Mais ce que 11ant a dit était autre chose. Il a dit, prends un architecte, sinon ils te rouleront dans la farine. Et là je dis, très sérieusement, non, se faire rouler dans la farine par des propriétaires d’entreprise que l’on connaît personnellement est très peu probable.
Et là je dis, tu as raison. Mais je ne parlais pas (seulement) de la direction de chantier. Sinon : quand le profane dit,
il faut bien sûr comparer et également demander d’autres offres.
alors il fait généralement un appel d’offres typique de profane, que le soumissionnaire reconnaît tout de suite comme tel, et en profite la plupart du temps (peut-être, sauf si on est dans la même chorale ou dans la même brigade de pompiers).
Cela se passe par exemple ainsi : le maître d’ouvrage envoie aux artisans son plan de permis, écrit ce qu’il veut.
Les artisans répondent : « Offre ». En bas, prix total, entre les deux des bla-bla sur ce qui est offert exactement. Fenêtres nombre de vitrages épaisseur du profil valeur U. Le petit AD ou MD est à peine remarqué. On modifie volontiers les descriptions de prestations dans la réponse. « Professionnel », « selon DIN », « blanchi », « huilé » – certaines différences ne peuvent être classées par le profane. « Résistant au gel », « perméable à la diffusion », « classe XYZ ». Le « ou équivalent » a-t-il été correctement interprété ? – là le soumissionnaire peut jouer sur ce levier, et il le sait.
Ou, comme je l’ai dit, sujet « heures à la régie » :
Il est plus important, par exemple, que l’architecte dise qu’il essaie de facturer cher chaque petite déviation ou qu’il laisse passer beaucoup de choses.
« J’ai dû bricoler plus longtemps que prévu, mon prédécesseur a mal fini son lot ». On fait vite avaler des couleuvres aux profanes. Combien ça coûte rien que de ne pas mentionner de vérifier les mesures sur place (?).
Dans les dessins, les dimensions sont indiquées « au demi-centimètre près » – le maître d’ouvrage confond volontiers cela avec la précision de fabrication. Ou les tolérances, quand quelque chose est trop de travers ou autre. La norme prétendument applicable (ou malheureusement seulement son « cousin » de la même série) est vite trouvée sur Google (et mal interprétée).
L’expérience (professionnelle) ne peut être remplacée là. Avec trois décennies (et une maison presque achevée maintenant et une autre longtemps habitée avant !) plus d’expérience de vie, comme Karsten en a par rapport au demandeur, cela relativise bien sûr cela. Mais il faut d'abord en arriver là.