Je peux donc compter grosso modo pour une maison de 170-180 m² environ 10 000 € de frais pour l’architecte ?
Et maintenant, réfléchis à combien d’heures de ton précieux temps libre tu dois consacrer aux appels d’offres, etc. Ensuite, fixe un prix réaliste pour une heure de ton temps libre (qu’est-ce que tu pourrais faire à la place avec ta femme/copine/famille). Multiplie cela par le nombre d’heures… et ensuite prends les pages jaunes et cherche un entrepreneur qui le fera pour toi [emoji6] un peu ironique, mais réfléchis-y.
Et un architecte n’est pas un notaire : ça peut toujours être moins cher, un prix maximal est simplement défini.
Bien sûr, cela me coûtera beaucoup de temps et probablement aussi des nerfs. Mais franchement ? Ça me fait aussi plaisir. Je peux m’occuper pendant des heures, voire des jours, de la moindre acquisition.
Pour moi, cela fait aussi partie du processus. Je veux pouvoir dire également : c’est ma maison, c’est moi qui l’ai construite. Nous ne voudrions jamais simplement faire construire une cabane prête à emménager.
Il y aura sûrement des jours, voire des semaines, où nous serons stressés et agacés, mais je l’accepte volontiers.