11ant
13.10.2017 12:52:12
que j'ai déjà dans ma tête les pièces finies avec une table de billard au sous-sol, un garde-manger avec des étagères en bois, un escalier droit joliment éclairé,...
Si tu as déjà des images positives de ton sous-sol dans ta tête, alors tu ne pourras probablement le tirer de là qu'en le construisant. Je n'ai pas compris l'argumentation de l'utiliser comme pièce de repli pour la télévision.
Les pièces habitables au sous-sol sont à peu près au même prix que les pièces à vivre, un éventuel "rabais" pour le manque de vue sur la verdure n'est pas convaincant. Et dans le sous-sol classique, type "grotte glacée", on ne peut pas spontanément se réfugier pour regarder la télévision parce qu’il y a un autre visiteur, il faut le savoir plusieurs heures à l'avance pour des raisons de chauffage. En effet, dans un sous-sol classique, il faut en plus chauffer contre l’architecture de la pièce utile, sinon il fait "plus frais" malgré une chaleur en réalité suffisante. Quant à la cave à fête d'époque où j'étais jeune, elle repose, à mon avis, tout à fait à juste titre au cimetière de l'histoire.
Je fais plutôt partie de la faction "en cas de doute, plutôt avec sous-sol", mais quand je lis que la prédisposition géologique du terrain est plutôt défavorable, je préfère mettre en garde contre le fait de probablement s'engager ici à avoir un "rendement" relativement faible en matière de plaisir d’habitat pour les coûts de construction.