Tout premier projet de plan du rez-de-chaussée

• Erstellt am 24.05.2017 16:24:58

11ant

31.05.2017 19:12:42

Là, tu as mal compris deux choses :
Premièrement, la remarque sur la méthode : le profane – justement dans l’effort d’imiter au mieux l’architecte – s’emmêle bien les jambes avant même de commencer à danser. Moins c’est plus.
Deuxièmement, pourquoi un architecte touche un honoraire. Pas pour dessiner des petits plans. C’est la toute petite partie de son travail – même si c’est presque à 100 % ce que le profane croit que fait l’architecte. On le paie d’ailleurs toujours – mieux vaut que ce soit clair plutôt qu’inclus dans le prix de la maison.
Un entrepreneur « sans architecte » te construit la maison presque exactement telle qu’elle est dessinée maintenant. Il fait juste le minimum requis de fenêtres dans les murs extérieurs et donne aussi une porte à la deuxième chambre d’enfant (parce qu’il n’y aurait pas de permis de construire pour murmurant des enfants – sinon il n’aurait aucun problème avec ça), mais sinon exactement avec un cellier étroit de 83 cm. Tous les plans faits par soi-même sont construits, seuls les obstacles liés aux autorisations sont modifiés. Des portes qui se cognent, des pièces impossibles à meubler : tous les rêves des clients sont réalisés.

MIA_SAN_MIA__

31.05.2017 19:50:35
Sur le premier point, je te donne totalement raison, je l'ai moi-même constaté ces dernières semaines.

Concernant le deuxième point :
Je comprends que dessiner et soumettre le plan selon nos souhaits peut coûter quelques euros. La question est seulement : comment trouver un architecte raisonnable ?
Il n’a pas besoin de faire le suivi de chantier, ni de lancer un appel d’offres,... J’ai mes corps de métier, j’ai juste besoin d’un plan qui peut être réalisé...
J’ai vu chez d’autres que des architectes ont soumis des plans non autorisables,...

11ant

31.05.2017 20:04:12

Encore une fois : dessiner un petit plan n'est - même si c'est là que repose le plus gros poids émotionnel des maîtres d'ouvrage - que la partie visible de l'iceberg.

Tendre l'oreille, se renseigner auprès de maîtres d'ouvrage satisfaits sur place. Se promener dans les quartiers en construction, discuter avec les maîtres d'ouvrage au pied de leur clôture de jardin. Sonner à la porte de belles maisons en cas de besoin. Demander des références aux architectes.

On ne fait pas d'appels d'offres parce qu'on connaît trop peu d'artisans. Et je ne peux que conseiller à tous les maîtres d’ouvrage naïfs de googler « Regiestunden ».

Dans ce cas, toutefois, il faut corriger jusqu’à ce que cela fonctionne.

MIA_SAN_MIA__

01.06.2017 07:19:12
Formulé autrement... j'ai besoin d'un architecte pour les phases de prestation 1-5 ?

11ant

01.06.2017 13:43:35

À mon avis, plutôt pour les phases de prestation 4 à 8.

Si tu fais confiance aux intervenants locaux pour optimiser suffisamment ton plan, presque n’importe quel dessinateur en bâtiment peut te peaufiner un « projet ». Là où tu as besoin d’un architecte – et je conseille vivement un payé par toi-même (c’est-à-dire pas par l’entreprise de construction) – c’est à partir de la planification pour le permis de construire. Et selon moi aussi pour la passation des marchés et la direction des travaux : les maîtres d’ouvrage sous-estiment la ruse des « Pappenheimer » impliqués à un niveau bien supérieur aux honoraires de l’architecte. Comme je l’ai dit, mot-clé heures de régie, etc. Cela dépasse même le plus ambitieux des amateurs. Tu n’as aucune idée du traitement infligé à un maître d’ouvrage non protégé par un architecte. On récupère facilement ainsi les pertes de bénéfice réalisées sur d’autres chantiers. Ce que celui qui ne peut pas l’évaluer sur le bout des doigts ne remarquera généralement même pas (ou considérera comme inévitable).

Sans architecte comme donneur d’ordre / adjudicateur / maître d’œuvre, on ajoute rapidement dix points de pourcentage supplémentaires en dépassement de budget. Même si on sait faire – la maison ne prendra pas plus de valeur comme garantie pour la banque – je ne voudrais pas économiser là-dessus. Pour une maison individuelle, cela suffit à vie pour acheter des glaces aux gamins, ou trois fois de suite pour la différence de prix d’une caravane plus grande*.

P.S. *) Ceux qui trouvent cela exagéré font vivre le secteur

MIA_SAN_MIA__

01.06.2017 13:57:07
C'est alors le grand avantage de vivre à la campagne. Je connais ma société de plomberie, l'entreprise de couvreurs, l'entreprise de construction pour le gros œuvre,... depuis des années et des décennies. Je leur fais suffisamment confiance pour ne pas trop m'inquiéter.
Seul un électricien, je devrais le trouver "extern".

Cependant, je peux comprendre l'argumentation pour des entreprises complètement inconnues.