si la moitié des gens s'oppose toujours quand je dis ça.
En tout cas, je trouve bien que vous ayez réfléchi à la sécurité. Ou alors, habitez-vous dans un quartier particulièrement à risque ?

Mycraft

16.02.2015 14:39:59
Non, pas vraiment, sauf que c'est la capitale et qu'elle est classée 3e au niveau national... nous voulions juste un peu plus de sécurité que ce qui est généralement courant... sans pour autant construire un château fort avec douve et pont-levis...

Les professionnels entrent de toute façon, mais au moins cela dissuade les voleurs occasionnels.

Les volets roulants sans mesures particulières n'offrent pas de protection contre les cambriolages, c'est clair, mais ils dissuadent aussi le voleur occasionnel... car pour les franchir, il faut du temps supplémentaire et cela fait plus de bruit...

De plus, l'ombrage est très efficace grâce à cela... et en été, on gère mieux la chaleur...

f-pNo

16.02.2015 14:43:07

Eh bien - en général, il faut aussi dire que ce sont plutôt ceux qui ont eu de mauvaises expériences qui décident de publier (sur Internet). Le positif est considéré comme acquis.
Cela semble être une mentalité - comment dire - allemande en général. Critiquer le négatif, mais ne pas louer le positif. C'est aussi une mentalité étrange que certains ne savent pas gérer même les compliments (par exemple "Tu as bien fait." --> "Eh bien, ce n'était pas si difficile." "Oui, mais...[dévaloriser à nouveau le compliment]")

Cendre sur sa propre tête : je souhaite exposer ici mes très bonnes expériences avec nos GU, mais je n'ai pas encore trouvé le temps.

Bauexperte

16.02.2015 14:48:27
Bonjour,

tout d’abord je me réjouis pour toi que tu aies manifestement fait un bon choix !

Je ne veux absolument pas nier que des récits comme le tien peuvent faire partie du sujet de la construction de maison ; je ne vis pas sur la lune. Je suis seulement opposé aux préjugés généralisés qui, à y regarder de plus près, se révèlent souvent différents. Tant de personnes sont impliquées dans la construction d’une maison – de la première consultation à la remise des clés – les erreurs sont donc inévitables, car ce sont des humains et non des robots qui entreprennent cette aventure.

Comment toi ou moi pourrions-nous savoir, par exemple, pourquoi le chantier est resté à l’arrêt pendant des semaines, si ce n’est en tenant compte de l’avis des deux parties ? J’ai par exemple déjà vu des fenêtres être commandées incorrectement, mais pas parce que le maître d’œuvre les aurait commandées à tort, mais parce que les maîtres d’ouvrage ont décidé après validation de décorer leur maison individuelle avec des éléments à colombages au lieu de fenêtres au ras du sol avec des balcons français. Cependant, ils ont communiqué à l’extérieur que le maître d’œuvre était responsable du retard. Aussi – lorsqu’il faut réaliser plusieurs projets de construction d’un maître d’œuvre dans le même secteur, il arrive qu’un instigateur s’impose et perturbe le reste… etc.

Par exemple, une documentation est publiée ici où tous les malheurs sont imputés au maître d’œuvre. Comme je connais personnellement le cas, je sais très bien que ni le maître d’ouvrage ni le maître d’œuvre ne font honneur à leur réputation, tous deux étant responsables du marasme actuel. Mais – de nouveau à l’extérieur, on dit que c’est le méchant maître d’œuvre. Reconnaître ses erreurs est toujours plus difficile que de rejeter la faute sur quelqu’un d’autre. Et d’ailleurs, qui veut vraiment contrôler cela… dans la construction de maison, on a plutôt tendance à croire un maître d’ouvrage qu’un GU/GÜ/BT/architecte ou même un vendeur. Une bande... tous des voleurs, voire des criminels de toute façon…

Je sais aussi qu’il existe – tout comme les voitures du lundi – des projets de construction qui ne sont pas placés sous de bons auspices du début à la fin ; cela se termine devant la justice. Pas de question là-dessus. Seulement – encore une fois – ces choses ne représentent en aucun cas la moyenne des projets de construction déposés en Allemagne. Beaucoup plus de projets de construction se déroulent calmement et comme prévu – avec des noms de prestataires ou de maîtres d’œuvre qu’ici probablement personne ne connaît – que ce que l’on pourrait croire publiquement. Tu es, d’ailleurs, toi-même un bon exemple que cela se passe bien et j’espère que, tout comme le Doc, tu publieras le bon déroulement des travaux.

Et même si personne ici n’aime le lire : dans la grande majorité des cas, ce sont les maîtres d’ouvrage qui sont responsables du déroulement tardif des travaux ou de l’apparition de « défauts supposés » après la remise. Que ce soit parce qu’ils se croient plus malins que le reste du monde et engagent un prestataire bon marché pour ensuite redescendre sur terre. Ou bien – de plus en plus et avec beaucoup d’inquiétude de ma part – qu’ils font plus confiance à l’internet et à ses prophètes autoproclamés qu’aux exigences courantes en matière de construction de maison.

Que crois-tu donc, pourquoi je mets inlassablement en avant un expert indépendant ? Parce que j’ai envie d’ennuyer les utilisateurs ici ou de tendre la main quelque part ? Pas du tout ! Un expert indépendant joue aujourd’hui plus le rôle de médiateur que d’expert technique. Bon… évidemment, cet expert ne devrait pas venir d’une association close que j’ai à cœur. Et s’il y a des problèmes dans la construction, l’expert agit comme tampon entre maître d’ouvrage et prestataire et apaise la situation en amont sur un plan objectif, pour y rester et la résoudre avec la satisfaction des deux parties.

Nous sommes d’accord qu’il est permis de faire des erreurs, mais la manière dont on les gère fait toute la différence.

Salutations, Bauexperte

willWohnen

16.02.2015 18:48:57
Je vois les choses comme toi, dissuader les cambrioleurs opportunistes, oui, mais les professionnels - je ne peux qu'espérer qu'ils ont des cibles plus lucratives que notre petite maison. Ils détruiraient certainement une valeur monétaire bien plus importante que ce qu'ils pourraient réellement nous dérober.

Le fait que les volets roulants motorisés ne puissent pas être (beaucoup) relevés a été au moins un autre argument convaincant de mon mari, avec lequel il m'a finalement persuadée de la motorisation qu'il souhaitait.