: J'ai ce genre de chose, et ça correspond exactement à la catégorie "ce que je me suis offert". Cela n'a un sens que de façon limitée, car l'investissement, tu ne le récupéreras mathématiquement jamais. Nous avons fait comme ça parce que : - Ma femme et moi voulons la cheminée - J'aime le concept - ici, seule une pompe à chaleur air-eau est possible, celle proposée par le maître d’œuvre comme unique marque convient pour un foyer de 3-4 personnes. Nous sommes 5 personnes avec 3 filles, (question eau chaude) - Le bois de chauffage ne nous coûte presque rien ici au village Passons au technique : Nous avons une chaudière de cheminée encastrée par le fabricant dans une pièce de 60m² avec cage d'escalier ouverte vers les combles. La chaudière a nominalement le double de la puissance thermique que la maison nécessite, mais elle ne diffuse pas 80-90% de la chaleur dans la pièce. Les poêles ordinaires avec un réservoir d'eau sont soit trop petits pour produire efficacement de l'eau chaude, soit surchauffent la pièce dans les maisons à basse consommation actuelles. Le coût important d'un grand accumulateur, du système hydraulique séparé, du contrôle, de la tuyauterie, de la planification dépasse la valeur financière d'une telle installation, à moins de chauffer exclusivement avec cela. Comme nous fonctionnons en parallèle avec une pompe à chaleur, les efforts ont été énormes. Nous avons la version luxe de la commande : Brunner BHZ 3.0 avec accumulateur : cela coûte déjà presque 10 000 €. Chaudière de cheminée encastrée : 10 000 € sans fioritures comme le rangement à bois, le banc du poêle ou autre. Pompe à chaleur 7 000 €. Tout brut, installation comprise. Planification, coordination des corps de métier, installation électrique : travail personnel et très, très chronophage, car personne ici ne fournit cette combinaison clé en main. Et la chance que le maître d’œuvre ait joué le jeu et m’ait laissé carte blanche pour les corps de métier. Est-ce que je referais ça ? Je ne sais pas. L’atmosphère, le facteur bien-être près de la cheminée, le côté ludique comblé (je peux mesurer toute l’installation via des compteurs de chaleur et la contrôler à distance via le réseau domestique interne) sont pour moi un vrai plus. Madame se réjouit du feu de bois et du fait que nous ne dépendons pas d’une seule source d’énergie. L’objectif est de faire fonctionner toute l’installation via la centrale photovoltaïque dans un an ou deux. Elle n’est pas encore installée sur le toit. Mon conseil : si tu n’es pas installateur ou que tu ne trouves pas quelqu’un qui fournit tout clé en main, laisse tomber. Beaucoup de vendeurs de poêles ici nous auraient tout vendu. Salon avec effet sauna inclus.