11ant
31.05.2017 19:12:42
À propos d’architecte : au début, j’étais aussi pour un architecte... J’ai ensuite vu plusieurs maisons d’architectes et entendu d’une connaissance qu’elle avait dû dépenser sans problème une somme à cinq chiffres juste pour le plan. Du coup, je me suis en fait un peu éloigné de l’idée d’un architecte..
Là, tu as mal compris deux choses :
Premièrement, la remarque sur la méthode : le profane – justement dans l’effort d’imiter au mieux l’architecte – s’emmêle bien les jambes avant même de commencer à danser. Moins c’est plus.
Deuxièmement, pourquoi un architecte touche un honoraire. Pas pour dessiner des petits plans. C’est la toute petite partie de son travail – même si c’est presque à 100 % ce que le profane croit que fait l’architecte. On le paie d’ailleurs toujours – mieux vaut que ce soit clair plutôt qu’inclus dans le prix de la maison.
Un entrepreneur « sans architecte » te construit la maison presque exactement telle qu’elle est dessinée maintenant. Il fait juste le minimum requis de fenêtres dans les murs extérieurs et donne aussi une porte à la deuxième chambre d’enfant (parce qu’il n’y aurait pas de permis de construire pour murmurant des enfants – sinon il n’aurait aucun problème avec ça), mais sinon exactement avec un cellier étroit de 83 cm. Tous les plans faits par soi-même sont construits, seuls les obstacles liés aux autorisations sont modifiés. Des portes qui se cognent, des pièces impossibles à meubler : tous les rêves des clients sont réalisés.