Remboursement anticipé spécial ou investissement sur le marché ? Alternatives ?

• Erstellt am 24.10.2021 13:17:20

Oetti

27.10.2021 11:48:33
Nous sommes dans une situation similaire, notre situation financière est également nettement plus détendue que ce qui avait été envisagé au départ.

Nous utilisons une petite partie de l'excédent supplémentaire pour des remboursements anticipés afin de calmer notre conscience et de savoir que nous serons ainsi quelques mois (à terme des années) plus tôt libérés du financement.

Le reste, nous l'épargnons (en plus de nos contrats d'épargne et placements habituels) dans des ETF. Si j'additionne tous nos intérêts, dividendes, plus-values, etc., ils sont déjà aujourd'hui supérieurs aux paiements d'intérêts des financements. La prochaine étape est que cette valeur soit plus élevée que l'annuité =)

Nous avons un taux fixe de 1,45 % sur 30 ans - à quoi servirait de rembourser par anticipation de manière importante ? Le crédit se rembourse en fin de compte quasiment de lui-même par l'inflation des prochaines années et en même temps, le reste du patrimoine augmente.

BackSteinGotik

27.10.2021 11:54:53

Il épargne dans un ETF mondial à distribution tant que les versements annuels (dividendes) atteignent le montant de l'abattement forfaitaire pour les épargnants, afin de toujours en bénéficier. Ensuite, il investit dans la variante à réinvestissement automatique, où les dividendes sont directement convertis en parts supplémentaires (fractionnaires) du fonds ETF.

Kokovi79

27.10.2021 12:45:27

Désolé pour cette citation complète, mais j’ai oublié quelque chose d’important : la baisse constante du taux « sans risque » ces dix dernières années a aussi fait que les professionnels (banques et fonds) ont sans cesse diminué le taux d’actualisation des flux monétaires provenant des entreprises et ont ainsi augmenté mathématiquement la valeur des entreprises. En cas de hausse constante des taux, les valeurs des actions diminuent tendance pour cette seule raison.
Bien sûr, on peut acheter des ETF au lieu de faire des remboursements anticipés, il faut juste être conscient que ce n’est pas du tout sans risque. Une base de la finance est d’ailleurs que le rendement provient précisément de la prise de risque.

Snowy36

27.10.2021 17:21:50
Ah maintenant soyons sérieux Kati : CE que tu écris là tu veux tout mener à bien et bien dormir quand l'ETF plonge dans le vide ??

Je ne veux pas te manquer de respect mais je ne te vois pas du genre à y arriver.

Altai

27.10.2021 23:49:27
J’ai aussi pensé à investir une somme raisonnable dans des ETF. Concrètement, en plan d’épargne mensuel.
Si je prends un ETF à capitalisation et que je vends des parts à un moment donné, est-ce que la taxe est due ? Et est-ce que ça pique fort parce que je réalise le gain d’un coup ?
En fait, c’est quoi le gain dans ce cas ? J’ai essayé de m’informer sur le sujet... Mais je n’ai rien trouvé là-dessus.

Sinon... Je n’ai qu’un petit excédent et je veux essentiellement économiser pour deux achats qui sont prévus à moyen terme, sans date précise.
Je peux mettre la somme sur un compte à vue. Mais ça me semble bizarre, d’un côté un avoir et de l’autre une dette. Je voudrais alors rembourser. C’est pourquoi je veux un peu « cacher » cet argent, donc ne pas l’avoir sur un compte avec un accès immédiat, et si ça rapporte plus, tant mieux.
J’ai encore un vieux contrat d’épargne logement avec 3 % d’intérêts. Si ça devait mal se présenter quand un des achats arrivera à échéance, je pourrais aussi y accéder et laisser l’ETF tranquille.

Je trouve quand même dangereux de dire « la bourse a toujours monté et ça sera toujours le cas ». Mon frère devait un jour programmer des algorithmes pour prédire les cours… Ça me paraissait peu sérieux. Mais on verra bien...
En tout cas, je n’investirais pas tout ou même principalement dans des ETF. Sauf si on ne peut absolument pas prévoir que je pourrais un jour avoir besoin de cet argent. Mais c’est ma définition de l’argent de jeu.

Georgian2019

28.10.2021 14:40:02

C’est la même chose chez nous : 1,6 % fixe sur 30 ans et une durée de 30 ans. La mensualité du prêt est inférieure à un loyer comparable. Une option de remboursement anticipé existe, mais n’est pas utilisée. En réalité, nous avions prévu 5 000 € de remboursements anticipés par an, mais cela ne vaut pas le coup avec ce niveau de taux. L’argent est investi dans des ETF et des actions individuelles. Les actions ont un rendement en dividendes de 7,6 % et les ETF augmentent aussi à long terme. Soit le prêt court pendant 30 ans et l’inflation nous soutient en plus. Soit, avec une valeur de portefeuille suffisante, il sera remboursé par anticipation à un moment donné. Mais ici, seul le montant épargné pour les remboursements anticipés cumulés possibles serait utilisé pour le remboursement.

Le remboursement anticipé ne vaut simplement pas la peine avec des taux inférieurs à l'inflation.