Plan d'étage préliminaire de la maison prévue - des retours ?

• Erstellt am 17.05.2015 09:57:22

Dindin

17.05.2015 11:07:27
Eh bien, nous n’avons pas modifié le plan avec le vendeur, mais avec l’architecte de l’entreprise de construction qui avait encore plusieurs autres alternatives et idées pour nous sur la manière dont nous aurions pu modifier utilement le plan. Mais ce n’est certainement pas le cas chez tous les fournisseurs de maisons modèles, et souvent le vendeur ne fait que déplacer des choses inutilement, je l’admets volontiers. C’est pourquoi il est important de vraiment prendre beaucoup de temps pour la planification et le choix du fabricant de la maison/[Architekten].

Bieber0815

17.05.2015 11:17:46

Il y a de tout. Des constructeurs de maisons en dur dont les maisons catalogues ne sont qu’une ligne directrice approximative, sur la base de laquelle on planifie plus ou moins individuellement. Le contact avec l’architecte du fournisseur est cependant limité. Souvent, on ne s’assoit qu’avec le vendeur à la table, on discute, on planifie, puis on reçoit un projet avec un certain délai, ensuite tout recommence. Les maîtres d’ouvrage ayant une idée précise sont peut-être plutôt bien servis ici. Mais cela ne remplace pas le contact direct avec son propre architecte. Ensuite, il y a d’autres fournisseurs chez lesquels quasiment rien ne peut être modifié.

Je suis désolé, mais ce n’est pas le cas ! Loin de là !

La procédure habituelle serait la suivante : l’architecte interroge tes souhaits. Les réponses sont à peu près « deux salles de bains, dressing, aéré, ouvert, spécial, luxueux, moderne, fonctionnel… » (alternative : maison de campagne, ferme, classique, rustique, cheminée, …). À partir de ces souhaits et en tenant compte des conditions cadres données (plan d’urbanisme, environnement, tradition, budget, exigences en matière d’efficacité énergétique, etc.), l’architecte conçoit alors ta maison. Vous itérez ensemble jusqu’à ce que cela convienne, ou tu choisis un autre architecte.

Cela aide donc beaucoup l’architecte si tu sais ce que tu veux. Mais laisse-le planifier, c’est son métier.

Peut-être faut-il aussi ramener certains maîtres d’ouvrage sur terre (adapter les souhaits au budget, souvent l’inverse n’est pas possible, je parle d’expérience).

EveundGerd

17.05.2015 11:29:42
Nous avons planifié nous-mêmes pendant presque un an et notre projet a effectivement pu être réalisé.
Bien-Zenker l’a désormais au programme en tant que bungalow. ;)
Malheureusement, cela a fini par être beaucoup trop cher pour nous avec ce fournisseur.

Sans terrain ni plan d’urbanisme, il s’agit d’une planification très approximative. Il est douteux qu’elle puisse finalement être réalisée. Vous serez peut-être déçus.

Quel est votre budget ? La taille, le type de maison et bien d’autres choses en dépendent.

marv45

17.05.2015 12:18:41
Il ne sert absolument à rien de discuter d’un plan d’étage alors qu’il n’y a même pas encore de terrain. Peut-être que le terrain se trouve finalement sur une pente, auquel cas tu devras reprendre toutes les considérations précédentes, de même s’il est par exemple relativement étroit et limite ainsi la largeur de la maison. Bien sûr, on peut regarder des plans d’étage sur Internet et voir ensuite quelle taille ou quelles dimensions le futur terrain devrait avoir. Tout le reste est une spéculation dénuée de sens.

ypg

17.05.2015 16:48:01

... c’est pourquoi tu as déjà dessiné sans mur de pignon, ce qui correspond à une maison individuelle à deux étages ?! ;)
Sans vouloir te vexer, mais tu devrais te documenter un peu sur le sujet, notamment sur la dépendance entre la maison et le terrain (plan d’aménagement).

o_O

Mais tu n’y connais rien et tu te surestimes !

On détermine les besoins en surface par exemple : cuisine environ x m², WC y m², congélateur z m², buanderie/réserve x m², séjour/salle à manger x m², 2 chambres d’enfant x m² etc. On additionne les chiffres.

Cordialement, Yvonne

P.S. Pour un escalier, tu peux réserver une longueur d’environ 4 mètres dans un croquis fait par un non-professionnel

Ranii

17.05.2015 21:48:53
Salut,

j'ai maintenant fait la deuxième ébauche (seulement en haut) et j'espère qu'elle est déjà un peu meilleure. Aucun maître n'est tombé du ciel, et je ne fais pas exception.

Encore une fois... ceci n'est qu'une première ébauche grossière où je veux voir combien de surface habitable est approximativement nécessaire et comment les pièces pourraient être agencées. Tout cela a des répercussions les unes sur les autres. Je ne peux pas simplement dire que je veux pour la salle de bain 1 11 m², salle de bain 2 8 m², dressing 12 m², chambre 12 m² et couloir 6 m². Ce serait trop simple à mon avis. La répartition des pièces entre elles affecte aussi les surfaces. Toutes les variantes ne s'adaptent pas aussi bien au plan, et je dois donc ajuster la longueur/la largeur ou modifier l'agencement des pièces.

Il y a tellement d'exemples de... appelons ça des projets... où on n'a pas investi assez de temps dans la planification. Chez nous, dans la belle Bavière (et sans doute aussi dans le reste de la République), les terrains sont actuellement trèèèèèès rares (100 candidats pour 30 parcelles, etc.). Ceux qui n'ont pas déjà clarifié leur financement AVEC la banque avant se retrouvent en retard lors de l’attribution des terrains. C’est pourquoi je voudrais maintenant profiter de la période où on ne creuse, ne retourne pas la terre ni ne construit encore pour prendre un peu de temps et faire quelques réflexions préliminaires. Si les plans finissent à la poubelle et que le projet n’est effectivement pas réalisable ainsi... peu importe... au moins je saurai déjà avant le rendez-vous à la banque (vendredi) combien d’espace habitable/salles de bain/pièces/... j’ai besoin et je pourrai mieux argumenter pourquoi je veux emprunter tel montant.

Nous prévoyons d'ailleurs environ 350k pour la maison + terrain (pas de sous-sol). Le terrain ne devrait pas coûter plus de 100k, ce qui laisse environ 250k pour la maison. Certes ambitieux, mais espérons pas impossible. Si ça monte à 400k, ce ne serait pas non plus une catastrophe...