Bonjour,
la question en elle-même est très bonne.
Les rendements historiques des marchés boursiers peuvent aussi prendre fin. Regardez un peu les années 60... les années 70, parfois il fallait au sommet 30 ans pour récupérer son argent......
Nous arrivons dans une situation de forte INflation, les taux d'intérêt ne pourront probablement augmenter que modérément (Les moyens des banques centrales sont limités sans faire plonger tout un État et la plupart des entreprises de ce monde dans l’abîme) mais néanmoins, nous entrons économiquement dans une autre situation que ces 20 dernières années, donc merci de ne pas extrapoler sans réflexion les rendements du passé vers l’avenir!!!!
Par exemple, les prix élevés des matières premières pèsent sur les marges des actions de biens de consommation tant aimées, qui parfois ne pourront plus répercuter leurs hausses de prix et devront alors composer avec des marges en baisse. On le voit actuellement bien avec la plupart des cours d’actions, évoluant latéralement et à la baisse tandis que les indices continuent d’afficher des plus hauts.
Ne vous méprenez pas, je suis significativement investi en Bourse, mais il faut trouver un équilibre sain et ne pas tout miser en actions comme je lis ici, sinon cela peut, combiné à un marché immobilier peut-être pas si rose (et l’inflation n’est pas non plus une garantie que l’immobilier continue de monter), provoquer un réveil brutal, même si je suis plutôt positif sur les actifs tangibles à effet de levier sur la dette.
Je n’ai financé tout cela que sur 5 ou 10 ans et je veille à utiliser pleinement chaque année mes remboursements anticipés pour ma maison que j’habite moi-même. Tout ce qui reste part cependant réellement dans les actions. Mais, en préparation de ma propre maison, j’avais déjà commencé des années avant à acquérir des biens immobiliers locatifs qui financent largement ma maison, de sorte qu’un montant moyen à 4 chiffres en flux de trésorerie reste chaque mois pour les réserves, les investissements et les remboursements anticipés après toutes les charges de la vie. Un mélange sain fait la différence et un conseil important ici, écoutez votre intuition... vous devez vous sentir bien.
Il n’y a rien de pire que les prix de l’immobilier qui s’effondrent de 30 %, votre capital immobilier est consommé et vous ne pouvez même plus, avec une vente, rembourser la part d’endettement de votre maison et nous avons un crash boursier..... quand c’est 20..30% en bas, les boursicoteurs inexpérimentés sont très vite expulsés du marché au point le plus bas... ne sous-estimez pas la psychologie en bourse!!