Remboursement anticipé spécial ou investissement sur le marché ? Alternatives ?

• Erstellt am 24.10.2021 13:17:20

matte

03.11.2021 08:57:34
La réserve pour les imprévus est gérée séparément et ne fait pas partie des 30% sur le compte à vue. L'histoire du 70/30 concerne uniquement mon portefeuille pour la constitution de patrimoine/la prévoyance retraite.

Les 30% représentent simplement ma classe d'actifs sécurisée, afin de ne pas être investi à 100%.
Je pourrais aussi choisir des obligations d'État ou un dépôt à terme. Le compte à vue me semblait cependant plus sympathique à l'heure actuelle.
Je comprends que l'argent là-bas ne génère aucun rendement, mais ce n'est pas sa fonction. ;)

Seven1984

03.11.2021 09:33:33
Bonjour,
la question en elle-même est très bonne.
Les rendements historiques des marchés boursiers peuvent aussi prendre fin. Regardez un peu les années 60... les années 70, parfois il fallait au sommet 30 ans pour récupérer son argent......
Nous arrivons dans une situation de forte INflation, les taux d'intérêt ne pourront probablement augmenter que modérément (Les moyens des banques centrales sont limités sans faire plonger tout un État et la plupart des entreprises de ce monde dans l’abîme) mais néanmoins, nous entrons économiquement dans une autre situation que ces 20 dernières années, donc merci de ne pas extrapoler sans réflexion les rendements du passé vers l’avenir!!!!
Par exemple, les prix élevés des matières premières pèsent sur les marges des actions de biens de consommation tant aimées, qui parfois ne pourront plus répercuter leurs hausses de prix et devront alors composer avec des marges en baisse. On le voit actuellement bien avec la plupart des cours d’actions, évoluant latéralement et à la baisse tandis que les indices continuent d’afficher des plus hauts.

Ne vous méprenez pas, je suis significativement investi en Bourse, mais il faut trouver un équilibre sain et ne pas tout miser en actions comme je lis ici, sinon cela peut, combiné à un marché immobilier peut-être pas si rose (et l’inflation n’est pas non plus une garantie que l’immobilier continue de monter), provoquer un réveil brutal, même si je suis plutôt positif sur les actifs tangibles à effet de levier sur la dette.

Je n’ai financé tout cela que sur 5 ou 10 ans et je veille à utiliser pleinement chaque année mes remboursements anticipés pour ma maison que j’habite moi-même. Tout ce qui reste part cependant réellement dans les actions. Mais, en préparation de ma propre maison, j’avais déjà commencé des années avant à acquérir des biens immobiliers locatifs qui financent largement ma maison, de sorte qu’un montant moyen à 4 chiffres en flux de trésorerie reste chaque mois pour les réserves, les investissements et les remboursements anticipés après toutes les charges de la vie. Un mélange sain fait la différence et un conseil important ici, écoutez votre intuition... vous devez vous sentir bien.
Il n’y a rien de pire que les prix de l’immobilier qui s’effondrent de 30 %, votre capital immobilier est consommé et vous ne pouvez même plus, avec une vente, rembourser la part d’endettement de votre maison et nous avons un crash boursier..... quand c’est 20..30% en bas, les boursicoteurs inexpérimentés sont très vite expulsés du marché au point le plus bas... ne sous-estimez pas la psychologie en bourse!!

Snowy36

03.11.2021 16:57:20
Merci pour cette contribution… je me joins à l’avertissement

Alibert87

04.11.2021 12:48:12
Sujet très intéressant. Une question pour m'inspirer.

Nous cherchons activement une propriété (donc si demain il y avait quelque chose d'intéressant à acheter, nous l'achèterions) ... malheureusement depuis 3 ans déjà. Le capital propre "s'est périmé" à presque 100 % sur un compte à terme et 3 plans d'épargne logement (anciens petits contrats, mais avec "seulement" 2 % d'intérêts). Toujours dans l'optique de pouvoir accéder rapidement et facilement à l'argent.
Il y a environ 1,5 an, j'ai réaffecté environ 60 % du capital propre dans un portefeuille d'investissement, car je voulais / veux plus de rendement.
Bien sûr, j'ai toujours le risque que si le capital propre est nécessaire, je trouve un bien immobilier et que je doive liquider le portefeuille. D'autre part, cela peut encore prendre par exemple 3 ans et je gaspille alors un potentiel.

Comment avez-vous géré cela durant la phase de recherche active ? Simplement garder tout le capital propre en sécurité sur un livret d'épargne ?
merci

Hutchinson123

04.11.2021 13:06:27

Oui.
Tout le reste aurait été trop risqué pour nous.

Mais c’est en fait un potentiel gâché.
Lors du krach de Corona en mars, j’ai brièvement envisagé d’acheter une position de 5k Plug Power à 2,55 €, mais j’étais trop avers au risque.
Si je l’avais fait et que j’étais resté investi jusqu’au début 21, cela aurait fait 2000 %. Juste jusqu’à l’été 2020, cela aurait déjà été près de 400 %.

Mais c’est du jeu, et qui a une boule de cristal ;)

Alibert87

04.11.2021 13:14:04

Veuillez ne pas mal comprendre, je ne « joue » pas avec le capital propre et je n’achète pas non plus de penny stocks. À 90 %, je suis investi dans des entreprises « ennuyeuses » (oui, même Alphabet peut chuter, mais c’est plutôt improbable).
Je souhaite environ 8 à 10 pour cent de rendement ; cela me suffit… mais j’ai quand même toujours un sentiment étrange, que se passerait-il si je devais vraiment tout vendre et que mon portefeuille était alors à -10 pour cent…