Huhu,
après presque 2 ans de vie dans notre maison, je peux enfin raconter quels « extras » se sont avérés utiles chez nous.
En général, nous avons acheté assez peu en dehors du standard, car celui-ci suffisait presque partout pour nous et nous n’avions pas d’exigences très élevées. Tout était pour nous mille fois mieux que notre ancienne maison (petite baraque en bois non isolée sans chauffage correct).
Nous nous sommes fait plaisir et en sommes toujours très heureux :
- Pompe à chaleur air-eau avec ventilation contrôlée :
Très agréable, nous n’avons qu’à comparer les fournisseurs d’électricité, plus le prix du gaz, et nous avons aussi économisé les coûts du raccordement au gaz.
Consommation satisfaisante depuis la 2e saison de chauffage, après pouvoir réduire la puissance.
Ventilation contrôlée super, toujours de l’air frais dans la maison, plus de mouches et moustiques à cause d’aérations interminables et en hiver à températures négatives, plus de maison refroidie.
- Douche à effet pluie :
Nous avons pu la tester chez mes parents avant et étions tellement enchantés que nous nous la sommes offerte malgré le supplément.
Notre douche pluie a en plus du pommeau de douche un petit douchette que j’utilise quand je ne veux pas me laver les cheveux. Très important pour moi, car mes longs cheveux épais, je ne peux pas les laver tous les jours par manque de temps. De plus, la douchette est pratique pour se raser les jambes, car rincer le rasoir sous la douche pluie serait très compliqué.
- Radio encastrée dans la salle de bain :
Pour moi la meilleure invention du monde ! On allume toujours la radio en premier en entrant dans la salle de bain pour écouter les infos et la musique pendant qu’on se prépare.
Bien sûr, une radio normale ferait le même effet, mais dans l’ancienne salle de bain, nous étions dérangés par le câble qui pendait et que la station changeait dès qu’on touchait la radio.
Nous avons pris uniquement la version simple de la radio encastrée, donc sans gadgets comme Bluetooth ou internet, car nous écoutons vraiment uniquement la radio traditionnelle.
- Carrelage effet bois dans tout le rez-de-chaussée :
Nous voulions un sol uniforme dans tout le rez-de-chaussée pour ne pas avoir de transition visible entre les matériaux.
Selon le descriptif des travaux, les carreaux étaient prévus seulement pour la cuisine, la buanderie, les toilettes et le couloir, donc nous avons payé en plus le salon pour tout avoir uniforme.
Même après 2 ans, nous sommes très heureux avec le carrelage effet bois, car il est très facile d’entretien et résistant, et tous les invités sont toujours très surpris que ce soit du carrelage.
- Volets roulants :
Nous voulions absolument en avoir et en sommes très heureux.
Dans l’ancienne maison, nous n’avions malheureusement pas de volets roulants, mais mon mari et moi avons l’habitude depuis notre enfance de dormir dans l’obscurité complète grâce aux volets. Dans l’ancienne maison, nous dormions donc mal car il y avait toujours un peu de lumière dans la chambre, malgré le store.
Maintenant, nous pouvons enfin assombrir complètement la chambre et les volets sont aussi parfaits pour l’ombrage, utilisés presque tous les jours en été.
Sinon, nous n’avons pas de « gros » extras, juste des petits trucs normaux comme quelques prises supplémentaires, un meilleur standard de sécurité aux fenêtres, etc.
Ce que j’aurais aimé avoir après coup, mais auquel nous n’avons pas pensé à temps, c’est une citerne enterrée pour l’eau de pluie pour l’arrosage du jardin. C’est vraiment dommage, l’eau de pluie et le carport pourraient tellement servir pour mon jardin, mais maintenant défaire à nouveau la pavé, la terrasse, etc. pour poser des conduites et la cuve, ce serait trop compliqué pour nous.
Et ce qui m’énerve aussi pas mal, c’est que sur conseil de notre entreprise de construction, nous avons renoncé à une hotte à extraction, car c’est apparemment plus compliqué à réaliser dans une maison KfW…
Maintenant, après 2 ans, nous en sommes au point de penser à faire réaliser un forage car la hotte à recyclage est vraiment nulle et la tapisserie au-dessus de l’armoire haute, où l’air gras est expulsé, a déjà jauni….
Sinon, rien de vraiment grave me vient à l’esprit que je ferais différemment après coup. Nous sommes toujours très satisfaits de notre maison et très reconnaissants de l’avoir maintenant aussi confortable et de ne plus avoir froid en hiver ni de poêle à bois sale dans la maison.