Tout premier projet de plan du rez-de-chaussée

• Erstellt am 24.05.2017 16:24:58

Nordlys

01.06.2017 18:29:48
À Alex, nous avons comparé, mais plutôt au niveau régional, les grands ont vite été éliminés soit parce que c’était trop cher, soit parce que ce n’était pas vraiment casher. La négligence existe partout. Mais ce qu’a dit 11ant était autre chose. Il a dit, prends un architecte, sinon ils vont t’entuber. Et là, je dis sérieusement, non, entuber des propriétaires d’entreprise que l’on connaît personnellement est très improbable. On peut parler de bricole et l’éliminer, entre gens raisonnables. Pour une rayure de trois millimètres sur la poignée de la porte, cependant, ça ne vaut pas la peine d’en faire tout un film. On reconnaît la bricole quand on visite le chantier de temps en temps avec un ami qui s’y connaît. Même un profane voit la bricole évidente. Quand les plaques de plâtre se déforment et que le plafond ressemble à une chaîne de montagnes, il ne faut pas être architecte pour s’en rendre compte. Ensuite, on ne parle pas tout de suite avec le patron, mais d’abord avec le contremaître et on dit, messieurs, vous êtes des professionnels, ce n’est pas votre niveau ici. S’il vous plaît, je ne vais pas payer comme ça. Refaites la pièce. Mon expérience, c’est que ça marche comme ça. Karsten

RobsonMKK

01.06.2017 20:34:55
Mais je ne suis pas Alex [emoji6]

haydee

01.06.2017 22:29:25

En principe oui, mais connais-tu vraiment le travail de chacun, simplement parce que tu le connais ?
Les commérages de village sont aussi toujours une histoire délicate.
Pour moi, il est sans importance d’avoir fait l’école avec quelqu’un ou combien de bières on a bu ensemble. Ce qui compte plus, c’est quand par exemple l’architecte dit qu’il essaie de facturer chaque petite déviation cher ou qu’il laisse passer cinq choses. Ou encore la ponctualité dans le respect des rendez-vous, etc.

Tentakel

01.06.2017 22:53:37
Donc sans surveillance régulière du chantier, on peut se faire imposer beaucoup de malfaçons, que l'on connaisse le chef de l'entreprise depuis 20 ans ou pas. Car c'est lui qui ne construit généralement pas lui-même, mais ses employés. Il ne s'agit pas non plus de la plaque de placo penchée, cela n'a pas d'importance. Mais d'une étanchéité défectueuse, de barres d'acier économisées dans le béton armé, etc. Et bien sûr, en cas de problèmes, on parle d'abord avec le conducteur de travaux, et si le plafond est bien coulé, il y a un casse-croûte et une bière. Nous avons d'ailleurs constaté que l'on travaille beaucoup plus proprement quand on passe simplement tous les jours, pose quelques questions et documente bien.

11ant

01.06.2017 22:56:54

Et là je dis, tu as raison. Mais je ne parlais pas (seulement) de la direction de chantier. Sinon : quand le profane dit,

alors il fait généralement un appel d’offres typique de profane, que le soumissionnaire reconnaît tout de suite comme tel, et en profite la plupart du temps (peut-être, sauf si on est dans la même chorale ou dans la même brigade de pompiers).

Cela se passe par exemple ainsi : le maître d’ouvrage envoie aux artisans son plan de permis, écrit ce qu’il veut.

Les artisans répondent : « Offre ». En bas, prix total, entre les deux des bla-bla sur ce qui est offert exactement. Fenêtres nombre de vitrages épaisseur du profil valeur U. Le petit AD ou MD est à peine remarqué. On modifie volontiers les descriptions de prestations dans la réponse. « Professionnel », « selon DIN », « blanchi », « huilé » – certaines différences ne peuvent être classées par le profane. « Résistant au gel », « perméable à la diffusion », « classe XYZ ». Le « ou équivalent » a-t-il été correctement interprété ? – là le soumissionnaire peut jouer sur ce levier, et il le sait.

Ou, comme je l’ai dit, sujet « heures à la régie » :

« J’ai dû bricoler plus longtemps que prévu, mon prédécesseur a mal fini son lot ». On fait vite avaler des couleuvres aux profanes. Combien ça coûte rien que de ne pas mentionner de vérifier les mesures sur place (?).

Dans les dessins, les dimensions sont indiquées « au demi-centimètre près » – le maître d’ouvrage confond volontiers cela avec la précision de fabrication. Ou les tolérances, quand quelque chose est trop de travers ou autre. La norme prétendument applicable (ou malheureusement seulement son « cousin » de la même série) est vite trouvée sur Google (et mal interprétée).

L’expérience (professionnelle) ne peut être remplacée là. Avec trois décennies (et une maison presque achevée maintenant et une autre longtemps habitée avant !) plus d’expérience de vie, comme Karsten en a par rapport au demandeur, cela relativise bien sûr cela. Mais il faut d'abord en arriver là.

Nordlys

01.06.2017 23:17:09
Nana, ne fais pas de moi un expert en construction. Je gère des propriétés et des terrains loués à des agriculteurs. Le terrain demande peu de travail, les propriétés doivent être entretenues, maintenues, rénovées ou aussi vendues ou reconstruites ou transformées. Nous faisons cela, à part les petites choses, avec l’aide d’architectes. Ceux-ci ne sont pas seulement mes amis, mais ont aussi leurs propres intérêts, ne serait-ce que parce que la HOAI est liée au prix de construction. Je suis alors celui qui dit non, celui qui garde un œil sur les coûts. Et je sais très bien dire non. En matière de construction, je suis un novice, comme la plupart des participants ici d’ailleurs. Avec un peu d’expérience, oui. Mais sans formation professionnelle en construction. Karsten