Georgian2019
29.10.2021 07:07:02
C'est certainement inexact de manière aussi générale. Si tout se passe bien (ex-post), il peut être acceptable de laisser les dettes courir plus longtemps. Mais c’est assez audacieux sur 20 voire 30 ans. Un rendement en dividendes de 7,6 % ne s’obtient pas sans risque, encore moins sur 30 ans.
Cette stratégie est un pari et non une valeur sûre. La vieille règle selon laquelle rien ne vaut mieux que de rembourser les dettes a déjà survécu à plusieurs hauts et bas. En tant que particulier sans beaucoup de marge financière, j’adopterais une approche très prudente et assurerais au moins un remboursement élevé nécessaire (3 %+) pendant une période de taux bas.
À propos, depuis 2008 par exemple, je suis investi dans les télécommunications (freenet etc.) et j’ai obtenu chaque année des dividendes supérieurs à 7 %, sauf en 2020. Pendant cette période, j’ai vendu plusieurs fois avec un gros profit et suis remonté en positions lors des baisses des cours.
Les ETF fonctionnent en plan d’épargne mensuel et en épargne salariale en parallèle. Comme dit, les remboursements anticipés calculés sont également versés dans un ETF. L’hypothèque coule tranquillement comme un loyer qui ne doit jamais être augmenté.