Qu'est-ce que vous vous êtes offert dans la maison, à quoi avez-vous renoncé ?

• Erstellt am 30.01.2015 14:18:56

Rollo83

18.08.2015 10:03:10
Je recevrai ma cuisine seulement fin octobre et ne peux donc rien dire sur la solution Bora pour l'instant, mais esthétiquement il n’y a rien de mieux à ce prix-là.

mc_solar

18.08.2015 11:04:50
Nous avons le Bora Professional depuis 6 mois sur notre îlot de cuisine. Je le reprendrais sans hésiter. De la graisse s'accumule dans le bac à chaque cuisson - cela fonctionne vraiment bien.

En termes de maniement, les boutons rotatifs sont également très pratiques.

T21150

28.11.2015 11:09:34
Nous avons construit très petit, car nous sommes sans enfant et le resterons. Ainsi est née une maison pour 2 personnes, conçue de manière économique sans compromis sur la qualité. La maison serait aussi utilisable pour une famille avec un enfant.

Accordé :
- KFW-70
- Ventilation contrôlée avec récupération de chaleur
- Installation solaire thermique
- 110 m² de surface habitable avec 135 m² de surface utile + env. 40 m² de réserve sous le toit.
- Auvent de toit au-dessus de la porte d’entrée
- Entrée spacieuse, coin salon/salle à manger/cuisine ouvert et confortable.
- Salle de bains généreuse avec douche assez grande, douche pluie, robinet thermostatique et grande baignoire
- Grande fenêtre à deux battants dans la salle de bains (vue sur les étoiles en prenant un bain)
- Fenêtre à deux battants dans la cage d’escalier pour éclairage naturel du couloir à l’étage, de l’escalier et du couloir au rez-de-chaussée
- Élargissement de la cage d’escalier par un espace dégagé
- Salle de bains invités avec douche et urinoir (la salle de bains invités s’est déjà souvent avérée utile !)
- Petite réserve dans le couloir
- Vitrage de terrasse relativement généreux
- Cheminée
- Poêle indépendant de l’air ambiant
- Adaptation du plan d’étage aux habitudes de vie personnelles
- Terrain de 500 m² (cher ici), situé directement à la réserve naturelle, à 5 minutes en voiture de la ville, 10 minutes en bus
- Deux terrasses (une à la maison, env. 50 m², l’autre séparée à la limite de la réserve naturelle)
- Combles aménagés avec électricité comme remplacement de cave avec treuil électrique pour un transport facile et sans problème des objets
- Électrification très suffisante, dans la maison, autour de la maison et dans le jardin incluant préparation triphasée (pour voiture électrique)
- Domotique simple
- Volets roulants presque partout (seulement dans deux petites fenêtres de la salle de bains invités et du local technique il n’y en avait pas assez de place)
- Préparation pour électrification des volets roulants (interrupteurs, câblage), seuls les moteurs restent à acheter et installer un jour (trop cher en usine pour moi)

Abandonné en raison de coûts supplémentaires initiaux pendant la construction
- Carport (avec le recul, ce n’est pas grave car les voitures sont garées entre le mur nord et une haie naturelle, donc protégées au point qu’il y a peu d’efforts supplémentaires pour gratter la glace, la voiture familiale dispose en plus d’un chauffage de stationnement.)
- Cabane de jardin (sera construite en 2016, après avoir trouvé le modèle souhaité)
- Aménagements extérieurs : en cours, financés par flux de trésorerie et beaucoup de travail personnel, progressent bien

Délibérément renoncé
- Cave, à cause des coûts attendus. Dieu merci, car ici il y a du schiste de Bergisches sous la maison, les surcoûts de fondation pour une cave dans le voisinage étaient parfois énormes
- Pompe à chaleur air-eau, car je pense qu’elle n’est pas rentable et je voulais de toute façon un raccordement au gaz dans la maison
- Chauffage au sol, simplement parce que nous connaissons et n’aimons pas du tout cela (de manière étonnante, grâce à la bonne isolation sous la chape, le sol du rez-de-chaussée est toujours environ à la température ambiante - 0,5 degré (mesuré avec un thermomètre IR))
- Douches à hauteur de sol. Trop cher pour nous et je considérais le risque trop élevé dans une maison à ossature légère
- Dressing séparé - la chambre est de toute façon largement assez grande
- Nouvelle maison et nouvelle cuisine : j’ai complètement démonté et remonté l’ancienne cuisine en 3 jours avec un ami

À venir :
- Installation photovoltaïque (2016)
- À la place du carport, un garage, de l’autre côté de l’emplacement prévu pour le carport (peut-être un jour)
- Revêtement de l’entrée avec dalles (l’entrée est compactée, utilisable jusqu’à 40 tonnes de charge, actuellement revêtue de gravier (2016, peut-être, car la ville doit d’abord transformer la route de chantier en rue)

Donc rien de particulier. Peu importe : nous sommes si heureux avec notre petite maison.

Thorsten

f-pNo

30.11.2015 17:21:54

Je trouve cette idée vraiment très bonne. Je ne comprends pas pourquoi je n'y ai pas pensé moi-même.
Comme j'ai souvent à transporter des choses lourdes en haut de l'échelle du poulailler (par exemple hier des parties des murs d'une maisonnette), cela m'aiderait grandement dans mon travail.
Je dois vérifier directement si et comment je peux réaliser quelque chose comme ça (notre trappe d'accès n'est pas centrée sous la panne faîtière).
Heureusement, mon père est justement en visite (ingénieur avec beaucoup de savoir-faire manuel). Peut-être pourrons-nous y parvenir avec une poulie de renvoi.

T21150

30.11.2015 17:33:03

Merci beaucoup ! Ça me fait plaisir.

Le treuil ne coûte rien... Disons dans la fourchette de 100 à 150 euros.

Je n’ai pas non plus eu l’idée directement. J’avais acheté le treuil pour, avec l’aide du cloisonnement, monter les plaques très lourdes de Fermacell et de plaques de plâtre à l’étage. Quand le chantier de la taille des arbres a été terminé, le treuil n’était plus nécessaire et une nuit, l’idée m’est venue : le grenier...

Nous avons maintenant, dans la zone de l’échelle, 2 chevrons qui étaient envisageables. Le montage sur le chevron 1 ne fonctionnait pas… Je l’ai remonté avant le déménagement. Maintenant, ça va parfaitement sans poulie de renvoi.

Souvent, ma femme travaille malheureusement quand j’ai congé. Mais je veux alors apporter ou chercher des choses dans la cave de remplacement. Que ce soit des meubles de jardin, des parasols, d’autres objets comme un aspirateur eau et poussière et autres. Bien sûr aussi des valises quand je pars en voyage. Mon équipement de plongée (lourd !).

Avec le treuil : tout gérer seul. Et lors du déménagement : monter tous les meubles (vieilles affaires pour ranger des choses) : aucun problème.

Investissement minimal. Effet élevé et durable. Augmente considérablement l’utilisation du grenier en direction de la cave de remplacement.

Cordialement
Thorsten

f-pNo

30.11.2015 17:41:57

Je pense aussi ici à des choses comme des meubles de jardin ou éventuellement aussi le vélo en hiver. Jusqu'à présent, j'avais toujours prévu la maisonnette de jardin pour cela.
De plus, je peux assez facilement faire monter les "CAISSES dont je ne peux pas me séparer des vêtements d'enfants".
Ou bien - au printemps, redescendre en toute sécurité les parties en bois de la maisonnette achetée et démontée la semaine dernière (un ami l'a conçue et construite lui-même avec du bon matériau et nous l'a vendue après son déménagement au bout de 6 mois).

Éventuellement, on devrait aussi concevoir une sorte de toboggan qui resterait au grenier et pourrait être mis en place au besoin sur l'escalier en bois, afin que les objets puissent être montés et descendus plus facilement (sans accrocher les marches).