MIA_SAN_MIA__
09.06.2017 08:25:35
Un séparateur de pièce signifie-t-il, en aucun cas, un mur porteur ?
Dans ton dessin, on pourrait alors regarder de canapé vers la cuisinière à travers les marches de l’escalier. Cela ne dérangera peut-être pas dans d’autres plans, mais le mouvement de l’escalier dans le dos ne plaît pas à tout le monde. De plus, on ne serait pas au calme dans le salon si d’autres membres de la famille (enfants !) utilisent l’escalier plusieurs fois le soir avec des amis.
Dans ton exemple, l’équipement TV serait ouvert à l’arrière, et la poussière tombant à travers les marches ouvertes atteindrait la télévision – la concentration sur la TV n’en serait pas facilitée non plus.
Par ailleurs, un escalier ouvert peut aussi poser des problèmes de stabilité, car il faut quand même soutenir le plafond du rez-de-chaussée.
Avec des murs porteurs, un escalier peut toujours être utilisé positivement comme séparateur d’espace – mais pas pour tous les styles de vie et de famille.
Cordialement, Yvonne
Bonjour Ivonne,
Au moins, le mur derrière la TV devrait absolument être continu. Pour l’autre, il faudrait que je discute avec ma femme.
L’idée derrière était de créer trois pièces grâce aux deux séparateurs (cheminée et escalier), qui restent finalement assez ouverts.
Personnellement, j’aimerais bien que l’escalier soit ouvert d’un seul côté. Toutefois, je ne sais pas quel effet cela ferait pour la descente au sous-sol.
Avec un tel élément, je trouverais un escalier ouvert vraiment très joli.