Je ne voudrais pas tout à fait laisser passer l'histoire de la maison témoin comme ça. Nous avons également choisi un fournisseur de maisons préfabriquées et un type de maison proposé par lui, mais nous aurions pu modifier tout l'intérieur (à l'exception des éléments porteurs) et aménager la maison avec ses pièces de manière individuelle.
Il y a de tout. Des constructeurs de maisons en dur dont les maisons catalogues ne sont qu’une ligne directrice approximative, sur la base de laquelle on planifie plus ou moins individuellement. Le contact avec l’architecte du fournisseur est cependant limité. Souvent, on ne s’assoit qu’avec le vendeur à la table, on discute, on planifie, puis on reçoit un projet avec un certain délai, ensuite tout recommence. Les maîtres d’ouvrage ayant une idée précise sont peut-être plutôt bien servis ici. Mais cela ne remplace pas le contact direct avec son propre architecte. Ensuite, il y a d’autres fournisseurs chez lesquels quasiment rien ne peut être modifié.
pour moi, la première ébauche était cohérente
Je suis désolé, mais ce n’est pas le cas ! Loin de là !
l’architecte qui a carte blanche et qui fait ce qu’il veut ce ne sera vraisemblablement pas le cas. pour cela je sais trop bien ce que je veux
La procédure habituelle serait la suivante : l’architecte interroge tes souhaits. Les réponses sont à peu près « deux salles de bains, dressing, aéré, ouvert, spécial, luxueux, moderne, fonctionnel… » (alternative : maison de campagne, ferme, classique, rustique, cheminée, …). À partir de ces souhaits et en tenant compte des conditions cadres données (plan d’urbanisme, environnement, tradition, budget, exigences en matière d’efficacité énergétique, etc.), l’architecte conçoit alors ta maison. Vous itérez ensemble jusqu’à ce que cela convienne, ou tu choisis un autre architecte.
Cela aide donc beaucoup l’architecte si tu sais ce que tu veux. Mais laisse-le planifier, c’est son métier.
Peut-être faut-il aussi ramener certains maîtres d’ouvrage sur terre (adapter les souhaits au budget, souvent l’inverse n’est pas possible, je parle d’expérience).